80 | 2015
Au plus près des usagers

Les services autour des collections

Retour aux sources avec un numéro de rentrée centré sur les collections ! Le dossier souhaite mettre l’accent sur la plus-value apportée aux collections – notamment numériques – en matière de services aux usagers : accompagnement à la recherche, formation, exploitation des technologies du web de données…

La valorisation des fonds à vocation patrimoniale et plus largement, l’approche patrimoniale des collections, constituent également un axe fort du dossier.
Pour construire ces services et élaborer de nouvelles orientations documentaires, l’évaluation des usages est indispensable, mais aussi la participation directe des usagers : les bibliothécaires vont, de plus en plus, vers une démarche collaborative impliquant le public.

Ce dossier est également l’occasion de faire le point sur les dispositifs nationaux mis en place pour valoriser les fonds : présentation du nouveau programme Collections d’excellence (Collex), des services Istex autour des acquisitions en licences nationales et du périmètre d’action du CTLES, pour la conservation et la gestion coopérative des collections.

Attachment