La revue Iris connaît un plein succès : le nombre d’articles et de comptes rendus proposés pour ce numéro est tel qu’il ne me reste plus de place pour présenter l’ensemble. On ne peut que s’en réjouir !
Dans la section « Mythodologies », un article de Philippe Walter invite à une réflexion méthodologique en montrant comment les trois fonctions duméziliennes sont parfois appliquées sans discernement à la question du Graal. Pierre Bas, lui, propose de réfléchir au fonctionnement de la fiction hollywoodienne.
Bien sûr, les fidèles de la revue reconnaîtront dans la partie « Topiques » la suite du numéro de l’an dernier qui abordait déjà l’imaginaire des dragons. Cette fois-ci, partant de diverses mythologies le parcours de lecture va jusqu’au monde contemporain. Il est notamment question de fantasy et si Game of Thrones ne fait pas partie des études proposées, alors même que la préparation des articles a lieu bien en amont, on peut dire qu’Iris rejoint l’actualité des séries avec la sortie en France de House of the Dragon. Occasion supplémentaire de réfléchir à la dimension imaginaire du dragon.
Dans « Facettes », on trouvera un article sur Once Upon a Time et une étude sur les zombies au cinéma, avant de terminer par des comptes rendus sur des sujets riches et variés.
Remerciements
Les relecteurs sont restés dans l’anonymat tout le temps de la préparation de ce numéro, conformément à la politique scientifique de la revue qui évalue les contributions en double aveugle, mais au moment de la publication, il devient possible de les remercier. Outre les membres du comité de lecture, mes remerciements vont à :
-
Christian Bellehumeur (Univ. Saint-Paul, Ottawa),
-
Florian Besson (Docteur en histoire médiévale, Professeur agrégé),
-
Justine Breton (INSPÉ de Troyes, Univ. Reims Champagne-Ardenne),
-
Florent Gaudez (Univ. Grenoble Alpes),
-
Marion Gymnich (Univ. de Bonn),
-
Gilles Menegaldo (Univ. de Poitiers),
-
Paul Veyret (Univ. Bordeaux Montaigne),
-
Philippe Walter (CRI2i),
-
Kôji Watanabe (Univ. Chuo, Tokyo).