Une convention entre l’ABES et la FILL

DOI : 10.35562/arabesques.1983

p. 7

Text

Dans le contexte de la mise en œuvre progressive des conventions sur objectifs pour et avec les 32 centres régionaux du Sudoc-PS, le conseil d’administration de l’ABES du 29 avril 2010 a adopté à l’unanimité le projet de convention entre l’ABES et la FILL – Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Cette convention est l’aboutissement logique des rapports suivis qu’entretiennent la FILL et l’ABES depuis l’année 2009 sur la mise en œuvre et la gestion des plans de conservation partagée dont le périmètre va au-delà des centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En dehors de la formalisation d’un partenariat et de séances de travail devenues régulières, la convention, telle qu’elle a été adoptée, « a pour objet de faciliter les partenariats entre les centres régionaux (CR) du Sudoc-PS – représentés par l’ABES –et les structures régionales pour le livre (SRL) membres de la FILL – représentées par la FILL – pour toute action de coopération notamment la mise en œuvre et le développement des plans de conservation partagée des périodiques ».

Chacun des 2 partenaires s’engage à mettre à disposition des acteurs des plans de conservation partagée tout ce qui peut favoriser leur mise en œuvre et leur gestion. En premier lieu, l’ABES met à disposition l’outil que représente le catalogue du Sudoc-PS dont il est rappelé qu’il est « le seul catalogue collectif offrant une visibilité nationale aux publications en série pour tout type de bibliothèques ». De son côté, la FILL s’engage à promouvoir le Sudoc-PS comme « outil privilégié de gestion des plans de conservation partagée ; elle encourage les SRL à développer des partenariats avec les CR pour les plans de conservation partagée des périodiques – et plus largement les partenariats entre SRL et CR pour des projets ou actions conjoints – et à favoriser leur participation aux comités de pilotage des plans de conservation partagée ».

Adoptée pour une durée reconductible de 3 ans, cette convention s’inscrit dans la lignée des recommandations du groupe de travail « sur l’avenir du Sudoc-PS » qui préconisait, en 2009, 2 niveaux de contractualisation : un niveau local (régional ou thématique) – objet des futures conventions sur objectifs – et un niveau cadre. C’est bien à ce dernier niveau que se situe la convention entre la FILL et l’ABES.

Pour en savoir plus sur la FILL www.fill-livrelecture.org

References

Bibliographical reference

Jean-Philippe Aynié, « Une convention entre l’ABES et la FILL », Arabesques, 59 | 2010, 7.

Electronic reference

Jean-Philippe Aynié, « Une convention entre l’ABES et la FILL », Arabesques [Online], 59 | 2010, Online since 28 juillet 2020, connection on 30 novembre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1983

Author

Jean-Philippe Aynié

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0