Le réseau eBookson Demand (EOD) a été fondé en octobre 2006 à l’initiative de la Bibliothèque universitaire d’Innsbruck. D’abord implanté en Autriche et en Allemagne, le réseau s’est progressivement étendu à l’Europe centrale, puis du Nord, et rassemble aujourd’hui 31 bibliothèques, dans le cadre d’un consortium financé par le programme Culture de la Commission européenne (eTEN : Trans-European Telecommunications Networks) :5 en Allemagne, 7 en Autriche, 1 au Danemark, 2 en Estonie, 2 en Hongrie, 1 au Portugal, 4 en République tchèque, 2 en Slovaquie, 1 en Slovénie, 2 en Suède, 2 en Suisse et 2 en France (la BIU Santé a rejoint le groupement en 2009 et le SCD de Strasbourg en 2012).
Des bibliothèques diverses
- Par leur statut : la plupart sont universitaires, d’autres nationales (7), quelques-unes appartiennent à des académies ou à des organismes spécialisés.
- Par leur taille : les collections de la Bibliothèque du Land de Bavière et celles de l’Université Humboldt avoisinent les 9 et 7 millions de documents, quand la Bibliothèque de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne n’en propose que 200 000.
Un objectif de dimension internationale
EOD offre aux internautes du monde entier la possibilité de commander la numérisation de documents libres de droits et d’obtenir dans un délai rapide (quelques jours) et à un coût très raisonnable (quelques dizaines d’euros) un fichier PDF océrisé, voire une reproduction imprimée du document (13 bibliothèques proposent ce service complémentaire). Les documents numérisés sont ensuite, après quelques semaines ou mois, versés dans les bibliothèques numériques des participants.
Un réseau souple, pragmatique, efficace
Les commandes sont reçues, gérées et facturées par la plateforme d’Innsbruck (paiement en ligne sécurisé) ; la bibliothèque partenaire numérise le document demandé, l’adresse à Innsbruck qui l’océrise et le met à la disposition du client sur un serveur, pour téléchargement. Chacun fixe ses tarifs de fourniture. La gestion du réseau est collégiale, la cotisation annuelle minime (1 000 €, vite amortis) et, depuis la création d’EOD, des développements ont été continuellement accomplis (moteur de recherche unifié, négociations en cours avec OCLC et Europeana, impression à la demande).
Des points d’accès multiples
Dans une telle entreprise, naturellement, l’aspect « signalement » des documents libres de droits et potentiellement numérisables est primordial. Aussi, plusieurs points d’accès sont-ils proposés :
- dans le catalogue en ligne de chaque bibliothèque, les notices des documents disponibles pour la numérisation sont marquées de l’icône EOD : en cliquant dessus, l’internaute est redirigé sur le module de commande ;
- la plateforme centrale d’EOD offre par ailleurs un moteur de recherche unifié, qui permet en une seule passe de consulter les documents offerts par les partenaires du réseau et de passer commande ;
- enfin, plusieurs catalogues collectifs régionaux ou nationaux signalent, dans le corps des notices bibliographiques, les documents EOD.
C’était le cas, jusqu’à peu, des catalogues suivants : Libris (catalogue collectif suédois), Bavarian Library Network, GVK-GBV, Catalogue autrichien. L’ABES, à la demande de la BIU Santé et du SCD de Strasbourg, a compris tout l’intérêt de cette démarche de signalement, d’ouverture et de mise en valeur, et vient d’installer à son tour dans le Sudoc l’icône EOD pour les collections de ces deux bibliothèques. Une autre façon de numériser, à la demande des usagers, et de rénover le PEB aussi !
Contacts
Site web : http://books2ebooks.eu
À Innsbruck : SILVIA GSTREIN, chef de projet
(silvia.gstrein@uibk.ac.at)
À Paris : JEAN-FRANÇOIS VINCENT
(jean-francois.vincent@biusante.parisdescartes.fr)
À Strasbourg :NICOLE HEYD
(nheyd@unistra.fr)