Le métier au cœur du congrès de l’ADBU

p. 27

Outline

Text

Organisé par les équipes du SICD de l’université de Toulouse avec le soutien actif des SCD des trois universités toulousaines, le 42e congrès annuel de l’ADBU s’est tenu dans la ville rose, du 5 au 7 septembre 2012.

Les congressistes accueillis à la mairie de Toulouse

Les congressistes accueillis à la mairie de Toulouse

© Marie-Dominique Heusse

Le renouveau confirmé

L’assemblée générale extraordinaire du mercredi matin a marqué une étape importante du processus de rénovation des missions, du périmètre et du fonctionnement de l’ADBU.

Après l’intégration des missions de l’AURA dans l’ADBU, votée par les membres des deux associations en juillet, il s’agissait de doter l’association des moyens statutaires de ses ambitions renouvelées : élection du bureau au scrutin de liste, élection individuelle des responsables de commissions et adoption du règlement intérieur fixant les nouveaux modes de fonctionnement. Les débats animés ont permis de dégager une majorité claire pour engager l’association sur la prochaine étape de sa rénovation : la définition de modèles financiers adaptés sur lesquels les membres seront appelés à se prononcer afin de permettre l’élection d’un nouveau conseil d’administration fin décembre 2012.

Les responsables des services documentaires des établissements publics à caractère scientifique et technologique sont également associés à la démarche pour adapter le cadre de l’association à leurs besoins spécifiques et permettre leur adhésion en nombre significatif à l’ADBU.

Le changement ou la disparition

Métiers et compétences dans les bibliothèques universitaires ont été au cœur de la journée d’étude du jeudi 6 septembre, organisée par la commission permanente Évolution des métiers. Les exposés et débats ont fait apparaître la nécessité d’identifier les besoins des usagers pour adapter nos organisations, nos compétences et développer les nouveaux services attendus – et ce en dépit des contraintes statutaires et de la réalité des résistances au changement. La journée a mêlé points de vue français et étrangers sur les métiers nouveaux au sein des bibliothèques universitaires, la gestion des compétences renouvelées qu’ils supposent et les changements qu’ils induisent dans l’organisation même des services documentaires.

Yves Alix, notre grand témoin, a proposé une synthèse des travaux : il y aura dans les bibliothèques universitaires une diversité toujours croissante de métiers et de fonctions à remplir que les bibliothécaires ne pourront assurer seuls. Il faut en somme redéfinir le rôle et la place des fonctions d’encadrement, gérer la mixité des filières et des métiers, trouver le positionnement de la bibliothèque au sein du nouveau paysage universitaire pour être en mesure de piloter le changement plutôt que le subir.

La soirée de gala, heureuse respiration après une journée des plus studieuses, avait pour cadre la fondation Bemberg à l’Hôtel d’Assézat. Au fastueux parcours pictural offert par la galerie – de Titien, Tintoret, Véronèse à Utrillo, Bonnard ou Degas – ont succédé des agapes festives et musicales qui ont duré jusqu’au cœur de la chaude nuit toulousaine !

D’un congrès l’autre

Le vendredi matin, le ministère, la Conférence des présidents d’université et l’Inspection générale des bibliothèques ont donné leur éclairage sur le paysage documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche avant que soit annoncée officiellement la tenue à Lyon du congrès mondial de l’IFLA en août 2014.

Au revoir Toulouse et rendez-vous au Havre pour le 43e congrès du 18 au 20 septembre 2013 !

Pour en savoir plus

Supports des communications et vidéos de la journée d’étude en ligne sur le site de l’ADBU :
http://adbu.fr/toulouse2012/journeedetude/videos-et-supports-de-lajournee-detude

Illustrations

References

Bibliographical reference

Marc Martinez, « Le métier au cœur du congrès de l’ADBU », Arabesques, 69 | 2013, 27.

Electronic reference

Marc Martinez, « Le métier au cœur du congrès de l’ADBU », Arabesques [Online], 69 | 2013, Online since 30 août 2019, connection on 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1159

Author

Marc Martinez

Secrétaire général de l’ADBU

sg@adbu.fr

Author resources in other databases

  • IDREF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0