Vivez l’aventure du SGBm et tentez d’atteindre la production dans votre nouveau système

DOI : 10.35562/arabesques.192

p. 14-15

Plan

Texte

L’Université de Bordeaux : déjà à la case 26 !

Après un long travail de nettoyage de la base catalographique et de recueil des besoins des quelque 50 bibliothèques de notre réseau, le chantier SGBm commençait : 1er décembre 2016, publication du marché subséquent, signature en juillet 2017 ; novembre, début du travail avec le prestataire, Ex Libris ; décembre, lancement… Une année s’était écoulée et tout restait à faire !

Une année, c’est à nouveau notre horizon de projection : le passage en production est prévu fin septembre 2018 et l’activation de l’ensemble des fonctionnalités indispensables pour le début 2019. Et après ? Il y aura, c’est sûr, encore une bonne année de travail pour réellement habiter dans notre nouvel outil.

Nous sommes 57 personnes dans le réseau embarquées dans l’aventure : cinq dans le service de coopération, et 40 impliquées dans des groupes de travail thématisés ; 17 collègues font vivre le projet dans les 5 établissements partenaires. Nous sommes à présent au milieu du gué : les données de migration ont été livrées et la configuration reste à construire ; les premières formations ont eu lieu. L’outil de découverte est encore dans les cartons. Les premières intégrations commencent timidement à nous interroger sur les données lecteur. C’est pour nous un moment clé où nous prenons collectivement la mesure du changement en cours et des opportunités qui s’offrent à nous.

Comment résumer nos ressentis collectifs et individuels, la multitude de points de vigilance et d’enthousiasme rencontrés ? Je vous invite à jouer. Avec sa piste en spirale, ses allers-retours, ses hauts et ses bas, le jeu de l’oie m’a paru refléter la roue d’un tel projet. J’y ai semé quelques conseils et constats dans les cases importantes. Les autres cases sont émaillées de remarques inspirées par notre trajet au quotidien. Pour nous situer, je dirais que nous sommes à la case 26, important tournant mais si proche de la case 27 qui nous projettera vers l’avant. Il reste du chemin, et sans doute encore des surprises. Vivement la case 63 !

Bon jeu et bon SGBm à tous ceux qui s’embarqueront dans l’aventure !

Image

Conception et contenu des cases Sandrine Berthier. Graphisme Anne Ladevie

Illustrations

Conception et contenu des cases Sandrine Berthier. Graphisme Anne Ladevie

Citer cet article

Référence papier

Sandrine Berthier, « Vivez l’aventure du SGBm et tentez d’atteindre la production dans votre nouveau système », Arabesques, 89 | 2018, 14-15.

Référence électronique

Sandrine Berthier, « Vivez l’aventure du SGBm et tentez d’atteindre la production dans votre nouveau système », Arabesques [En ligne], 89 | 2018, mis en ligne le 14 juin 2019, consulté le 20 avril 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=192

Auteur

Sandrine Berthier

Responsable du Système d’information documentaire Service de coopération, Université de Bordeaux

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0