BABORD+ Une interface de recherche documentaire innovante pour les universités bordelaises

p. 20

Plan

Texte

Image

La nouvelle interface de recherche documentaire des universités bordelaises, BABORD+, a été distinguée en octobre 2011 par l’ENSSIB qui lui a décerné, ainsi qu’à deux autres projets lauréats, le prix 2011 de l’innovation numérique en bibliothèque.
Il s’agit de fait d’un projet innovant à plus d’un titre, aussi bien en ce qui concerne le périmètre institutionnel concerné qu’au vu des choix techniques et organisationnels opérés.
Dotées dès 1995 d’un SIGB commun, les quatre universités du site bordelais ont une longue tradition de coopération en matière documentaire. La création du PRES Université de Bordeaux en 2007 (7 établissements, 60 000 étudiants) a renforcé cette logique de collaboration en l’élargissant aux grandes écoles.
En 2010, le projet engagé par les établissements membres fondateurs du PRES autour de la refonte de leur système d’information documentaire a été identifié comme prioritaire dans le schéma directeur quinquennal de l’Université numérique d’Aquitaine.

Première brique de ce projet, BABORD+ est une nouvelle interface de recherche documentaire qui permet de répondre aux problématiques suivantes :

  • la multiplicité et la juxtaposition des outils de recherche existant au niveau du site (2 SIGB, 5 outils de signalement de la documentation électronique propres à chaque établissement, des plateformes de diffusion des ressources numériques distincte, etc.) ;
  • l’insuffisance fonctionnelle des OPACs traditionnels au regard des nouvelles pratiques de recherche des usagers sur Internet ;
  • la nécessité de préserver l’identité de chaque établissement et de personnaliser l’accès aux ressources pour les usagers.

Mise en ligne le 1er septembre 2011, BABORD+ constitue un nouveau point d’accès unique à l’ensemble des collections numériques et physiques des établissements.

Une solution Open Source

Sur le plan technique, le choix d’une solution Open Source appuyée sur le moteur de recherche SolR a été privilégié, d’une part pour dépasser le dialogue souvent contraint avec les éditeurs du marché, d’autre part pour faciliter la prise en charge des développements futurs de l’interface ainsi que la mise à disposition du code pour la communauté des professionnels de la documentation.
Le moteur de recherche interroge une base de données spécifique constituée des métadonnées provenant des différentes sources. Cela permet de garantir la qualité de l’indexation et de l’enrichissement des données et d’assurer des temps de réponse extrêmement performants.

Des fonctionnalités pratiques

En termes d’offre de services et d’ergonomie, le développement de l’interface a été inspiré par les principaux moteurs de recherche et sites commerciaux du web, mais il intègre aussi les réflexions des professionnels de l’information scientifique et technique (IST) pour proposer aux usagers des fonctionnalités en adéquation avec leurs attentes et pratiques : auto-complétion des termes de recherche, suggestions orthographiques, facettes, rebonds externes, nuage de mots appuyé sur les vedettes autorités sujet, recherche sujet sur les formes rejetées des vedettes autorités, tri des résultats par pertinence, FRBRisation de l’affichage des résultats, flux RSS, fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, ajouts de commentaires sur les notices, création de bibliographies, enrichissement des notices avec des couvertures, tables des matières et résumés…

Des services personnalisés

BABORD+ est décliné sous différentes formes. Le profil « Université de Bordeaux », accessible via le site internet du PRES Université de Bordeaux, est un profil générique intégrant l’ensemble des sources.
Interface partagée par sept établissements, BABORD+ est également déclinée en autant de profils établissements. Le profil d’un établissement comprend des paramétrages spécifiques tels que le choix des sources interrogées, des options de recherche proposées par défaut à l’usager et des feuilles de style gérant l’apparence graphique de l’interface.
L’usager accède à un profil établissement via les environnements web ou les environnements numériques de travail (ENT) dans lesquels l’établissement a encapsulé l’interface. L’authentification des usagers, appuyée sur le protocole Shibboleth, permet de proposer des services personnalisés.

Un semestre après sa mise en ligne, BABORD+ est devenu le moteur de recherche documentaire de référence du site universitaire bordelais. Les retours des usagers et des professionnels du réseau sont d’ores et déjà très positifs. En outre, la mise en œuvre de nouvelles pratiques de travail collaboratif entre les différents services des établissements constitue l’un des impacts secondaires extrêmement positifs du projet.
Au travers de BABORD+, le PRES Université de Bordeaux a su développer un projet fédérateur et ambitieux, qui respecte la diversité des établissements, pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers du site.

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Delphine Coudrin, « BABORD+ Une interface de recherche documentaire innovante pour les universités bordelaises », Arabesques, 66 | 2012, 20.

Référence électronique

Delphine Coudrin, « BABORD+ Une interface de recherche documentaire innovante pour les universités bordelaises », Arabesques [En ligne], 66 | 2012, mis en ligne le 07 janvier 2020, consulté le 02 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1333

Auteur

Delphine Coudrin

PRES Université de Bordeaux, adjointe à la direction du département documentation, responsable du système d’information documentaire http://www.univ-bordeaux.fr/. BABORD+ http://www.univ-bordeaux.fr/babordplus

delphine.coudrin@univ-bordeaux.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0