Nous consacrons ce dossier de rentrée aux cliniques des souffrances précoces, celles qui précèdent la capacité des sujets à formuler une demande d’aide et, en-deçà, à se représenter leur état de détresse psychique. Dans ces configurations spécifiques, l’émotion est au premier plan, en quête d’adresse. La place du psychologue dans ces services est dès lors à construire, à « trouver-créer », dans un contexte où elle n’a pas classiquement été sollicitée… On pressent donc combien la capacité de celui-ci à se trouver affecté et à y survivre va être mise à l’épreuve, longuement, avant qu’une délimitation psychique et une vectorisation des relations ne puissent commencer à s’esquisser.
Pour introduire le dossier vous trouverez une interview de Denis Mellier qui nous parle de son dernier ouvrage paru aux PUF et intitulé Les bébés en détresse. Joëlle Rochette traite ensuite du moment de crise plus ou moins aigu qui peut suivre la naissance d’un enfant au sein d’un couple, et présente un dispositif spécifique d’accompagnement psychique et social en PMI. Enfin J.-Annick Simon nous livre un témoignage de sa pratique en néonatologie, lieu chargé en émotions, où vie et mort s’entremêlent intimement.
En rubrique, vous trouverez la seconde partie de l’interview concernant l’ouvrage Cinq paradigmes cliniques du vieillissement dirigé par Jean-Marc Talpin. Christiane Joubert pour ce numéro, a accepté de répondre à nos questions concernant le chapitre « Paradigme familial et du lien » qu’elle a co-écrit avec Pierre Charazac.
Bonne lecture à tous.
Jérôme Dupré-Latour