Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université Paris Dauphine-PSL

DOI : 10.35562/arabesques.1312

p. 18

Texte

La feuille de route de la bibliothèque de l’université Paris-Dauphine-PSL a défini trois axes de développement de services à destination des doctorants et des chercheurs.

En septembre 2016, dans l’objectif de mieux mettre en valeur les compétences qu’elle offre en soutien à l’activité de l’université, la bibliothèque de l’université Dauphine-PSL a restructuré son organigramme jusqu’alors fondé sur la gestion des espaces et sur son rôle traditionnel dans le traitement documentaire pour le décliner par services. Ainsi, a été créé un service d’Appui à la Recherche composé de 6 personnes et rassemblant certaines des tâches déjà tournées vers la Recherche avant la restructuration (PEB, gestion des thèses, gestion des publications) ainsi que de nouvelles missions (gestion des données de la recherche, formation des doctorants, projets de numérisation, bibliométrie, communication).

Une enquête, menée en mars 2017 par une élève conservateur stagiaire de l’ENSSIB auprès des chercheurs et doctorants, a permis de recueillir des éléments concernant leurs usages des services existants ainsi que leur opinion sur les propositions de nouveaux services. Le résultat global traduit une vision traditionnelle de la bibliothèque en tant que fournisseur de documentation, mais pose également les bases d’une stratégie équilibrée entre la satisfaction des demandes de ressources documentaires (dans les limites budgétaires imposées) et la mise au point d’une offre de services pour accompagner les pratiques existantes et sensibiliser les chercheurs aux nouveaux enjeux. En définissant une feuille de route, ces services ont été développés selon 3 axes : rendre plus performants nos services traditionnels, viser à une compréhension puis une intégration des principes de l’open access dans les pratiques de recherche, sensibiliser aux enjeux de l’open science.

Développé en 2016, le portail documentaire Odyssee1, qui combine site web et catalogue, constitue un point d’accès unique à un ensemble varié de ressources. Celles-ci ont fortement augmenté suite à un effort particulier d’acquisition d’ebooks, à l’abonnement à des bases de données très pointues dans le domaine de la Finance et à la numérisation de toute la collection de thèses. Toutefois, au-delà de la simple recherche dans le catalogue, les réponses des usagers à l’enquête ont mis en avant leur faible connaissance des services offerts (accès à Zotero, suggestions d’acquisitions, affichage des bases de données les plus utilisées par l’usager...). Cette méconnaissance encourage la bibliothèque à accroître la communication, mais aussi à poursuivre le travail d’amélioration de ces services pour les rendre plus performants : développer un PEB électronique, rendre les recherches dans le catalogue plus efficaces, mettre à disposition des tutoriels d’aide à l’usage des bases de données,...

Système Kepler-444

Système Kepler-444

© Tiago Campante / Peter Devine

En tant qu’université pluridisciplinaire, Dauphine-PSL offre un large spectre de positionnements vis-à-vis de l’open access, depuis les Mathématiques où ces principes sont fortement intégrés jusqu’au Droit où ils sont très peu pris en considération. Depuis 10 ans, la bibliothèque gère les publications des chercheurs, contrôle la qualité des métadonnées associées à leurs dépôts dans le Système d’Information (SI) Recherche de l’université et valorise leurs travaux dans l’archive institutionnelle BIRD2 puis dans HAL. Pour informer et accompagner les chercheurs peu à l’aise avec ces notions, des modes de communication diversifiés se mettent en place : site web, lettre d’information Recherche, organisation d’événements tels l’Open Access Week (exposition, clips de chercheurs, quizz, livret-jeux…), interventions en centres de recherche. Ce travail de proximité s’effectue en parallèle aux échanges réguliers avec la gouvernance de l’université sur les questions d’open science.

Troisième dimension de cette action, la sensibilisation des chercheurs aux enjeux en matière de données et d’open science induit une collaboration soutenue avec la direction du soutien à la Recherche de l’université pour renforcer informations et formations sur le volet open science des projets européens ou financés par l’ANR. Par ailleurs, un modèle de Plan de gestion des données est en préparation et une réflexion sur les outils à mettre à disposition pour la visualisation et l’exploitation des données est amorcée. Enfin, la sensibilisation à l’open science se développe auprès des doctorants grâce aux actions de formation.

Au-delà de ces axes de développement, la création de ce service a ouvert une réflexion cohérente de l’équipe sur ces dossiers et a permis d’afficher une compétence désormais reconnue, les missions de soutien aux activités de recherche contribuant à positionner favorablement la bibliothèque sur ces sujets auprès des autres services de l’université et de sa gouvernance.

1 https://portail.bu.dauphine.fr/

2 https://basepub.dauphine.fr/

Notes

1 https://portail.bu.dauphine.fr/

2 https://basepub.dauphine.fr/

Illustrations

Système Kepler-444

Système Kepler-444

© Tiago Campante / Peter Devine

Citer cet article

Référence papier

Christine Okret-Manville, « Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université Paris Dauphine-PSL », Arabesques, 95 | 2019, 18.

Référence électronique

Christine Okret-Manville, « Services d’appui à la recherche, mode(s) d’emploi : SCD de l’université Paris Dauphine-PSL », Arabesques [En ligne], 95 | 2019, mis en ligne le 20 janvier 2020, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1312

Auteur

Christine Okret-Manville

Directrice-adjointe – SCD Université Paris Dauphine-PSL

christine.okret-manville@dauphine.psl.eu

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