Mettre en place un Service aux chercheurs

Les réponses organisationnelles du SCD de Rouen

DOI : 10.35562/arabesques.1306

p. 12-13

Outline

Text

La création d’un service dédié aux chercheurs au sein du SCD de l’université de Rouen prend acte de l’évolution des missions des bibliothèques universitaires.

Au SCD de Rouen, la question de la création d’un service dédié aux chercheurs s’est posée en 2017 dans le cadre de la refonte de l’organigramme lancée par la direction de l’établissement. Ce nouveau service prendra la suite d’une mission transversale chargée précédemment de la valorisation de la production scientifique de l’université.

Des besoins nouveaux définis plus précisément

Les enquêtes LibQUAL+, menées par le SCD en 2012 et 2015, ont montré que l’offre documentaire et de services, bien connue et appréciée par les étudiants de licence, devait être valorisée auprès des étudiants de master et de doctorat, un public plus autonome que celui des licences, plus critique et plus exigeant, que le SCD devait mieux prendre en compte. Il avait notamment été pointé l’insuffisance de l’offre documentaire dans certaines disciplines, les problèmes d’accès à la documentation électronique, l’absence de locaux et de services adaptés. L’analyse de ces différents points a contribué à la définition des axes prioritaires dans le plan d’action élaboré à la suite des deux enquêtes.

C’est dans ce contexte qu’est créée en 2016 la mission transversale « Valorisation de la production scientifique de l’université », confiée à deux nouveaux arrivants : un conservateur, responsable des BU Sciences et Techniques, et un bibliothécaire, responsable de l’accueil et des services à la BU Lettres-SHS-STAPS. Cette mission répondait par ailleurs aux priorités de l’université et de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Normandie Université1. Parmi les axes forts de cette ComUE, figure la formation doctorale, portée depuis 2016 à l’échelle normande et qui regroupe huit écoles doctorales, ainsi qu’un doctorat au label Normandie offrant une meilleure visibilité à l’international. Le second projet de Normandie Université est la mise en place d’une archive institutionnelle HAL mutualisée au niveau de la région Normandie réunifiée.

Image

L’accompagnement des doctorants

C’est dans cette dynamique à trois niveaux de compétences – ComUE, université et SCD de Rouen – que s’organise désormais l’accompagnement des chercheurs. Au niveau du SCD de Rouen, l’équipe chargée de cette mission rassemble plusieurs bibliothécaires correspondants pour les thèses2 et un conservateur assurant le rôle de coordinateur. Suite à la publication de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant les nouvelles modalités d’attribution du doctorat, c’est cette équipe qui, sous la coordination de la ComUE, a travaillé à la refonte du circuit des thèses.

Par ailleurs, suite à une réorganisation au sein de l’université de Rouen, le SCD profite de la création d’une Maison du Doctorat qui rassemble en un même lieu les différents gestionnaires des études doctorales. Située au cœur du campus de Mont-Saint-Aignan, proche des laboratoires, elle est accessible aux doctorants. La répartition des gestionnaires par grands secteurs disciplinaires a facilité le rapprochement avec les correspondants Thèses du SCD, ce qui a constitué des binômes efficaces pour assurer un suivi rapproché.

L’équipe Thèses a œuvré de différentes manières pour développer sa visibilité : participation aux journées de rentrée des doctorants ; distribution de flyers présentant l’équipe ; refonte de la page web du service, etc. Une communication et une présence actives lors de l’accueil des doctorants, de leur formation et des diverses activités de suivi de leur parcours, ont permis de tisser des liens et de positionner le SCD comme un partenaire indispensable. Ainsi, la place du SCD est bien identifiée dans la formation des doctorants. Le circuit des thèses est défini et connu… et le dépôt des thèses s’en trouve fortement amélioré.

Archive institutionnelle HAL

Mené en parallèle à l’échelle de Normandie Université, le second projet concerne la mise en place d’une archive institutionnelle HAL. Dans un premier temps, une étude de terrain a été menée par la bibliothèque au sein de l’université de Rouen : rencontres avec les instances de la Recherche à l’université, avec des laboratoires ayant différentes pratiques, en SHS ou en Sciences, favorables ou non à l’open access. L’accent a été mis sur la sensibilisation des différents acteurs du projet HAL : présentation au conseil documentaire, à la commission Recherche de l’université, en interne au sein du SCD.

À partir du lancement du portail HAL Normandie Université, en novembre 2017, une nouvelle organisation est mise en place : une cellule d’appui pilotée par un administrateur rattaché à la ComUE coordonne la participation des bibliothécaires des établissements membres : SCD de Caen, SCD de Rouen, BU du Havre, INSA de Rouen, IAE/EM Caen et PRSH du Havre3. À l’actif de la cellule d’appui, on peut citer les réalisations suivantes : la sensibilisation à l’open access ; la formation des référents des laboratoires ; les formations individuelles ; le contrôle qualité des autorités, etc. Dans toutes ces opérations, l’expertise des bibliothécaires fait sens. Signe de la montée en puissance de la cellule d’appui et de son action, Normandie Université a accueilli en juin 2019 à Rouen les journées CasuHAL.

 

Image

Création d’un service aux chercheurs

En 2017, la perspective de nombreux départs à la retraite entre 2017 et 2020 associée à l’émergence de nouvelles missions pour les SCD rendait nécessaire une réflexion sur l’organisation du SCD de Rouen, afin de renforcer et d’amplifier le processus engagé en 2010 avec la création de missions transverses. En même temps, d’importants chantiers, migration du SIGB (passage de Flora au SGBm) et préparation de la construction de nouvelles bibliothèques, devaient être engagés.

Réunis en séminaire, les cadres du SCD mènent une réflexion en vue de l’élargissement des missions du SCD et de l’inclusion, dans un organigramme fonctionnel, des missions transverses jusqu’alors affectées à des groupes de travail. Parmi les objectifs stratégiques définis, l’appui à la Recherche paraît prioritaire : la facilitation du travail des chercheurs et la valorisation de la production scientifique sont deux objectifs qui s’intègrent à ceux de l’université de Rouen.

Après discussion, cette nouvelle entité sera positionnée par l’équipe de direction comme l’une des trois composantes d’un département des Services aux publics, au même titre que l’accueil et la formation des usagers. Cette organisation permettra de valoriser les priorités du SCD et, en même temps, favorisera les échanges au sein du département. Le Service aux chercheurs s’appuiera sur l’expérience déjà acquise par les deux équipes Thèses et HAL, ainsi que sur les liens tissés avec l’ensemble des acteurs de la recherche.

Dans le programme de travail du Service aux chercheurs figurent les activités suivantes : la sensibilisation à l’open access (veille, diffusion de l’information, actions COPIST, etc.) ; la visibilité et la valorisation de la recherche menée à l’Université (promotion de l’archive institutionnelle HAL, bibliométrie, enquêtes) ; l’accompagnement de proximité des doctorants, des chercheurs et des laboratoires (formations individuelles et collectives, sur offre et à la demande) ; l’assistance à la publication (présence sur le web et diffusion des travaux, identité numérique du chercheur) ; la valorisation des ressources numériques du SCD ; la réflexion à mener sur les données de la recherche de l’université.

Vers plus d’attractivité des masters

Il est par ailleurs apparu nécessaire de mieux prendre en compte les besoins des étudiants de Master. Les établissements partenaires de la ComUE se penchent actuellement sur ce public avec la plus grande attention, l’un des objectifs étant de renforcer l’attractivité de ce diplôme, pour lutter contre la désaffection importante des étudiants normands. C’est pourquoi l’offre en diplômes de niveau Master était au centre des échanges des dernières Assises des Universités normandes (mars 2019). Dans la même logique, pour la première fois cette année, plusieurs UFR rouennais ont organisé un Forum des Masters. Il semble aujourd’hui important que le Service aux chercheurs du SCD de Rouen réfléchisse à une meilleure prise en compte de ce public à mi-chemin entre la licence et le doctorat, afin de valoriser davantage la recherche locale et d’offrir aux étudiants de nouvelles perspectives.

1 http://www.normandie-univ.fr : Normandie Université rassemble l’université de Caen, l’université du Havre, l’université de Rouen, deux écoles d’

2 Le SCD de Rouen est pluridisciplinaire et multi-sites. L’équipe Thèses est constituée d’un BIBAS par bibliothèque accueillant les doctorants sous

3 https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr. Participent à la cellule d’appui HAL, pour le SCD de Rouen, deux collègues BIBAS encadrés par un

Notes

1 http://www.normandie-univ.fr : Normandie Université rassemble l’université de Caen, l’université du Havre, l’université de Rouen, deux écoles d’ingénieurs (l’INSA Rouen Normandie et l’ENSICaen), et une école d’architecture (l’ENSA Normandie).

2 Le SCD de Rouen est pluridisciplinaire et multi-sites. L’équipe Thèses est constituée d’un BIBAS par bibliothèque accueillant les doctorants sous la responsabilité d’un conservateur en liaison avec la ComUE.

3 https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr. Participent à la cellule d’appui HAL, pour le SCD de Rouen, deux collègues BIBAS encadrés par un bibliothécaire.

Illustrations

. 
 

References

Bibliographical reference

Claire Basquin and Christelle Quillet, « Les réponses organisationnelles du SCD de Rouen », Arabesques, 95 | 2019, 12-13.

Electronic reference

Claire Basquin and Christelle Quillet, « Les réponses organisationnelles du SCD de Rouen », Arabesques [Online], 95 | 2019, Online since 17 janvier 2020, connection on 19 janvier 2022. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1306

Authors

Claire Basquin

Responsable des BU Sciences et du Service aux chercheurs - Service commun de la documentation Université de Rouen

claire.basquin@univ-rouen.fr

Author resources in other databases

Christelle Quillet

Responsable des missions Qualité-évaluation et Communication - Service commun de la documentation Université de Rouen

christelle.quillet@univ-rouen.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0