Outline

Text

À usage exclusif des esprits « curieux »… En gras : une sélection parmi cette sélection…

Approche expérimentale

Chauvin (R.), Quand l’irrationnel rejoint la science, Paris, Hachette, 1980. Vulgarisateur et facile à lire, Rémy Chauvin garde un irremplaçable sens de la formule.

Dunne (B.) et Jahn (R.), Aux frontières du paranormal, Paris, Édition du Rocher, 1991. Les résultats récents d’une équipe d’universitaires américains. Des passages difficiles pour qui n’a pas un minimum de connaissances en statistiques, informatique et physique quantique.

Lignon (Y.), L’Autre cerveau, Paris, Albin Michel, 1992. Yves Lignon dirige le seul laboratoire français de parapsychologie implanté, dans un cadre officiel. Il donne un aperçu de ses démêlés d’universitaire, mathématicien passionné de parapsychologie, avec les scientifiques, les journalistes, l’université et les praticiens de l’occulte…

Roux (A.), Krippner (S.), Solfvin (G.), La science et les pouvoirs psychiques de l’homme, Paris, Sand, 1986. Ne pas s’arrêter au titre ! Traduit de l’américain et présenté par Ambroise Roux, l’un des grands patrons de l’industrie française, qui fait part de son engagement en faveur de la parapsychologie.

Varvoglis (M.), La rationalité de l’irrationnel, Paris, Interéditions, 1992. À lire absolument : l’ouvrage de langue française qui fait le point le plus récent et complet sur les problèmes de parapsychologie scientifique. L’auteur, un psychologue, grec d’origine, vit actuellement en France. Il a travaillé plusieurs années dans des laboratoires de parapsychologie aux USA.

Approche psychanalytique

Confrontation, Cahier 10, « Télépathie », Aubier-Montaigne, automne 1983. Plusieurs textes de psychanalystes dans ce numéro de la célèbre revue de psychanalyse et une contribution d’Olivier Costa De Beauregard, spécialiste de physique théorique, connu pour son souhait d’inclure les données de la parapsychologie dans une réflexion plus générale en physique quantique.

Moreau (C.), Freud et l’occultisme, Toulouse, Privat 1976. Tout psy doit avoir ce livre dans sa bibliothèque. L’auteur y fait le point sur la position de Freud : ambivalent tout d’abord, puis de plus en plus clairement favorable à la reconnaissance de faits télépathiques. Moreau analyse également l’origine d’un certain nombre de résistances, en France notamment, à la diffusion de certains textes freudiens.

Laborde-Nottale (E.), La voyance et l’inconscient, Paris, Le Seuil, 1990. Travail d’une jeune psychiatre et psychanalyste dans une lignée très freudienne où la télépathie représente le noyau dur de l’argumentation. Plusieurs cas cliniques.

Si Ahmed (D.), Parapsychologie et psychanalyse, Paris, Dunod, 1990. Plus engagée, très parapsychologique et très psychanalytique à la fois, l’auteur inclut dans ses réflexions tant théoriques que cliniques l’ensemble des phénomènes paranormaux décrits classiquement (télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse).

Approche anthropologique et épistémologique

Laplantine (F.) (sous la direction de), Un voyant dans la ville, Paris, Payot, 1985 (réédition 1991). Étude du cabinet de consultation d’un voyant lyonnais contemporain qui a lui-même activement contribué à l’entreprise en étant l’un des co-auteurs du livre. Ayant également participé à ce travail, je ne peux être objectif. Je crois qu’il est à lire…

Laplantine (F.), Aubrée (M.), Le livre, la table et les esprits, Paris, J.-C. Lattès, 1990. Voyage au pays du spiritisme brésilien. Érudit, mais passionnant pour qui ne craint pas le décentrement ethnologique.

Mercier (E. S.), (sous la direction de), La mort transfigurée, Paris, L’Âge du Verseau, 1992. Préface d’Edgar Morin. Postface de Louis-Vincent Thomas. Un exemple de travail pluridisciplinaire sur un phénomène étrange mais qui commence à mobiliser de nombreux chercheurs : les états proches de la mort (EMI). À noter : un texte de Pascal Le Malefan et un autre de Djohar Si Ahmed.

Rabeyron (P.-L.), « Les médecines dites parallèles : entre sciences et traditions », in La pensée scientifique et les parasciences (collectif), Paris, Albin Michel, 1993. L’article est un petit plaidoyer pour une recherche organisée autour des questions « parascientifiques » en partant du cas particulier des médecines alternatives. L’ouvrage dont il est issu (actes du colloque de la Cité des Sciences de la Villette, janvier 1993) rend compte d’avis nuancés et parfois contradictoires sur ces questions. Parmi les auteurs, on trouvera Henri Atlan, Dominique Lecourt, Bernard Besret, Hubert Currien

Témoignages et enquêtes

Gassiot-Talabot (G.), Yaguel Didier ou la mémoire du futur, Paris, Laffont, 1990. Réflexions autour de la pratique d’une célèbre voyante parisienne. De nombreux témoignages de personnalités célèbres qui l’ont consultée. Étonnant.

Guitton (J.), Portrait de Marthe Robin, Paris, Grasset, 1985. Rencontre d’une mystique contemporaine au corps source de prodiges, et d’un académicien chrétien.

Martino (B.), Les chants de l’invisible, Paris, Balland, 1990. L’auteur (réalisateur par ailleurs du Bébé est une personne) s’est livré à une grande enquête des USA au Brésil, en passant par l’URSS ou le Japon. Compte rendu écrit de ce voyage ayant donné lieu à une série d’émissions de télévision.

Pour aiguiser son sens critique

Broch (H.), Le paranormal, Paris, Le Seuil, 1989.

Broch (H.), Au cœur de l’extra-ordinaire, Bordeaux, Horizon chimérique, 1992. Grand pourfendeur de tout ce qui touche au paranormal, parfois avec agressivité, parfois avec humour, Henri Broch, physicien à l’Université de Nice, dénonce quelques pièges guettant tout chercheur en ce domaine. À lire, en prenant la distance qu’impose la position idéologique très marquée de l’auteur.

Terre-Fornacciari (D.), Les sirènes de l’irrationnel, Paris, Albin Michel, 1991. Réflexion très savante d’un épistémologue normatif, qui critique la « rationalité élargie » à laquelle conduiraient certaines élaborations scientifiques contemporaines. Dommage que lorsqu’il est question de parapsychologie les travaux des parapsychologues soient méconnus !

References

Bibliographical reference

Paul-Louis Rabeyron, « Bibliographie commentée », Canal Psy, 16 | 1994, 10.

Electronic reference

Paul-Louis Rabeyron, « Bibliographie commentée », Canal Psy [Online], 16 | 1994, Online since 07 septembre 2021, connection on 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2445

Author

Paul-Louis Rabeyron

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY 4.0