Outline

Text

À l’heure des infox, ou fake news, le numéro 45 d’Iris propose d’explorer le folklore, sans oublier le fakelore, son pendant erroné et trompeur, voire manipulateur. La partie « Mythodologies » met l’accent sur cette question du pseudo-folklore ou de l’interdiction et du détournement de certains aspects folkloriques. En effet, le premier article montre comment la politique vient s’immiscer dans les traditions populaires avec le cas de la fête de Noruz en Iran et au Moyen-Orient, tandis que la seconde contribution étudie les ressorts à l’œuvre dans la création d’une fausse mythologie slave.

La section « Topiques » accueille des études sur le folklore et l’imaginaire, s’accompagnant aussi parfois d’un questionnement sur le fakelore. Le premier article s’intéresse aux dictons libanais et à leur imaginaire. En restant au Liban, on passe ensuite au mythe de l’Abaday dans deux romans : Pluie de Juin de Jabbour Douaihy et Cher monsieur Kawabata de Rachid El-Daïf. En Occident, comme en Orient, la littérature se réapproprie les légendes et Félicité de Rivasson montre comment le folklore breton nourrit la plume romanesque de Paul Féval. Un auteur comme Édouard Glissant permet également de comprendre que l’œuvre littéraire peut avoir à se construire contre une « folklorisation » pour révéler une véritable culture populaire, en l’occurrence, la culture antillaise. Une dernière contribution examine le manga Death Note et son imaginaire puisant dans le folklore japonais.

Dans la section « Facettes », Carole Bourne-Taylor offre à la poésie une place de premier choix pour « réinventer notre attachement au vivant », aux côtés de toutes les entreprises politiques, juridiques, philosophiques et écologiques actuelles.

Ce numéro 45 se clôt sur les habituelles recensions d’ouvrages concernant le Graal, le roi Salomon, le savoir des hommes et la sagesse des femmes (pour reprendre le titre du volume en question), le mythe de Babel, la pérennité du paganisme sous différentes formes jusqu’à nos jours, le diable, les contes de Corse et l’obscurité poétique. En somme, largement de quoi donner envie de lire et d’explorer les voies de l’imaginaire !

Remerciements

Les relecteurs sont restés dans l’anonymat tout le temps de la préparation, conformément à la politique scientifique de la revue qui évalue les contributions en double aveugle (avec auteurs et évaluateurs anonymes pendant le processus de relecture), mais au moment de la publication de ce numéro, il devient possible de remercier ceux qui ont accepté de l’être. Outre les membres du comité de lecture, mes remerciements vont à :

  • Alain Corbellari (Université de Lausanne),

  • Maxime Decout (Sorbonne Université),

  • Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes),

  • Anne-Marie Monluçon (Université Grenoble Alpes),

  • Anna Saignes (Université de Lorraine),

  • Angels Santa (Université de Lleida, Espagne),

  • Bernard Sergent (ancien président de la Société de mythologie française),

  • Kôji Watanabe (Université Chuo, Tokyo).

References

Electronic reference

Fleur Vigneron, « Éditorial », IRIS [Online], 45 | 2025, Online since 31 janvier 2025, connection on 16 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/iris/index.php?id=4070

Author

Fleur Vigneron

Author resources in other databases

  • IDREF
  • HAL
  • ISNI
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY‑SA 4.0