« Et de ces graines de données fleuriront des jardins de connaissance »
C’est avec une affluence record (plus de 480 participants) que se sont déroulées, les 23 et 24 mai derniers, les Journées ABES 2019. Signe que les missions de l’Abes sont au cœur des enjeux que traverse le monde universitaire et de la recherche, c’est Marin Dacos, actuel conseiller pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation (MESRI), qui a ouvert les Journées par une présentation du Plan national pour la Science ouverte. On se réjouira qu’une partie de sa présentation se soit appuyée sur certaines contributions du dossier « Bibliothèques et science ouverte » d’un récent numéro d’Arabesques1 ! En indiquant que seulement 41 % des publications scientifiques françaises sont aujourd’hui en accès ouvert, Marin Dacos a rappelé qu’il reste encore beaucoup à faire, chacun des opérateurs de l’IST étant invité à prendre part à ce vaste chantier – et l’Abes se situant comme l’un des principaux opérateurs.
David Aymonin, directeur de l’Abes, a ensuite présenté les axes structurants du Projet d’établissement 2018–20222 en cet « An 1 » de sa mise en œuvre : la volonté de faciliter la co-construction des solutions techniques par l’Abes et ses réseaux constitue une réponse méthodologique pour relever ces défis. Participent également de cet objectif : l’implication forte de l’Abes au sein du GIS Collex-Persée et de ses différents groupes de travail, la participation à l’Abes Tour organisé par l’ADBU-SSI pour faciliter des échanges « sur le terrain » entre professionnels de l’Abes et des établissements, ou la suite du projet SGBm.
Lors de la présentation à trois voix des « Actualités de l’Abes »3, plusieurs évolutions majeures ont été évoquées : l’ouverture du triple store data.idref.fr ; l’expérimentation « FRBRisation du Sudoc » ; le lancement d’une étude sur la visualisation des données LRMisées, autant de projets qui prouvent que, dans le domaine de la gestion de données, l’Abes entend bien prendre en compte (voire impulser) les avancées les plus récentes en la matière.
S’il fallait retenir un élément marquant en termes de stratégie, ce serait sans doute la construction progressive d’un véritable « écosystème de la gestion des autorités », enjeu crucial pour la visibilité des données de l’ESR, mais également au regard des principaux projets portés par l’Abes, à savoir : le FNE – Fichier National d’Entités ; le projet « Nouveau Système de gestion des métadonnées » ; la LRMisation des données et bien évidemment le programme Transition bibliographique piloté par l’Abes et la BnF. Ces projets ont en commun le fait de s’appuyer fortement sur la fiabilité des identifiants, induisant la nécessité d’une « stratégie nationale»4, portée par le Comité pour la Science ouverte (CoSO) pour laquelle l’Abes milite activement. Comme l’ont montré les intervenants en illustrant leur propos par les briques d’un célèbre jeu de construction au nom bien connu (mais sous copyright !), la gestion des autorités s’est transformée et enrichie, notamment à l’aide de nouveaux outils et web services (Algodoublons, Algoliens, IdRef, Paprika), familiers des correspondants Autorités.
Le programme des Journées inaugurait cette année une nouvelle formule collaborative avec une matinée intitulée le « Café Biblio », qui a rencontré un vif succès auprès des participants. Aux présentations magistrales qui rendent difficile le dialogue entre intervenants et participants, s’est substituée cette formule participative animée par les établissements membres des réseaux et associés, au cours de laquelle ont alterné 12 démos et présentations techniques, ainsi que 5 forums et espaces de réflexion thématiques.
Du salon professionnel organisé lors de la première soirée, on mentionnera – en les remerciant – la présence de 16 exposants (13 sociétés sponsors et 3 exposants « accord cadre SGBm ») ainsi que l’exposition de 10 posters. Pour la première fois, celle-ci faisait l’objet d’un vote du public, ce qui a valu à l’auteur du poster « Devenez formateurs Transition bibliographique », le prix du meilleur poster JABES 20195.