Périscope : une gestion concertée des périodiques

p. 25

Outline

Text

Depuis le 2 juillet 2012, Périscope est une application web librement accessible à tous les acteurs et partenaires du réseau. Conçue initialement pour les besoins des gestionnaires de plans de conservation partagée (PCP), elle s’adresse, par extension, à tous les professionnels spécialisés dans la gestion des périodiques référencés dans le Sudoc.

Au service des professionnels des réseaux Sudoc et Sudoc-PS et de leurs partenaires, notamment les structures régionales pour le livre (SRL) souvent pilotes des PCP régionaux, Périscope est une incitation à renforcer davantage encore les possibilités d’échanges et de coopération aux niveaux local, régional voire national.

Une ligne chronologique visualisée

Périscope est un outil optimisé pour évaluer rapidement et efficacement la disponibilité d’un titre de périodique : l’onglet « Titre » permet la visualisation sous la forme d’une frise chronologique des états de collection renseignés dans le Sudoc.

Une frise particulière, dite de synthèse, communique une information globale sur la disponibilité d’un titre dans un périmètre de localisations choisi. La valeur ajoutée est importante : cette ligne permet en effet de visualiser immédiatement à l’écran, grâce à un jeu de couleurs, les combinaisons optimales de collections : la ligne est rouge ? La collection est lacunaire. Elle est verte ? La collection est complète.

Cette synthèse peut donc être décrite comme un état de collection virtuel qui fluctue en fonction des localisations choisies et donne immédiatement le niveau de complétude d’une collection.

Une aide à la décision

Outil d’aide à la prise de décision, Périscope répond aux objectifs de rationalisation des collections du réseau. Si l’application ne permet pas une action directe de création, de suppression ou de modification des données (les corrections doivent être apportées par la voie traditionnelle d’intervention), elle permet en revanche d’évaluer leur qualité et d’identifier des erreurs de signalement puisque le résultat visuel obtenu repose sur les données renseignées au niveau des états de collections.

Il est à noter que la qualité et la complétude des données d’exemplaires décrites dans le catalogue sont le gage de la performance de l’application comme outil de gestion. Par la mise en évidence des erreurs de signalement des états de collections, Périscope devrait être facteur d’amélioration de la qualité des données visibles dans le Sudoc.

Un mode opératoire simple et progressif

Après connexion sans authentification, l’application s’articule autour de trois onglets : « Recherche » ; « Résultat » ; « Titre ».

L’utilisateur identifie à partir d’un formulaire de recherche une liste de titres de périodiques, puis visualise et compare les états de collection disponibles pour un titre sélectionné. Il obtient par ailleurs toute l’information disponible sur l’état de collection de son choix par simple clic sur la frise.

Deux fonctionnalités spécifiques

L’utilisateur a la possibilité de sauvegarder sous la forme d’une URL un affichage de l’écran « Titre » et d’exporter sous un format tabulé les états de collection sélectionnés à l’écran, afin de suivre et de partager, par exemple, l’évolution de l’état d’un titre.

Une aide et assistance en ligne

Une aide en ligne détaille les principes, la procédure et les conditions d’utilisation de Périscope. Enfin, comme pour toute application de l’ABES, un lien vers l’assistance aux utilisateurs est accessible depuis la page d’accueil.

Périscope a été développé par l’ABES, avec la participation active d’experts1 de la gestion de périodiques et des PCP. C’est l’aboutissement d’une réflexion amorcée au sein d’un groupe de travail pour l’amélioration de la visibilité des PCP dans le Sudoc.

1 Des remerciements particuliers à Sophie de Fontgalland (SCD Lyon 3), Anne Guégan (SCD Poitiers), Françoise Labrosse (DDOC Bordeaux), Claire Nguyen

Notes

1 Des remerciements particuliers à Sophie de Fontgalland (SCD Lyon 3), Anne Guégan (SCD Poitiers), Françoise Labrosse (DDOC Bordeaux), Claire Nguyen (BIUS), Claude Taccetti (SCD Aix-Marseille 3), Eugénie Vanderplancke (SICD Toulouse).

Illustrations

https://periscope.sudoc.fr/

References

Bibliographical reference

Jean-Philippe Aynié and Christophe Parraud, « Périscope : une gestion concertée des périodiques », Arabesques, 68 | 2012, 25.

Electronic reference

Jean-Philippe Aynié and Christophe Parraud, « Périscope : une gestion concertée des périodiques », Arabesques [Online], 68 | 2012, Online since 06 janvier 2020, connection on 20 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1445

Authors

Jean-Philippe Aynié

ABES

aynie@abes.fr

Author resources in other databases

By this author

Christophe Parraud

ABES

parraud@abes.fr

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0