2018-2022 : la nouvelle odyssée de l’Abes

p. 18-19

Plan

Texte

Après validation par son conseil d’administration, l’Abes a officiellement lancé son projet d’établissement 2018-2022. C’est un moment important qui marque la fin d’un long processus de réflexion et le début d’une profonde transformation.

La rédaction de ce plan stratégique a été initiée en septembre 2017 lors d’un séminaire mené en forum ouvert, séminaire au cours duquel s’est exprimée l’expertise collective des équipes de l’Abes. Cette rédaction s’est enrichie des recommandations de l’Hcéres et de l’Inspection générale des bibliothèques, ainsi que des avis des parties prenantes de l’Abes – le ministère de l’Enseignement supérieur, en tant que tutelle, le Conseil d’administration et le Conseil scientifique, la commission ADBU–SSI représentante des usagers, et enfin les professionnels qui ont répondu à la consultation publique sur le pré-projet via un wiki dédié.

Des missions étendues…

Conformément à sa mission première définie en 1994 dans son décret fondateur, l’Abes développe des applications et services destinés aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), dans le but d’organiser la production et l’accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu’aux documents, sur support physique ou numérique.

Afin de répondre aux besoins des communautés de l’ESR, l’Abes a investi de nombreux domaines, tels la collecte nationale des thèses de doctorat au format électronique (2006), le signalement des manuscrits et archives (2007), la transition bibliographique (2010), le déploiement d’un système de gestion de bibliothèque mutualisé – SGBm (2014). Depuis 2002, l’Agence, en collaboration avec le consortium Couperin, assure l’achat de ressources électroniques, comme la licence Elsevier, ou les Licences nationales, acquises dans le cadre du programme ISTEX (2012) puis du plan de soutien national à l’édition scientifique française (2016).

… Dans un contexte en forte évolution

Les changements radicaux du contexte dans lequel évolue l’Abes ont profondément influencé ses modes d’action et de coopération. Le développement de l’open access et de l’open source, la mise en œuvre du web de données, la concentration des acteurs commerciaux, l’autonomie renforcée des universités, les politiques en faveur de la Science ouverte, ont renouvelé l’action commune aux principaux acteurs de la documentation et de l’IST sur un plan national (BnF, CCSD, CIEPS, Inist-CNRS, HumaNum ou Persée), ainsi que les modalités de coopération avec les organismes homologues à l’échelle internationale.

Au service d’un réseau de 3 000 bibliothèques et 10 000 professionnels de la documentation – auxquels se sont ajoutés depuis 2006 des dizaines de milliers de doctorants, chercheurs et personnels administratifs impliqués dans le circuit des thèses de doctorat, l’Abes a su gérer la tension forte entre la diversification continue de ses champs d’action et la nécessaire consolidation de ses outils et services rendus 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Pour une relation rénovée avec les réseaux

Si l’Abes s’engage à préserver le service quotidien fourni aux bibliothèques, un renouvellement en profondeur de ses modes d’action est programmé, afin de co-construire avec les réseaux les prochaines solutions innovantes, de qualité et économiques. L’objectif est de renforcer les coopérations avec les professionnels des réseaux de signalement, ainsi que le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle dont la forte identité s’appuie sur des savoir-faire spécifiques.

 

 

Le plan d’action du projet d’établissement 2018-2022 comporte 19 actions prioritaires réparties en trois domaines :

• Refonder le système de gestion de métadonnées

• Repositionner l’Abes vis-à-vis de ses partenaires et de ses réseaux

• Renouveler le socle des outils et des méthodes de travail de l’Abes

abes.fr/Connaitre-l-Abes/Projets-d-etablissement

La transition a déjà commencé

Les professionnels de la documentation le savent, la production partagée des données bibliographiques et d’autorité est en révolution, à la fois conceptuelle et technologique. Pour accompagner ce mouvement de fond, l’Abes, partenaire de la BnF, co-pilote le programme Transition Bibliographique depuis 2014. Dans cette même logique, le projet de mise en œuvre du Fichier National d’Entités (FNE) en collaboration avec la BnF officialisé en 2018, fait partie intégrante du plan stratégique 2018-2022.

Nous entreprenons un long voyage, des découvertes nombreuses et inattendues sont au programme. Ceci ne doit pas nous inquiéter, car l’Abes, durant les cinq prochaines années comme depuis sa création, mènera son projet tout en gérant la tension entre consolidation et nécessaire évolution de ses services et outils. Pour ce faire, elle s’appuiera sur les compétences de ses équipes et de ses réseaux ainsi que sur les transformations positives de notre environnement. La maturité des concepts et des technologies de l’information, le développement du web de données, de la fouille de textes et de l’intelligence artificielle, la croissance de l’accès ouvert à l’information scientifique et aux données de la recherche constituent autant d’opportunités pour les bibliothèques de l’ESR.

C’est avec ces atouts que l’Abes, en tant qu’agence nationale spécialisée au service de ses réseaux, entend contribuer au rayonnement des Universités et de la Recherche, en France et à l’international.

Illustrations

 

Citer cet article

Référence papier

David Aymonin, « 2018-2022 : la nouvelle odyssée de l’Abes », Arabesques, 92 | 2019, 18-19.

Référence électronique

David Aymonin, « 2018-2022 : la nouvelle odyssée de l’Abes », Arabesques [En ligne], 92 | 2019, mis en ligne le 06 janvier 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=116

Auteur

David Aymonin

Directeur de l’Abes

david.aymonin@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0