Mort du psychologue René Zazzo

p. 10

Texte

Né en 1910, René Zazzo, un des plus célèbres spécialistes de la psychobiologie de l’enfant est mort, à Paris, le 20 septembre 1995 à l’âge de 84 ans…

René Zazzo entama sa longue carrière de psychologue à Yale aux États-Unis auprès d'Arnold Gesell qu’il considérait comme son « premier maître dans l’étude des jumeaux » et auprès de qui, disait-il, il avait « appris ce qu’était un enfant ». La connaissance de l’enfant fut une des préoccupations fondamentales qu’il poursuivit jusqu’aux derniers mois de sa vie ; il laisse à ce sujet un ouvrage d’une grande richesse théorique et méthodologique qu’il publia en 1993 : Où en est la psychologie de l’enfant ?

René Zazzo, après un séjour d’une année aux États-Unis, reviendra en France et collaborera avec Henri Wallon pendant une quinzaine d’années avant de lui succéder comme Directeur du Laboratoire de Psychologie de l’Enfant à l’École Pratique des Hautes Études.

Chef de service à l’Hôpital Henri Rousselle à Paris, Président de la Société Française de Psychologie de 1967 à 1981, René Zazzo a formé plusieurs générations d’étudiants en psychologie. Ses plus proches collaborateurs diront qu’ils « ont été et restent marqués par sa personnalité qui associait rigueur intellectuelle, engagement civique et liberté de pensée dans le refus de tout dogmatisme ».

Ses nombreux travaux sur la gémellité, la notion d’attachement et les réactions de l’enfant au miroir, René Zazzo les a placés au centre d’une question complexe : comment l’enfant devient-il une personne ? Il fut aussi l’un des premiers chercheurs en psychologie à avoir réalisé des films scientifiques dont, en 1982, Un autre pas comme les autres.

Parmi ses ouvrages citons : Les jumeaux, le couple et la personne, L’attachement, Psychologie et marxisme, La vie et l’œuvre d’Henri Wallon, Le paradoxe des jumeaux et le plus récent : Reflets de miroir et autres doubles (1993).

Citer cet article

Référence papier

Mohamed Lahlou, « Mort du psychologue René Zazzo », Canal Psy, 20 | 1995, 10.

Référence électronique

Mohamed Lahlou, « Mort du psychologue René Zazzo », Canal Psy [En ligne], 20 | 1995, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2513

Auteur

Mohamed Lahlou

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0