CollEx-Persée et le développement de nouveaux services dédiés aux chercheurs

DOI : 10.35562/arabesques.1300

p. 6-7

Plan

Texte

Le groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée a lancé en 2018 un appel à projets qui a donné lieu à une large gamme d’initiatives en matière de services aux chercheurs.

Dès sa création, l’infrastructure en IST CollEx-Persée1 s’est dotée d’un programme destiné à favoriser le développement de services à la recherche adossés aux collections d’excellence labellisées CollEx. Ce programme vise à encourager des projets au sein des établissements du réseau qui, en collaboration avec d’autres établissements, des chercheurs et les opérateurs nationaux compétents, proposent des expérimentations de nouveaux services ou l’élargissement de l’existant. Le but recherché est de repositionner les professionnels des bibliothèques au cœur des missions liées à la recherche.

Le champ concerné est vaste, puisqu’il recouvre toutes les formes de services susceptibles d’intervenir dans le cycle de vie des données d’un projet de recherche utilisant des ressources physiques, nativement numériques ou issues de la numérisation.

Pour enclencher ce processus, le groupement d’intérêt scientifique (GIS) a lancé, en avril 2018, un appel à projets sur une large gamme d’initiatives. Il s’agissait, par ce biais, d’identifier un ensemble de services à la recherche susceptibles d’être développés au niveau national et de constituer une ressource commune de compétences, savoir-faire et bonnes pratiques irriguant le réseau.

Qu’est-ce que CollEx-Persée ?

CollEx-Persée est un GIS mis en place en 2017, fruit d’une réflexion collective en vue de refonder le système des CADIST2. Il réunit 21 établissements (dont la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) qui assure le pilotage global du dispositif ainsi que le suivi administratif et celui des moyens financiers délégués), 4 opérateurs nationaux (Persée, l’Abes, le CTLes, l’Inist-CNRS) et la Bibliothèque nationale de France. À cela s’ajoutent près de 140 collections d’excellence labellisées CollEx.

La mission de CollEx-Persée est de favoriser l’usage des collections des bibliothèques par les chercheurs dans un contexte où les évolutions techniques et la disponibilité massive de ressources documentaires en ligne ont modifié le processus de recherche. La vision de CollEx-Persée est donc celle d’une bibliothèque qui développe des collections hybrides adossées à des services répondant aux nouveaux besoins des chercheurs, ceux-ci étant, à la fois, utilisateurs de sources d’information diverses et producteurs de données et de résultats de recherche.

L’originalité de l’infrastructure réside dans le choix d’une organisation en réseau centrée sur le soutien documentaire à la recherche, à l’échelle nationale, et dont la gouvernance est assurée par des présidents d’universités, des bibliothécaires et des chercheurs. Les membres du consortium identifient et portent en commun différentes actions : programme de numérisation, cartographie des collections, acquisitions concertées de ressources électroniques spécialisées, aide à la gestion des données de la recherche, plans de conservation partagée, préservation numérique,…

CollEx-Persée bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à hauteur de 5 millions d’euros par an. Ces ressources humaines et financières permettent de financer le développement des collections, les programmes, les appels à projets et l’organisation de rencontres pour fédérer les communautés et partager les expertises. Le GIS est confronté à de nombreux défis émergents, notamment la conduite du changement au sein des bibliothèques et la formation à de nouveaux métiers. Il se propose aussi de partager la réflexion et les meilleures pratiques avec d’autres acteurs de l’IST en France ainsi qu’au niveau international.

 

 

L’axe « services » de l’appel à projets 2018

L’appel à projets 2018 souhaitait fédérer sur des projets communs les bibliothécaires, les chercheurs et les opérateurs. Doté d’une enveloppe de près d’1,6 million d’euros, il comportait deux volets : d’une part, des initiatives portant sur la numérisation de corpus pour la recherche et, d’autre part, le développement de services aux chercheurs. Dans cette seconde catégorie, il s’agissait de promouvoir la constitution et la mise à disposition de corpus numériques à façon (hors numérisation) répondant aux besoins d’un projet de recherche, la production et la diffusion de métadonnées et de référentiels spécialisés, la fouille de textes et de données, la publication scientifique au sein de dépôts institutionnels, l’analyse bibliométrique et bibliographique, la formation et l’accompagnement des chercheurs ou encore l’aménagement de « Datalabs » et d’équipements dédiés aux services à la recherche3. Les projets proposés devaient présenter diverses caractéristiques et, notamment, l’inscription dans les objectifs de la science ouverte.

À l’issue du processus d’évaluation, 41 projets ont été retenus dont 11 services correspondant à un financement de 563 000 euros4. Le conseil scientifique a favorisé les dossiers présentant des projets innovants, aux retombées scientifiques avérées et construits avec des partenariats compétents et diversifiés. La profondeur scientifique des corpus choisis a été appréciée, ainsi que la capacité à toucher une communauté scientifique élargie. Une attention particulière a été portée au respect des normes, standards et référentiels internationaux, à l’interopérabilité et à la prise en compte de la pérennité des résultats. Le conseil a constaté avec intérêt que des projets ambitieux autour des données de la recherche et des référentiels ont été présentés. Il a aussi apprécié le fait que les lauréats ont eu le souci de démontrer le potentiel d’utilisation des résultats de leur projet au-delà de la structure porteuse. Cette démarche de réplicabilité des outils et méthodes mis en place, ce souci d’un accès ouvert à des données ou métadonnées, sont à encourager dans la durée au sein du réseau.

Particules

Particules

© Pixabay

Panorama des projets lauréats

La typologie des projets retenus est variée, et démontre le foisonnement d’initiatives au sein des bibliothèques du réseau porteuses des projets : nouvelles formes d’exploitation de métadonnées et de corpus de sources primaires (SciencesPo) ; approches pluridisciplinaires pour le traitement des archives, et plus particulièrement des archives orales, depuis leur collecte jusqu’à leur sauvegarde, en lien avec la problématique de la gestion du numérique natif (Paris Nanterre/La Contemporaine) ; construction et/ou enrichissement de référentiels ouverts et interopérables pour permettre aux chercheurs de croiser et d’exploiter des données qu’il n’est pas possible de combiner aujourd’hui compte tenu de la disparité des applications (Museum national d’histoire naturelle, BIU Sorbonne/Paris 1, BULAC) ; mise en place d’un dispositif complet répondant aux besoins d’accompagnement des chercheurs pour la gestion de données de recherche via une plateforme en ligne et un programme de tutorat (Lyon 1) ; élaboration d’un outil d’observation pédagogique des publications en droit (BIU Cujas/Paris 1) ; création d’un outil d’analyse bibliométrique et d’audience des thèses ayant un potentiel d’application au-delà des disciplines concernées (UGA) ; automatisation d’un processus de référencement dans HAL à fort impact sur le signalement et la visibilité de la production des auteurs français en Droit (BIU Cujas/Paris 1) ; préfiguration d’un DataLab ou encore projet de plateforme documentaire internationale pour les études nordiques (BNU)5.

Chacun de ces projets fait l’objet d’une page sur le site web du dispositif, permettant de suivre l’avancée des résultats et des livrables ou de prendre contact avec le porteur, dans un souci de transparence et de partage de bonnes pratiques. De plus, le réseau a pris conscience que le développement de services liés aux données de la recherche implique de former les agents. Pour ce faire, CollEx-Persée souhaite devenir une plate-forme communautaire agrégeant les expertises et les compétences à développer à l’appui des projets, en s’appuyant aussi sur les organismes de la formation initiale et continue.

Enfin, il est à noter que le dispositif renouvelle l’expérience et a lancé, le 1er octobre 2019 et ce jusqu’au 15 janvier 2020, un nouvel appel à projets pour continuer à soutenir des projets collaboratifs de numérisation, d’enrichissement de métadonnées et/ou de développement de services à la recherche sur des corpus de documents et/ou de données de différentes natures.

1 Le présent article s’en tient à l’axe Services développé par CollEx-Persée, mais il est bien évident que les autres programmes menés par l’

2 Voir : François Cavalier, « Des CADIST à Collex », Arabesques, n° 80, 2015, pp. 4-5 ; François Cavalier et Valérie Tesnière, « CollEx : promouvoir

3 Des bourses destinées à favoriser l’échange des bonnes pratiques et la formation des professionnels de l’IST dans le domaine des services à la

4 Retrouvez le rapport de synthèse de l’appel à projets Collex-Persée 2018 sur le site web collexpersee.eu.

5 La plupart de ces projets ont fait l’objet d’une présentation lors des journées professionnelles CollEx-Persée organisées les 4 et 5 avril 2019 à

Notes

1 Le présent article s’en tient à l’axe Services développé par CollEx-Persée, mais il est bien évident que les autres programmes menés par l’infrastructure (numérisation, fourniture de documents à distance, cartographie, archivage, acquisitions de niches, etc.), sont autant de contributions visant à répondre aux besoins actuels de la recherche.

2 Voir : François Cavalier, « Des CADIST à Collex », Arabesques, n° 80, 2015, pp. 4-5 ; François Cavalier et Valérie Tesnière, « CollEx : promouvoir l’excellence documentaire, Arabesques, n° 84, 2017, pp. 6-7 ; Nathalie Fargier, « Persée : de la numérisation à la production de connaissances, ibid., pp. 8.

3 Des bourses destinées à favoriser l’échange des bonnes pratiques et la formation des professionnels de l’IST dans le domaine des services à la recherche étaient aussi proposées.

4 Retrouvez le rapport de synthèse de l’appel à projets Collex-Persée 2018 sur le site web collexpersee.eu.

5 La plupart de ces projets ont fait l’objet d’une présentation lors des journées professionnelles CollEx-Persée organisées les 4 et 5 avril 2019 à la BnF avec l’ADBU à retrouver sur les Canal U CollEx-Persée et ADBU.

Illustrations

 
Particules

Particules

© Pixabay

Citer cet article

Référence papier

Catherine Désos-Warnier, « CollEx-Persée et le développement de nouveaux services dédiés aux chercheurs », Arabesques, 95 | 2019, 6-7.

Référence électronique

Catherine Désos-Warnier, « CollEx-Persée et le développement de nouveaux services dédiés aux chercheurs », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 17 janvier 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1300

Auteur

Catherine Désos-Warnier

Chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

catherine.desos-warnier@bnu.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0