L’Abes au service du SGBm aujourd’hui et demain

DOI : 10.35562/arabesques.194

p. 16

Plan

Texte

Le projet SGBm est dans sa phase de déploiement. Comment s’organise l’action de l’Abes à l’heure de la réinformatisation des établissements ? Un rapide point d’étape.

L’action de l’Abes dans le cadre du projet SGBm porte sur deux axes, qui s’entremêlent au fil du temps. Jusqu’en 2020, l’Abes accompagne la réinformatisation des 45 établissements participant au groupement de commande1, ce parallèlement au copilotage de plusieurs projets au long cours pour une synchronisation des SGBm avec les systèmes locaux et celui de l’Abes. Les établissements pilotes sont maintenant dans la phase de déploiement. Après une première entrée en production réussie à la BCSI (voir encadré), la confirmation de ce succès est attendue en mai et juin 2018, avec la mise en production de deux grands établissements pilotes, dont la migration est plus complexe et les contraintes de formation plus lourdes.

Accompagnement et projets

Pour chaque vague, l’accompagnement s’organise selon trois phases : 1) la passation du marché subséquent (MS) – l’Abes est responsable des MS et assiste les établissements dans la maîtrise d’oeuvre ; 2) le déploiement de la solution – l’Abes capitalise sur l’expérience des sites pilotes, et propose son aide à chaque étape ; 3) la maintenance corrective et évolutive des solutions – en faisant valoir auprès des clubs utilisateurs internationaux les demandes des établissements français.

Cet accompagnement est structuré autour d’une organisation nationale comportant des comités de suivi des déploiements (un par session et par fournisseur), et des comités de suivi des évolutions (un par fournisseur).

Parallèlement, neuf projets compagnons ont été lancés2, certains menés en étroite collaboration avec les fournisseurs. Trois portent sur l’accompagnement. Nous adaptons les dispositifs d’assistance à mesure que la réinformatisation avance. Les premiers tests de migration se sont déroulés correctement, mais les cas les plus complexes n’ont pas encore été abordés, le fournisseur s’étant écarté des recommandations du cahier des charges. Concernant la formation, l’expérience acquise dans chaque phase du projet par les sites pilotes a permis de préciser les besoins et de bénéficier d’un capital de connaissance partageable avec les nouveaux entrants. Il a été décidé de ne pas déployer de plateforme mutualisée, faute de demande jusqu’ici. Les projets d’audit sécurité et de mise en place de la sauvegarde nationale des données, bien que commencés avec un peu de retard, sont en bonne voie. Les autres projets exploitent l’ouverture des solutions retenues par l’accord-cadre, qui seront synchronisées avec les flux du Sudoc. Cela se fera en deux temps : de manière asynchrone d’abord, puis synchrone pour s’approcher du temps réel.

La rénovation des interactions entre les SIGB et le Sudoc est inscrite dans le nouveau projet d’établissement de l’Abes3. Elle permettra à court terme d’élever le niveau de signalement des ressources électroniques dans les établissements, tout en réduisant la charge de catalogage courant.

Ouverture à la BCSI

Fin février, le premier SGBm, reposant sur la solution Ex Libris (Alma et Primo), ouvrait à la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie (BCSI). L’équipe projet indique que « tout s’est parfaitement déroulé » et relève la « forte implication de l’Abes » en phase préparatoire, ainsi que « la bonne conduite du projet (…) et la qualité de l’accompagnement proposé par Ex Libris ».
La BCSI met à disposition 120 000 documents, dont 10 % de ressources électroniques. Un « parcours de découverte » est proposé, à travers des sources, sélectionnées dans la base de connaissances Primo Central Index, parmi lesquelles Galllica, HAL, Persée, mais aussi Arxiv, HathiTrust… (https://cite-sciences-primo.hosted.exlibrisgroup.com)

1 Chaque année, nous proposons deux sessions de « vagues » (https://tinyurl.com/reinform-calendrier)

2 PREMIG (aide à la préparation de la migration des données), ASSMAR (assistance sur les marchés subséquents, FORSUP (formation et support – 

3 Extrait du projet d’établissement : « (…) transferts réguliers en temps quasi réel entre Sudoc et systèmes locaux ; outils de catalogage full web (

Notes

1 Chaque année, nous proposons deux sessions de « vagues » (https://tinyurl.com/reinform-calendrier)

2 PREMIG (aide à la préparation de la migration des données), ASSMAR (assistance sur les marchés subséquents, FORSUP (formation et support – plateformes de partage...), SAUNAT (dispositif de sauvegarde national), INTNAT (intégration des applications nationales), BESOIN (coordination du recueil des besoins et outils internes partagés), AUDSEC (audit sécurité et données personnelles des applications SGBm), SYNSUD (synchronisation des échanges entre les SGB et le Sudoc), CATSUD (catalogage dans le Sudoc).

3 Extrait du projet d’établissement : « (…) transferts réguliers en temps quasi réel entre Sudoc et systèmes locaux ; outils de catalogage full web (…) ; signalement dynamique et enrichi des ressources électroniques s’appuyant sur la base de connaissance BACON ; catalogue public rénové et intégrant les concepts LRM WEMI dans la recherche et les affichages ; toutes les mises à jour dans le Sudoc livrées aux systèmes locaux ; remontée dans le Sudoc des données locales ».

Citer cet article

Référence papier

Serge Genot, « L’Abes au service du SGBm aujourd’hui et demain », Arabesques, 89 | 2018, 16.

Référence électronique

Serge Genot, « L’Abes au service du SGBm aujourd’hui et demain », Arabesques [En ligne], 89 | 2018, mis en ligne le 22 mai 2019, consulté le 29 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=194

Auteur

Serge Genot

Directeur du projet SGBm, Abes

serge.genot@abes.fr

Autres ressources du même auteur

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0