Texte

Dans ce numéro 81, nous avons choisi de nous arrêter sur un thème peu traité, celui de l’humour. Tournure d’esprit propre à l’humain, celle-ci fut considérée au fil de l’histoire tour à tour comme diabolique ou d’inspiration divine avant de trouver aujourd’hui une liberté d’expression.

Ainsi dans le roman le Nom de la rose de Umberto Eco, l’intrigue tourne autour de la quête et de l’interdit qui porte sur la lecture d’un livre considéré comme hautement sulfureux, le second tome de la poétique d’Aristote, entièrement consacré à la comédie et au rire. Par son aspect sulfureux, ce livre est tenu secret et son existence cachée. Il irait à l’encontre du sérieux et de la souffrance, et serait un danger pour l’humanité tant le rire rapprocherait l’homme de l’animal.

Au-delà des arguments de l’inquisition de l’époque, on entend à quel point l’humour peut être porteur d’un pouvoir menaçant, dans la liberté d’expression qu’il permet, et la transgression sur un mode ludique à l’ordre établi ou tout du moins à la pensée unique. L’humour peut ainsi être hautement subversif…

De nos jours, l’humour a trouvé sa place dans notre vie quotidienne et tout un chacun peut s’y adonner librement selon sa personnalité et l’intérêt qu’il y trouve : humour consensuel, humour noir ou grinçant, « desprogien » dont nous fêtons cette année le 20e anniversaire, ou encore invitation au jeu. Il est pour nous dans tous les cas une porte d’entrée vers notre inconscient et notre vie psychique, mode de lien à l’autre, moment d’illusion commune parfois, ou encore aire transitionnelle de rencontre rare et féconde.

Évelyne Grange-Ségéral, Jean-Jacques Ritz, et Serge Tisseron ont ainsi aimablement accepté de contribuer à ce dossier, merci à eux pour ces réflexions qu’ils nous livrent et leur intérêt passionné pour ce sujet. Merci également à Serge Tisseron pour sa planche de BD si savoureuse…

En rubrique vous trouverez également l’interview de Christine Durif-Bruckert portant sur son ouvrage qui vient de paraître chez Armand Colin, La nourriture et nous, corps imaginaire et normes sociales.

Citer cet article

Référence papier

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy, 81 | 2008, 3.

Référence électronique

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy [En ligne], 81 | 2008, mis en ligne le 21 avril 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=2809

Auteur

Anne-Claire Froger

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0