03 | 2025Créativité et littéracie : entre engagement et innovation didactique

  • Creativity and Literacy: Between Engagement and Educational Innovation

Sous la direction de Nathalie Bertrand et Ana Dias-Chiaruttini

DOI : 10.35562/partages.451

ISBN : 978-2-37747-557-5

Ce troisième numéro de la revue Partages explore la créativité et la littéracie, à travers des pratiques de lecture et d’écriture qui dépassent les murs de la classe pour investir les universités, les lieux culturels et les espaces informels. Au cœur des contributions, un constat : la créativité n’est pas un supplément, mais un moteur d’engagement et d’innovation pédagogique. Elle se joue à plusieurs niveaux : dans l’invention des enseignants, capables d’adapter ou de transformer leurs dispositifs, et dans la manière dont les élèves s’approprient activement la lecture et l’écriture. Les articles réunis montrent comment corps, voix, collaboration et expérimentation permettent d’apprendre autrement : en lisant avec le geste, en théâtralisant les textes, en écrivant collectivement ou en traduisant de façon créative. Ces démarches transforment le rapport à l’écrit et favorisent l’émergence de véritables sujets lecteurs et auteurs. En plaçant la créativité au centre, ce numéro invite à repenser l’enseignement du lire-écrire comme une expérience sensible, réflexive et collaborative, capable d’ouvrir des voies inédites pour une éducation plus engagée et plus émancipatrice.

This third issue of Partages examines creativity and literacy through reading and writing practices that go beyond classrooms, extending to universities, cultural venues, and informal settings. At its core lies a conviction: creativity is not an accessory but a driving force for engagement and educational innovation. It unfolds on two levels—teachers’ ability to design and adapt learning activities, and students’ inventive appropriation of reading and writing. The featured articles highlight how bodies, voices, collaboration, and experimentation open new ways of learning: reading through movement, staging texts, writing collectively, or engaging in creative translation. Such approaches reshape the relationship to writing and foster the emergence of students as genuine readers and authors. By placing creativity at the center, this issue invites us to rethink literacy education as a sensitive, reflective, and collaborative experience—one that can open fresh paths toward more engaged and emancipatory forms of learning.

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