Le 26 juin dernier s’est tenue à la BNF la traditionnelle journée d’étude annuelle Afnor/BNF1, cette année autour du thème la transition bibliographique. Au lendemain de la mise en ligne du site transition-bibliographique.fr et de la publication des premiers éléments de la norme « RDA-FR : transposition française de RDA », il était nécessaire de faire le point sur les dernières avancées de cette transition.
Situation internationale
Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF, a ouvert la journée en rappelant l’importance des missions de normalisation et d’accompagnement au changement des pratiques encours dans le monde professionnel. L’enjeu aujourd’hui est de ne pas perdre l’avance française dans le processus de transition bibliographique, sans pour autant sacrifier les pratiques de catalogage existantes. Puis Pierre Fuzeau (président de l’Afnor CN 462) et Gaëlle Béquet (présidente de l’ISOTC463) ont rappelé les enjeux et le circuit de la normalisation internationale. Conscients de la lourdeur des étapes de la construction d’une norme, ISO travaille actuellement à la fluidification du circuit pour une réduction du temps de la normalisation.
La transition bibliographique en France
La transition bibliographique en France est désormais un programme institutionnel, co-piloté par l’Abes, la BNF, leurs tutelles, et trois groupes de travail. Tandis que le groupe « normalisation » travaille à la publication de la norme RDA‑FR, le groupe « formation » développe une offre en formation continue. Enfin, le groupe « système et données » se concentre sur l’évolution des SIGB, en collaboration avec administrateurs et éditeurs. Concernant la transition vers RDA, la France est en train d’adapter le code à nos pratiques et usages pour aboutir à un code « RDA‑FR ». Mais le premier objectif est la FRBRisation des catalogues. Le but est de mieux articuler la gestion des ressources physiques et électroniques, et de permettre une recherche d’information plus proche de celle du public.
Développer l’ouverture sur le web
Les normes de signalement actuelles se calquent sur les habitudes prises au temps du catalogage papier. C’est pourquoi modèles et outils doivent évoluer. Le modèle FRBR s’est développé dans les années 1990. Conçu pour faciliter la recherche dans un catalogue, il correspond aussi à la logique de navigation du web. Mais il ne suffit pas d’adapter RDA : il s’agit aussi d’évoluer vers d’autres modèles (RDF) et des systèmes d’informations capables de les prendre en charge. Aujourd’hui, les solutions des fournisseurs de SIGB ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs en matière de FRBR. Par ailleurs, face à la prolifération de jeux de métadonnées, l’idée est de se tourner vers un modèle qui facilite l’utilisation de ces différents standards et des catalogues dans le web en offrant un nouveau cadre
Vers plus d’interactions et d’interopérabilité…
L’ouverture aux différentes communautés professionnelles –enseignement supérieur et culture–est également importante pour éviter l’écueil de l’ « entre-soi » et pour que les rapprochements intellectuels s’accompagnent d’une plus grande interopérabilité technique. Si RDA est une passerelle entre les différents acteurs, il faudra, pour une réelle interopérabilité, des pratiques communes cohérentes et de forts outils d’alignements (ISNI4 pour les autorités par exemple). Il s’agit aussi de s’ouvrir à l’international. Un représentant de RERO, Thierry Clavel, était d’ailleurs présent. Sa présentation des bibliothèques et du réseau suisses a permis de montrer que, malgré une hétérogénéité de missions, de tutelles, et même de langues, il est possible de réfléchir globalement à une transition bibliographique, à l’instar du projet commun Allemagne‑Autriche- Confédération Helvétique pour l’implémentation de RDA en 2015/2016.
« L’ISSN face à la transition numérique »
JOURNÉE D’ÉTUDE LE 4 NOVEMBRE PROCHAIN À LA BNF
Le 40e anniversaire de l’ISSN est l’occasion d’illustrer, à travers différentes initiatives ou réalisations, le rôle et les usages de l’ISSN en matière d’identification, de signalement, d’accès, de préservation. La prochaine révision de la norme ISO 3297 offre également l’occasion de réunir l’ensemble des parties prenantes - de la communauté des éditeurs à celle de l’information scientifique et technique - afin de promouvoir un dialogue interprofessionnel autour d’enjeux tels que la production, la circulation et l’échange de métadonnées, les règles d’identification des ressources numériques ou encore l’interopérabilité des identifiants à l’heure du linked data.
PROGRAMME À CONSULTER ICI :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_journees_pro_2015/a.jp_151104_issn.html