Texte

Le présent est un condensé d’histoire(s). Pour le comprendre au-delà (ou en deçà) de la surface du présent, il faut des traces et, aux traces, des lecteurs. Ceci est vrai à l’échelle d’une société, d’un sujet ou… d’une revue. Avec ce numéro, et après, en guise d’intermédiaire, un numéro double sur le Double (nous n’avons pas résisté !), Canal Psy change de rythme, passant de cinq à quatre numéros par an, chaque numéro gagnant en nombre de pages, ce qui permettra des dossiers plus développés, mais aussi l’apparition de nouvelles rubriques (comme « L’œil du psyclone »).

Canal Psy, c’est quoi ? Ce fut d’abord une feuille (recto-verso) de liaison pour les étudiants du régime FPP, puis une feuille double (un A3 plié en deux), puis une revue régulière qui grandit petit à petit, se professionnalisa dans sa mise en page, pris des couleurs, s’étoffa…

Canal Psy, c’est qui ? Au présent, et après quelques autres qui, chacun, laissèrent leur marque, c’est Marc-Antoine Buriez (alias Marco) et Frédérik Guinard. C’est aussi, en arrière-fond, le bureau du Département de Formation en Situation Professionnelle qui discute des thèmes, des choix d’illustration… C’est encore, nouveauté de fonctionnement, un rédacteur invité qui porte le numéro en collaboration avec les professionnels. C’est enfin tous les auteurs qui sont sollicités ou qui sollicitent Canal Psy et tous les lecteurs sans lesquels une revue n’a de raisons d’exister.

Que cette nouvelle étape soit marquée par un numéro sur « L’écriture et ses enjeux » dit bien que l’écriture est au cœur de la revue, quelles qu’en soient les déclinaisons, de l’écriture littéraire à l’écriture universitaire, de l’écriture dans le soin à l’enquête policière… Car les psys, une libraire qui vient souvent à des colloques me le disait encore récemment, sont de grands lecteurs et, ce qui la réjouissait, de grands curieux, toujours avides de découvertes. Manière sournoise de vous inviter, tous, à nous faire passer vos « Coups de cœur » pour la rubrique éponyme !

Que cette nouvelle étape soit aussi marquée par un hommage à Dominique Ginet (en attendant la journée de 8 janvier 2011) dit la fidélité nécessaire de Canal Psy et de l’Institut de Psychologie à ceux qui marquèrent l’institution comme des générations d’étudiants.

Le présent comme l’écriture sont un trait d’union entre le passé et le futur dans la dynamique toujours inachevée de la réinterprétation et de la réinscription des traces.

Citer cet article

Référence papier

Jean-Marc Talpin, « Édito », Canal Psy, 90 | 2009, 3.

Référence électronique

Jean-Marc Talpin, « Édito », Canal Psy [En ligne], 90 | 2009, mis en ligne le 24 septembre 2021, consulté le 22 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=459

Auteur

Jean-Marc Talpin

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ORCID
  • HAL
  • ISNI
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY 4.0