AURA. Association des utilisateurs des réseaux de l’ABES. http://aura-asso.fr. Présidence : Sophie Mazens sophie.mazens@u-pec.fr
© Absolu studio – Manoël Déon
Attirés par la visite alléchante de la nouvelle bibliothèque de la BULAC ainsi que par le thème de la journée d’étude « Signaler les ressources électroniques », les participants furent nombreux, le 16 janvier, à échanger leurs expériences. Afin d’ouvrir la réflexion, Jean-François Rouet, psychologue de l’éducation et de la cognition à l’université de Poitiers, rappela que l’ergonomie des sites est cruciale dans les processus de maîtrise des documents numériques car les étudiants n’acquièrent que tardivement les capacités de repérage des informations pertinentes d’un texte complexe ou d’une page de catalogue de bibliothèque. La finalité du signalement était également sous-jacente au tableau que traça Nicolas Morin, responsable de l’informatique documentaire du PRES de Toulouse, des changements de stratégies qu’il a vécus depuis 2000. Faut-il tout signaler ? Et jusqu’à quel niveau ? La logique de l’accès couplée à celle du signalement devient vertigineuse dès lors qu’on s’engage dans le signalement, non seulement des titres de périodiques ou de e-books, mais aussi des titres d’articles et si on tente de gérer l’indexation des producteurs de la recherche dans les universités. Faire face aux nouveaux défis nécessite un changement d’échelle : c’est le cheval de bataille de Nicolas Morin, qui souligna le danger, pour les bibliothèques, d’être dépossédées par des acteurs privés du signalement liant gestion bibliographique et valorisation de la recherche individuelle. C’est au plan national que se jouera la maîtrise des bases de connaissance qui sont le cœur des catalogues de l’avenir.
Les projets de l’ABES furent commentés l’après-midi par Benjamin Bober : si le travail de reformatage des données brutes des fournisseurs de ressources électroniques occupe aujourd’hui beaucoup les services, l’horizon 2015 verra la mise en œuvre d’un hub de données qui permettra de récupérer et d’exporter une large palette de formats. L’ABES étudie activement la pertinence d’un SIGB mutualisé dont le cœur serait une base de connaissance enrichie.
La table ronde fut l’occasion d’enrichir la réflexion des participants par le partage des expériences diverses issues des SCD de Lyon 2, Rennes 1, Metz et Créteil concernant les questions de l’homogénéisation du signalement, des ressources humaines nécessaires et de la médiation auprès des usagers, de la diversité des pratiques allant du catalogage dans le Sudoc à l’utilisation d’outils de découverte.
L’ensemble des débats est consultable en ligne sur le site de l’AURA.