Rendez-vous au labo !

DOI : 10.35562/arabesques.1297

p. 3

Index

Mots-clés

éditorial

Texte

En 2016, Lorcan Dempsey1 avait synthétisé le rôle des bibliothèques au service des chercheurs. Entre autres concepts, il développait la fonction de l’inside-out library ou « la bibliothèque comme promoteur des travaux des chercheurs de son institution ».

Un rôle novateur que les bibliothécaires ont adopté depuis plusieurs années déjà en partant à la rencontre des chercheurs sur leur terrain – au laboratoire, en séminaire, à la salle de pause, en congrès, physiquement ou virtuellement… Des rencontres qui permettent à chacun de mieux se connaître, et d’appréhender les attentes et compétences de chacun au bénéfice de tous. Souvent débuté à partir d’un sujet technique – comme le dépôt des publications dans l’archive ouverte locale ou dans HAL, le dialogue s’étend à tous les aspects de la documentation. Les bibliothécaires sont en mesure de conseiller les chercheurs en matière de stratégie de publications, en libre accès ou à l’écart des éditeurs prédateurs2, de les guider dans la réalisation de bibliographies efficaces (avec ou sans Zotero) ou de recherches en ligne pertinentes et, en retour, de collecter des indices précieux pour déployer de nouveaux services ou élaborer une « poldoc » adaptée à leurs besoins.

 

 

Cependant, si le soutien aux chercheurs sur le terrain constitue la base du service, viennent ensuite les opéra­tions plus complexes de « soutien à la recherche », notamment dans le contexte du développement de la Science ouverte, ce qui exige que la bibliothèque soit reconnue par son institution pour son expertise en IPERU, WOS, AO et autres DMP3.

Au dernier étage de la fusée, on trouve les opérateurs nationaux qui créent et améliorent l’infrastructure globale d’appui à la recherche : le CCSD avec TEL, HAL ou AuréHAL ; l’Inist avec ISTEX, DoRANum ou OPIDoR ; Huma-Num avec ISIDORE, NAKALONA ou NAKALA ; l’Abes avec theses.fr, IdRef... ou le Sudoc.

Au bilan, comme en témoigne la richesse des contributions de ce nouveau numéro d’Arabesques, nous voyons que les bibliothèques de l’ESRI français disposent de tout le nécessaire pour apporter aux chercheurs un soutien adapté et conséquent. Un peu d’organisation, le courage de se lancer en ayant conscience de nos propres compétences, une vision portée par l’équipe et c’est parti !

Un grand merci aux auteurs pour l’encouragement que forment ensemble ces retours d’expérience stimulants.
Bonne rentrée à toutes et tous !

1 Lorcan Dempsey, 2016. Library collections in the life of the user: two directions, LIBER Quarterly, 26(4), pp. 338–359 : http://doi.org/10.18352/lq

2 À l’exemple de Lille : https://lilliad.univ-lille.fr/chercheur/open-access/eviter-revues-predatrices

3 Vous marquez 100 points si vous développez ces sigles en moins de 12 secondes.

Notes

1 Lorcan Dempsey, 2016. Library collections in the life of the user: two directions, LIBER Quarterly, 26(4), pp. 338–359 : http://doi.org/10.18352/lq.10170

2 À l’exemple de Lille : https://lilliad.univ-lille.fr/chercheur/open-access/eviter-revues-predatrices

3 Vous marquez 100 points si vous développez ces sigles en moins de 12 secondes.

Illustrations

 

Citer cet article

Référence papier

David Aymonin, « Rendez-vous au labo ! », Arabesques, 95 | 2019, 3.

Référence électronique

David Aymonin, « Rendez-vous au labo ! », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 29 janvier 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1297

Auteur

David Aymonin

Directeur de l’Abes

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0