Outils-Services

Colodus : gérer plus simplement ses exemplaires dans le Sudoc

DOI : 10.35562/arabesques.1213

p. 16

Texte

http://colodus.sudoc.fr/

Image

Ouvert en 2013, Colodus est une application web consacrée à l’exemplarisation des notices bibliographiques du Sudoc. Il s’adresse à tous les acteurs du réseau – Sudoc et Sudoc‑PS – habilités à intervenir sur les données des exemplaires de leur établissement.

L’objet de Colodus est de simplifier la saisie des informations de localisation en offrant aux professionnels toutes les possibilités du format de catalogage pour décrire et enrichir les données de leurs exemplaires. Selon son identifiant1, l’utilisateur accède directement à l’environnement qui convient à son travail : index de recherche, affichage des données et format de catalogage spécifiques. Colodus s’articule en une suite logique d’écrans, depuis la sélection d’une notice jusqu’à celui où s’effectue la gestion des exemplaires. Des fonctionnalités telles que des formulaires de saisie de type standard et personnalisables facilitent la correction et l’enrichissement de toutes les données de signalement. Toutes les interventions sur les données – création et modification, suppression des exemplaires – mettent à jour instantanément la base du Sudoc.

Pour résumer, Colodus est un outil gratuit qui peut être utilisé à partir de n’importe quel poste de travail avec accès internet ; il offre un format de catalogage des exemplaires en libellés clairs et des formulaires d’exemplarisation dans le Sudoc ; enfin, il permet d’intervenir sur toutes les données d’exemplaires mais n’autorise aucune intervention au niveau bibliographique des notices du Sudoc.

Colodus est à présent un outil utilisé par l’ensemble des professionnels du Sudoc. Dans le respect des règles propres à la description des exemplaires, il atteint parfaitement son objectif, la gestion simplifiée des données exemplaires dans le Sudoc. Au-delà du service rendu, nos équipes demeurent attentives aux retours des utilisateurs et réfléchissent aux nouvelles fonctionnalités qui répondent à leurs besoins.

Pour s'informer et se former

• sur le format des données d’exemplaire, le guide méthodologique du Sudoc :
http://documentation.abes.fr/sudoc
• plateforme d’autoformation :
http://moodle.abes.fr

1 Il s’agit du login CBS : il ouvre les droits et les niveaux d’habilitation du groupe de rattachement.

Notes

1 Il s’agit du login CBS : il ouvre les droits et les niveaux d’habilitation du groupe de rattachement.

Illustrations

http://colodus.sudoc.fr/

http://colodus.sudoc.fr/

Citer cet article

Référence papier

Christophe Parraud, « Colodus : gérer plus simplement ses exemplaires dans le Sudoc », Arabesques, 88 | 2018, 16.

Référence électronique

Christophe Parraud, « Colodus : gérer plus simplement ses exemplaires dans le Sudoc », Arabesques [En ligne], 88 | 2018, mis en ligne le 03 septembre 2019, consulté le 20 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1213

Auteur

Christophe Parraud

Département Métadonnées et Services aux réseaux, Abes

christophe.parraud@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0