Comme vous l’avez remarqué avec le numéro 66, Canal Psy passe à la couleur : remercions Marco pour ce renouveau qu’il impulse ainsi au journal à l’occasion de ses 10 ans ! Notre bimestriel bonifie ainsi années après années sa présentation dans le souci de favoriser le plaisir que vous trouverez à la lecture des textes de nos auteurs, désormais accompagnés des illustrations des talentueux élèves de l’École Émile Cohl…
Au sommaire donc de ce numéro de février-mars, trois articles qui abordent l’ultime crise qu’est pour l’être humain l’approche de la fin de sa vie.
Jacques Borgy nous conduit en premier lieu au cœur de l’univers affectif de la personne âgée, et des vécus de perte qu’elle va avoir à négocier, en soulignant ses conditions de possibilité.
Puis Lisette Fabre, en écho, évoque dans son article la souffrance des soignants qui prennent en charge les patients en géronto-psychiatrie, et questionne la place et la fonction de la plainte pour eux : qu’est-ce qui est ici en quête d’adresse ? Et comment soutenir le travail de liaison au sein des équipes ?
Enfin Jacques Boissin partage avec nous son expérience des soins palliatifs. Il reprécise les différents temps de la fin de vie, puis réinterroge les enjeux psychiques à l’œuvre tant pour le patient que pour celui qui l’accompagne dans ce cheminement.
Bonne lecture…