Les dons d’un recteur

Le Fonds Robert Mallet de la bibliothèque universitaire d’Amiens

DOI : 10.35562/arabesques.3986

p. 16-18

Plan

Texte

Robert Mallet, ancien recteur des académies d’Amiens et de Paris, a récemment fait don, à l’Université Jules-Verne de Picardie, d’une grande partie de ses archives personnelles.
Le Fonds Robert Mallet a pour vocation de rassembler, de conserver et de mettre à disposition des chercheurs l’ensemble des documents ayant trait à sa double carrière d’universitaire et d’homme de lettres.

Dernière page du programme de la Comédie de Paris présentant L’équipage au complet et Satire en trois temps, quatre mouvements de Robert MALLET

Dernière page du programme de la Comédie de Paris présentant L’équipage au complet et Satire en trois temps, quatre mouvements de Robert MALLET

Le recteur et le poète

Né en 1915, d’origine picarde, Robert Mallet, après des études supérieures de lettres et de droit, se retrouve lieutenant d’infanterie dans un régiment breton engagé sur le front de Lorraine. Il est blessé en septembre 1939 et reprend du service en juin 1940. Fait prisonnier en défendant un pont sur la Loire, il s’évade et, tout en travaillant à ses deux thèses, participe à la Résistance dans des missions d’agent secret.

Docteur en droit et docteur ès lettres, avec une thèse sur Francis Jammes, il commence en 1949 sa carrière comme conseiller littéraire aux éditions Gallimard. Il y dirige les collections La Bibliothèque idéale, consacrée aux auteurs contemporains, et Jeune poésie NRF. Il est également critique littéraire et auteur de nombreuses émissions littéraires à la Radio-diffusion française, dont les Entretiens avec Paul Léautaud sont parmi les plus célèbres. Il réalise les éditions critiques de plusieurs correspondances d’écrivains, dont la Correspondance Gide-Claudel ; il obtient en 1955 le Grand prix de la critique pour son essai sur André Gide, Une mort ambiguë.

En 1959, il quitte les éditions Gallimard pour prendre un poste universitaire. Détaché par l’université d’Aix-en-Provence comme professeur de littérature française à Madagascar, il contribue à y fonder la faculté des lettres ; il en devient le premier doyen. En 1964, au moment de la régionalisation, il est rappelé en France pour fonder l’académie d’Amiens, dont il est le premier recteur. Il y organise, en mars 1968, le colloque d’Amiens consacré à la réforme de l’enseignement. Après les événements de mai, il est nommé recteur de l’académie et chancelier des Universités de Paris, fonction qu’il assumera durant onze années (1969‑1980). Il est nommé par Edgar Faure, alors ministre de l’Éducation nationale, président de la commission de la vie de l’étudiant et il est chargé d’appliquer la réforme née de la loi d’orientation universitaire : créer les douze universités de la région parisienne, à partir des cinq facultés traditionnelles de Paris. En 1961, il a été l’un des fondateurs de l’AUPELF (Association des universités partiellement ou entièrement de langue française), dont il sera un moment l’un des présidents (1972‑1975). En 1974, il est à l’origine de la fondation du MURS (Mouvement universel de la responsabilité scientifique) ; il en assumera quelques années la présidence. Il a présidé également le comité permanent des mondialistes de France.

Parallèlement à cette importante carrière, Robert Mallet poursuit son itinéraire littéraire. Son œuvre, riche et variée, est faite d’essais, de pièces de théâtre, de romans, de recueils poétiques, dont beaucoup ont été couronnés par des prix prestigieux :

  • Prix Pelman de théâtre pour sa pièce LEquipage au complet,
  • Grand prix de Poésie de l’Académie française pour le recueil Silex éclaté,
  • Prix des libraires pour son roman Ellynn.

Il a également obtenu en 1959 le prix du journal intime et en 1993 le prix mondial Cino del Duca pour l’ensemble de son œuvre. Il est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et de l’Académie Mallarmé. Il a également présidé le jury du prix Apollinaire et a été membre du jury du prix Renaudot.

Le Fonds Robert Mallet

Les pièces du Fonds Robert Mallet viennent illustrer les différentes étapes de ce parcours singulier. Parmi les documents les plus anciens, figurent des dossiers relatifs aux émissions littéraires qu’il a produites à la Radiodiffusion française : dossiers concernant les entretiens radiophoniques avec Paul Léautaud, dossiers préparatoires de l’émission hebdomadaire Belles-Lettres, qu’il anima durant plusieurs années à compter de 1953, etc. D’autres dossiers concernent son séjour à Madagascar : cours de littérature moderne, documents témoignant de son intérêt pour l’art malgache.

De nombreux autres documents ont trait aux activités exercées comme recteur des académies d’Amiens, puis de Paris, ainsi qu’aux autres fonctions assumées au sein de l’Éducation nationale : correspondance, coupures de presse, dossiers, médailles, etc. Citons également des documents concernant son activité au sein de l’AUPELF, du MURS, du comité permanent mondialiste. Plusieurs dossiers témoignent de ses préoccupations en matière de protection de l’environnement et de sauvegarde des sites, particulièrement de la région picarde, à laquelle il demeure très attaché.

Parmi les pièces les plus précieuses, il faut citer les manuscrits de son importante œuvre littéraire (théâtre, romans, poésie, essais), ainsi que quelques manuscrits inédits. Différents documents concernent sa carrière littéraire : coupures de presse, articles, études de son œuvre, correspondance reçue à l’occasion de la parution de ses ouvrages, etc. Un autre ensemble particulièrement intéressant est constitué des textes préparatoires de ses nombreux discours, articles, conférences, allocutions. Les dix mille feuillets d’un journal tenu durant de nombreuses années, non communicable pour l’instant, comptent également parmi les pièces les plus intéressantes.

Le don fait par Robert Mallet témoigne de son estime pour une université qu’il a grandement contribué à fonder, alors qu’il était le premier recteur de l’académie d’Amiens, ainsi que de son attachement à sa région natale. Le fonds, confié à la bibliothèque universitaire – section lettres –, est actuellement en cours d’inventaire. Un plan de classement sera ensuite élaboré, dans le plus grand respect des dossiers constitués par le donateur. Ce fonds tout à fait original, qui vient enrichir les collections de la bibliothèque, sera d’un grand intérêt pour les chercheurs.

L'Université de Picardie

Créée en 1969, l'Université de Picardie-Jules-Verne est un établissement jeune et pluridisciplinaire, dont le siège est à Amiens.
Accueillant plus de 21 000 étudiants dans ses douze facultés et dix instituts, elle propose un cursus complet dans tous les grands champs disciplinaires. Elle compte une trentaine d'équipes et de laboratoires de recherche, répartis dans les trois grands secteurs de la recherche scientifique : sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et appliquées, santé. 1 100 personnels enseignants et 600 personnels IATOS en assurent le fonctionnement.
En plus de son siège situé à Amiens, elle est également implantée dans six autres villes picardes : Saint-Valéry-sur-Somme dans la Somme, Beauvais et Creil dans l'Oise, Saint-Quentin, Laon et Cuffies-Soissons dans l'Aisne.

Illustrations

  • Dernière page du programme de la Comédie de Paris présentant L’équipage au complet et Satire en trois temps, quatre mouvements de Robert MALLET

    Dernière page du programme de la Comédie de Paris présentant L’équipage au complet et Satire en trois temps, quatre mouvements de Robert MALLET

Citer cet article

Référence papier

Claire Basquin, « Les dons d’un recteur », Arabesques, 24 | 2001, 16-18.

Référence électronique

Claire Basquin, « Les dons d’un recteur », Arabesques [En ligne], 24 | 2001, mis en ligne le 22 février 2024, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3986

Auteur

Claire Basquin

SCD de l'université de Picardie

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0