Text

La nouvelle équipe de la rédaction de Canal Psy prend son rythme de croisière. Non contente de cet équilibre, elle invite une dessinatrice à inventer un environnement pour l’écriture.

Une hirondelle n’annonce peut-être pas à elle seule le printemps, mais les dessins d’Aurélie Desme apportent en ce mois de mars une chaleur agréable, plutôt estivale, au journal, un éclairage tendre et mordant à la fois.

Jeune diplômée d’un DESS de psychologie, Aurélie Desme illustrera dossiers et articles régulièrement, se donnant l’occasion de pratiquer l’humour côté sourire et côté caustique. Jean-Marie Charron avait initié cette aventure. Il n’y a pas renoncé, et sans doute verrons-nous entre les lignes de Canal Psy des rencontres dessinées inter-générationnelles.

Vous pourriez d’ailleurs retrouver bientôt réunis ces deux amateurs de plume et de crayon à l’occasion de la réalisation de recueils des anciens dossiers, aujourd’hui indisponibles pour cause d’épuisement. Nous n’avons pas de date précise à vous donner. Nous ne voudrions cependant pas vous faire languir trop longtemps car la demande est pressante. Aussi, nous imaginons rendre ces dossiers de nouveau accessibles pour la fin de cette année 1996. Encore un peu de patience… Et dire que cela vient du latin pati « souffrir »…

L’entreprise d’un périodique est ambitieuse et l’écriture d’un éditorial bien périlleuse pour une première fois. La feuille blanche semblait immense. Cette angoisse de la « page blanche » habite peut-être déjà certains lecteurs, préoccupés par le temps qui passe et qui les rapproche des examens… À ceux-là je voudrais souhaiter patience et courage.

References

Bibliographical reference

Catherine Bonte, « Édito », Canal Psy, 23 | 1996, 1.

Electronic reference

Catherine Bonte, « Édito », Canal Psy [Online], 23 | 1996, Online since 29 janvier 2021, connection on 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2581

Author

Catherine Bonte

By this author

Copyright

CC BY 4.0