La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia

DOI : 10.35562/arabesques.1385

p. 24-25

Plan

Texte

Depuis le 1er avril 2015, la bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia a rejoint le Sudoc. Une occasion pour retracer l’origine de cette fondation et de présenter le fonds et les évolutions de sa bibliothèque.

Dans un petit hôtel particulier parisien du xviiie siècle, situé à côté de l’Assemblée nationale, se trouve l’une des plus importantes collections privées de dessins anciens au monde. Gérée par la Fondation Custodia, elle a été constituée par le connaisseur et collectionneur néerlandais Frits Lugt (1884-1970). En transférant leur collection et leur fortune à la Fondation, les époux Lugt surent garantir la pérennité de leur patrimoine. De nos jours, cette maison est le centre dynamique de nombreuses activités qui ont pour mission essentielle de « servir l’histoire de l’art ». Dans cet esprit, la bibliothèque de conservation, riche de 130000 ouvrages, est ouverte à tout amateur d’art qui souhaite consulter ses livres ou ses périodiques.

Frits Lugt, un collectionneur éclairé

Tout jeune déjà, le petit Frits passait ses journées au Rijksmuseum d’Amsterdam pour étudier les dessins des maîtres hollandais de l’Âge d’or. Cette passion précoce, assortie d’un intérêt relatif pour l’école, engagea ses parents à l’envoyer parfaire son éducation dans les grandes capitales européennes. Lugt a commencé, jeune homme, à collectionner. Une fois marié, il a poursuivi sa collection exceptionnelle d’œuvres sur papier tout en rédigeant les catalogues des fonds de dessins des écoles du Nord que les grandes institutions françaises comme le Petit Palais ou le musée du Louvre lui confièrent en raison de l’acuité de son regard et de la méticulosité de son travail. Mais en parallèle, Lugt a également accompli à l’échelle européenne un vaste travail de recherche sur les marques de collection, ces petits signes apposés depuis le xvie siècle par certains collectionneurs sur leurs feuilles. Son ouvrage de référence : Les Marques de collections de dessins & d’estampes, paru en 1921 et suivi du Supplément en 1956, en constitue le témoignage inégalé. Passionné par le monde de l’art et des collectionneurs, Lugt a par ailleurs publié en 1938 le premier volume de son Répertoire des catalogues de ventes publiques.

Le grand escalier, orné de tableaux, de l’hôtel Turgot qui héberge la Fondation Custodia.

Le grand escalier, orné de tableaux, de l’hôtel Turgot qui héberge la Fondation Custodia.

La fondation Custodia et sa collection

Créée par Lugt en 1947, la Fondation perpétue son œuvre depuis sa disparition en 1970. Elle collectionne, publie, soutient des projets scientifiques dans le domaine de l’histoire de l’art, poursuit la recherche des marques de collection1, restaure, organise des expositions et accueille des lecteurs dans sa bibliothèque.

La collection d’art en quelques chiffres

  • 8 000 dessins du xve au xxie siècle : italiens, français, hollandais, flamands… de Léonard de Vinci, Barocci, Bruegel, Rubens, Rembrandt, Watteau ou Ingres… ;
  • 15 000 estampes : dans des tirages d’une exceptionnelle qualité, de Lucas de Leyde, Rembrandt, Van Dyck, Goya, Parmigianino, Andreani… ;
  • 450 peintures de Ruisdael, Saenredam, Guardi, Michallon, Corot… ;
  • 55 000 lettres autographes de Titien, Michel-Ange, Rembrandt, Ter Borch, Poussin, Ingres, Manet, Gauguin… ;
  • 2 000 livres anciens comme l’Académie de l’Espée (Thibault), le Voyage pittoresque (Saint-Non), l’Emblemata amatoria (Heinsius)… Ces œuvres sont consultables sur rendez-vous. Considérée comme l’une des plus belles au monde, la salle de consultation accueille les chercheurs et les amateurs d’art dans l’intimité de l’hôtel Turgot et réunit des conditions de confort et de réflexion idéales.

Le fonds de la bibliothèque

Dans l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot, la Fondation Custodia organise ses activités publiques, jusqu’en 2013 sous l’égide de l’Institut néerlandais, dont Frits Lugt avait été l’instigateur.

Avec ses 130 000 volumes, la bibliothèque est l’une des bibliothèques spécialisées en histoire de l’art les plus importantes en France. Son fonds reflète la richesse et les thèmes de la collection d’art.

Particulièrement étendu pour les arts graphiques, exhaustif pour l’art des écoles du Nord de l’Âge d’or, il est principalement constitué de monographies, de périodiques, de catalogues d’expositions et de collections dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900.

Il est complété par un ensemble conséquent d’études sur les miniatures indiennes, la topographie et l’art danois, les portraits miniatures, l’histoire des collections et des collectionneurs et l’histoire du livre illustré. La politique d’acquisition s’étend jusqu’à nos jours en ce qui concerne les œuvres sur papier des Pays-Bas.

En 2005, le fonds Van Hasselt, du nom de l’ancien directeur de la Custodia, très riche en matière d’art espagnol et danois est venu enrichir la bibliothèque. Le grand historien de l’art James Byam Shaw a également légué son importante bibliothèque, renforçant nos rayons italiens.

Vues de la bibliothèque, installée au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot.

Vues de la bibliothèque, installée au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot.

© Yannick Pyanee

Un trésor longtemps caché

Pendant de nombreuses années, la bibliothèque n’a été connue que par d’heureux initiés. Depuis quelques années, la direction et l’équipe de la bibliothèque ont développé des initiatives pour mieux la faire connaître et l’inscrire dans le réseau français afin qu’elle contribue pleinement à sa mission de « servir l’histoire de l’art », chère à Frits Lugt. L’ancien système intégré de gestion de bibliothèques a été remplacé par Koha et une nouvelle brochure a été éditée pour informer le public « cible ». Des coopérations avec les professeurs d’histoire de l’art sont par ailleurs en cours de développement et le fonds des livres anciens a été signalé dans le Short Title Catalogue Netherlands.

Depuis novembre 2014, les lecteurs sont accueillis dans les nouvelles salles installées au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, dans un appartement haussmannien rénové à cet effet et où ils disposent de monographies d’artistes hollandais et flamands en libre accès. La salle de lecture est ornée de tableaux du xviie siècle de notre collection.

Le déploiement dans le Sudoc

Depuis quelques mois, nous sommes en plein déploiement dans le Sudoc. Le choix de faire partie de ce catalogue collectif a été mûrement réfléchi. Les dimensions et le modèle de notre bibliothèque ressemblent en effet très peu aux grandes bibliothèques universitaires ; en outre, nos documents ne sont jamais prêtés. Néanmoins, le catalogage partagé, la visibilité de l’ensemble de notre fonds auprès de la communauté scientifique française, ainsi que le bénéfice des contacts interprofessionnels nous ont convaincus de franchir le pas.

Les premières notices ont déjà été créées et des exemplaires signalés, mais, pour l’instant, les chargements réguliers ne sont pas encore opérationnels et l’exemplarisation automatique est en préparation.

À partir de l’été 2015, la Terra Foundation, spécialisée dans l’art américain, intégrera l’hôtel Lévis-Mirepoix. Son déploiement dans le Sudoc, il y a quelques années, a montré qu’il existait bel et bien une place dans le réseau pour les bibliothèques privées spécialisées.

La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia

La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia

Pour en savoir plus

• Site web de la Fondation Custodia : http://fondationcustodia.fr
À partir de ce site, vous pouvez notamment vous abonner à la newsletter de la Fondation.
• Catalogue en ligne de la bibliothèque : http://biblio.fondationcustodia.fr

1 Consultables sur la base de données en ligne : www.marquesdecollections.fr

Notes

1 Consultables sur la base de données en ligne : www.marquesdecollections.fr

Illustrations

Le grand escalier, orné de tableaux, de l’hôtel Turgot qui héberge la Fondation Custodia.

Le grand escalier, orné de tableaux, de l’hôtel Turgot qui héberge la Fondation Custodia.

Vues de la bibliothèque, installée au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot.

Vues de la bibliothèque, installée au quatrième étage de l’hôtel Lévis-Mirepoix, attenant à l’hôtel Turgot.

© Yannick Pyanee

La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia

La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia

Citer cet article

Référence papier

Wilfred de Bruijn, « La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia », Arabesques, 79 | 2015, 24-25.

Référence électronique

Wilfred de Bruijn, « La bibliothèque d’histoire de l’art de la Fondation Custodia », Arabesques [En ligne], 79 | 2015, mis en ligne le 08 janvier 2020, consulté le 19 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1385

Auteur

Wilfred de Bruijn

Responsable de la bibliothèque

fwdebruijn@fondationcustodia.fr

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0