79 | 2015
Déverrouiller la recherche

L’open access : évolution et enjeux

Alors que les premières revues scientifiques en libre accès paraissaient il y a 25 ans, force est de constater que les contours de l’open access sont loin d’être stabilisés. Les modèles évoluent au fil des ans et les échanges autour de la voie « verte » ou « dorée » sont plus que jamais d’actualité.

Si les différentes approches constitutives de ce dossier pointent des avancées certaines, elles soulignent aussi de nombreux obstacles à surmonter comme, entre autres, les critères d’évaluation de la recherche, le financement de la communication scientifique, les modalités de dépôt dans des archives ouvertes et, bien évidemment, le contexte juridique encore trop contraignant ou mal appréhendé.

De surcroît, l’open access modifie en profondeur les relations des bibliothèques avec le monde de la recherche : au-delà de la mise à disposition et du signalement de ressources, elles ont désormais un rôle de plus en plus explicite à jouer en amont pour sensibiliser les chercheurs et apporter leur expertise sur des terrains aussi bien techniques que juridiques. Un débat « ouvert » pour nourrir « la grande conversation scientifique », chère à Jean-Claude Guédon !

Attachment