Laura Weigert, French Visual Culture and the Making of Medieval Theater

Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 290 p., 8 planches couleur, 143 ill. noir et blanc

p. 129-130

Bibliographical reference

Laura Weigert, French Visual Culture and the Making of Medieval Theater, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 290 p., 8 planches couleur, 143 ill. noir et blanc.

Text

Approcher les œuvres d’art d’une époque comme des pratiques de médiation reposant sur des imaginaires de la figuration : telle est l’hypothèse de l’ouvrage de Laura Weigert, qui cherche à reconstituer l’imaginaire visuel que les images de et du spectacle ont contribué à construire entre le xve et le milieu du xvie siècle. De là, un examen historique des notions de théâtralité, de représentation, de personnage, cette dernière désignant à cette époque le processus qui permet à un être de fiction d’apparaître dans le corps d’un acteur.

Le parcours proposé est ponctué de cinq études menées en régions francophones. Le premier chapitre est consacré à une étude fouillée des « histoires par personnages » que la critique a souvent traitées sous le nom de « tableaux vivants », sans s’attacher à l’hétérogénéité de leurs composants, peintures, mannequins, acteurs vivants, qui mobilisent des modes de perception complexes. Le deuxième chapitre questionne les illustrations des manuscrits d’œuvres dramatiques, lieux privilégiés pour comprendre comment fonctionne une culture visuelle. Le troisième chapitre explore le cas particulier de la tapisserie, objet mobile, éventuel décor, qui s’impose comme un entre-deux entre image animée et image inanimée. Se dévoile, dans les deux chapitres suivants, la manière dont s’est imposée une « école du regard » qui a forgé des modes de perception cohérents jusqu’à la fin du xvie siècle, avant que n’émergent, sous l’influence des guerres de Religion, de nouvelles compréhensions de ce que sont le spectacle, le corps fictionnel, l’identification du spectateur à ce qu’il voit.

Richement illustré, porteur d’une argumentation percutante, l’ouvrage de L. Weigert est l’une des publications les plus stimulantes récemment parues sur l’histoire des arts figuratifs, du théâtre et des imaginaires du corps. Il devrait retenir l’attention des spécialistes d’études culturelles et d’histoire des médias curieux de découvrir la complexité de la culture audio-visuelle européenne au seuil de la modernité.

References

Bibliographical reference

Estelle Doudet, « Laura Weigert, French Visual Culture and the Making of Medieval Theater », IRIS, 38 | 2017, 129-130.

Electronic reference

Estelle Doudet, « Laura Weigert, French Visual Culture and the Making of Medieval Theater », IRIS [Online], 38 | 2017, Online since 15 décembre 2020, connection on 18 septembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=1133

Author

Estelle Doudet

Université Grenoble Alpes

By this author

Copyright

CC BY‑NC 4.0