Les chantiers de l’Abes

p. 26-27

Plan

Texte

« SGBM », « Bacon », « Hub », les couloirs de l’Abes – et sans doute ceux de nombreuses bibliothèques des réseaux – résonnent ces temps-ci de mots mystérieux, curseurs d’une actualité de rentrée chargée en projets. Mais qu’ont-ils donc en commun ces mots qui nécessitent l’usage d’un glossaire ou d’un manuel technique ?

Points de convergence : la documentation électronique

Les équipes de l’Abes, en collaboration avec le consortium Couperin et de nombreux experts des réseaux documentaires, sont largement mobilisées autour de trois projets, ambitieux, convergents et interdépendants, à savoir : la mise en œuvre d’un système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM), la conception d’un hub de métadonnées et celle d’une base de connaissance nationale (Bacon). Leur objectif commun est inscrit au cœur des engagements du projet d’établissement 2012‑2015 : apporter aux bibliothèques une réponse globale, concrète et complète à la problématique lancinante du signalement, de l’accès et de la gestion de leur documentation numérique. Facettes d’une même stratégie qui s’appuie sur les recommandations de l’étude Découvertes (Discovery), commanditée par l’Abes à Maurits van der Graaf du cabinet Pleiade, leur aboutissement profile, à moyen terme, la refonte d’un système universitaire de documentation, en voie d’obsolescence à l’ère de la transition numérique.

Tentons de comprendre en quoi ces trois projets sont interdépendants. Si le projet de SGBM répond au besoin exprimé par les bibliothèques du réseau de renouveler – voire de repenser – leur système d’information, plus précisément leur système de gestion intégré de bibliothèque, devenu aujourd’hui bien malhabile face à l’explosion des ressources numériques, les projets « Hub de métadonnées » et « Bacon » se concentrent pour leur part sur l’automatisation des process autour des métadonnées. Avec le SGBM, il s’agit de fluidifier les circuits, de moderniser les interfaces de travail, d’alléger les équipements informatiques grâce à un système hébergé dans le cloud. En revanche, la maîtrise collective des (méta)données est considérée comme une nécessité absolue si l’on veut en garantir la qualité, l’indépendance et la libre réutilisation, notamment au sein du web de données. En associant ces trois projets, l’Abes est porteuse d’une ambition nationale pour les métadonnées de l’information scientifique et technique (IST), pierres angulaires de la dynamique internationale qui vise à construire la société (du partage) des connaissances.

Image

Gaetan Ducatteeuw / Flickr (CC BY 2.0)

Points d’actus en points de suspension…

Le projet SGBM est entré dans sa seconde phase avec comme échéance, au printemps 2014, la rédaction du cahier des charges en vue de l’appel d’offres pour un marché à dialogue compétitif. Pour ce faire, l’Abes a lancé durant l’été un appel à candidature auquel 44 établissements ont répondu (qu’ils en soient ici remerciés), 15 d’entre eux s’étant portés candidats et 12 ayant été retenus afin de constituer, en concertation avec l’ADBU, deux groupes de travail, dont les réunions de lancement ont eu lieu en octobre. D’un côté, les travaux du groupe de travail « Catalogage et production de métadonnées », piloté par Maurits van der Graaf, aboutiront en mars à la rédaction d’une étude sur « les objectifs d’évolution de service de catalogage partagé et de la production des métadonnées communes dans le réseau Sudoc et Sudoc-PS ». De l’autre, le groupe de travail « Sites pilotes », coordonné par Jean Bernon et composé pour une large part des chefs de projets des établissements pilotes engagés dans la mise en place d’un SGBM, a pour mission de recueillir et mettre en forme l’ensemble des informations indispensables à la migration entre les systèmes.

De son côté, l’équipe projet « Bacon », composée de deux chefs de projets fonctionnels (Benjamin Bober de l’Abes et Thomas Porquet de Couperin), d’un chef de projet technique (Olivier Martinez), d’un développeur (Julien Couzinié) et de plusieurs collègues des SCD, a pour mission de concevoir le prototype d’une base de connaissance nationale. Lors de la réunion de lancement du 24 septembre, il a été décidé que ce prototype se focaliserait sur la récupération automatique ou semi-automatique de données en provenance des éditeurs, sur leur mise en conformité avec la recommandation KBART (v.1), afin de les exposer de façon adéquate pour répondre aux différents besoins et systèmes des établissements. Pour ce faire, l’équipe informatique s’appuie sur les solutions logicielles open source de KB+ (projet britannique porté par le JISC) et de CUFTS (projet porté par la Simon Frasier University). Côté fonctionnel, les problématiques des exports, des mises à jour et des résolveurs de liens seront au cœur de l’étude. Résultats attendus pour la fin janvier 2014.

Pour sa part, depuis septembre, l’équipe projet « Hub de métadonnées », pilotée par Yann Nicolas et Christophe Bonnefond, s’est fixé pour objectif transversal de doter l’Abes de nouveaux outils et méthodes d’analyse et traitement des métadonnées. La première phase du projet consiste à traiter les métadonnées des documents acquis sous licence nationale dans le cadre du programme Istex. Au programme des opérations qui viendront conforter et transformer le prototype réalisé en début d’année en outil de production : vérifier, préciser et corriger les métadonnées livrées par les éditeurs afin de permettre l’exemplarisation automatique des documents concernés dans le Sudoc et, parallèlement, enrichir ces métadonnées en les liant aux différents référentiels (IdRef, Viaf, Rameau, Dewey, etc.). Il s’agit également de multiplier les canaux de sortie afin d’encourager à terme la récupération des métadonnées par les professionnels et de garantir leur exposition sur le web de données. En cela, le hub de métadonnées se situe d’emblée comme l’une des sources d’alimentation de la future base de connaissance nationale.

Pour en savoir plus

Pour suivre l’actualité de ces projets

• Système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM) : http://sgbm.abes.fr/
• Base de connaissance nationale (Bacon) : http://bacon.Abes.fr
• Qualinca : http://www.lirmm.fr/qualinca/

Illustrations

Gaetan Ducatteeuw / Flickr (CC BY 2.0)

Citer cet article

Référence papier

Christine Fleury, « Les chantiers de l’Abes », Arabesques, 73 | 2014, 26-27.

Référence électronique

Christine Fleury, « Les chantiers de l’Abes », Arabesques [En ligne], 73 | 2014, mis en ligne le 22 août 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1033

Auteur

Christine Fleury

Chargée de la cellule Communication, ABES

fleury@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0