Text

Dans ce numéro 72, nous avons choisi d’aborder les questions qui traversent la psychiatrie actuellement en France.

Les discussions se multiplient en effet concernant l’orientation que les politiques actuelles de santé donnent au soin dans son ensemble : démarche qualité, logique de réduction des coûts, etc. Plus récemment encore, le débat s’est trouvé relancé en réaction au rapport Inserm, et à la façon dont celui-ci propose d’aborder les troubles de conduite chez le jeune enfant, sans compter la médiatisation répétée des agressions violentes dont des soignants ont été les victimes dans les services hospitaliers.

Depuis sa fondation après la Révolution, et le tournant qui s’est amorcé après la seconde guerre mondiale, la psychiatrie semble traverser depuis les années 80 une nouvelle période de réaménagement. Les soignants se trouvent ainsi de plus en plus soumis à des nécessités de quantification et d’évaluation statistique de leur pratique. On évoque aussi la volonté de mesurer, voire valider, scientifiquement l’efficacité des soins prodigués, ce qui ne peut que nous laisser perplexe quant à l’écart et la méconnaissance que cela traduit avec la démarche de soin psychique et du processus qui lui est inhérent.

Que penser de tous ces événements bruyants qui se font entendre ? Qu’est-ce qui se trouve ainsi signifié de la place et de la pensée accordée au soin psychiatrique dans notre société ?

Au même titre que la fustigation violente de la psychanalyse lancée par certains tenants des TCC, on peut se demander ce que ces dernières politiques d’État viennent interroger de cette discipline médicale spécifique à la croisée des dimensions biologique, sociale, psychique et politique, et ce que cela traduit des attentes inconscientes dont elle pourrait être l’objet. Que veut-on à la psychiatrie ?

Emmanuel Digonnet, Jean-Jacques Ritz et Marcel Sassolas ont pris la plume pour nourrir ce dossier, et en rubrique « Écho » vous trouverez un texte d’Éliane Moulin qui retrace la cinquième journée des psychologues du Vinatier qui s’est déroulée en octobre 2005.

Nous vous souhaitons une excellente lecture à tous.

References

Bibliographical reference

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy, 72 | 2006, 3.

Electronic reference

Anne-Claire Froger, « Édito », Canal Psy [Online], 72 | 2006, Online since 18 mai 2021, connection on 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=3272

Author

Anne-Claire Froger

Author resources in other databases

  • IDREF
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY 4.0