Des outils et des hommes

DOI : 10.35562/arabesques.1929

p. 6-7

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Notre histoire

À sa création, l’ABES avait pour mission de mettre en place le Système universitaire de documentation, le Sudoc : il s’agissait de créer le catalogue public et d’instaurer tout le dispositif technique et fonctionnel pour que les établissements membres puissent l’alimenter. La formation aux procédures, aux missions des différents correspondants ainsi qu’à l’utilisation des applications professionnelles était alors une tâche colossale, et les effectifs de l’ABES somme toute assez minces : avant le lancement du Sudoc, la formation des 7 sites pilotes est alors sous-traitée.

À partir de 2001, elle est confiée au service « Réseaux et déploiements » de l’ABES, dans lequel quelques agents s’y sont spécialisés. Ils s’occupent de la formation des correspondants spécifiques (coordinateurs locaux, responsables de centre régionaux, responsables de service de prêt entre bibliothèques) et de la formation des établissements entrant dans le réseau.

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La formation des nouveaux catalogueurs des établissements déjà membres est assurée, elle, par les « formateurs relais », recrutés sur la base du volontariat parmi les catalogueurs du réseau.

En novembre 2007, le CA de l’ABES valide la nouvelle organisation de l’Agence, qui prévoit, au sein d’un département « Services aux réseaux » la création d’un pôle Formation-Documentation. Cette décision confirme la volonté de l’Agence de faire de la formation un service à part entière, et lui en donne les moyens.

Face à l’accroissement du réseau Sudoc et au développement de nouveaux réseaux (Star et Calames) l’équipe s’étoffe : deux agents sont venus renforcer l’équipe initiale. Le pôle est composé aujourd’hui de cinq formateurs et d’un agent chargé de la logistique.

Nos outils

Le point d’entrée de notre dispositif est, pour les stagiaires, le site web de l’ABES, et plus particulièrement la bille « Formation ». De là, chacun pourra trouver des informations sur les sessions proposées (dates, horaires, programme), et, suivant leurs modalités de déroulement (présentiel ou distanciel), y prendre part.

Si la session est proposée en présentiel, le stagiaire pourra tester ses prérequis, par des QCM en ligne. Cette étape franchie, il pourra (à partir de mars 2011) remplir un formulaire d’inscription en ligne, au cours duquel il proposera par ordre de préférence les dates qu’il a retenues. Il recevra, à validation du formulaire, un accusé de réception, puis sa convocation lui parviendra par voie postale.

Si la session est proposée en distanciel, le stagiaire sera dirigé vers notre plateforme de formation à distance (http://moodle.abes.fr): il y trouvera des cours à suivre à distance, à son rythme. Ces cours sont constitués de diaporamas, de vidéos avec commentaires audio et d’exercices d’auto-évaluation.

Il n’a pas de connexion directe avec un formateur, n’est pas tenu de suivre un calendrier précis ni de se contraindre à des horaires fixes : il butine les contenus pédagogiques proposés.

Nos formations en ligne en mode synchrone ont lieu, elles, sur une autre plateforme (http://abes.webex.com), que nous utilisons alors pour proposer nos « webinaires » : il s’agit là de courtes sessions de formation ou d’information, où stagiaires et formateurs sont cette fois connectés simultanément, au cours desquelles l’interactivité devient possible.

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Enfin, nous proposons sur le blog de l’équipe formation1 des billets d’informations générales sur l’ingénierie documentaire ou sur des ressources pédagogiques qui peuvent intéresser toutes les personnes qui, dans les établissements d’enseignement supérieur, sont chargées de formations autour de la documentation.

1 http://abesformation.wordpress.com

Notes

1 http://abesformation.wordpress.com

Illustrations

References

Bibliographical reference

Laurent Piquemal, « Des outils et des hommes », Arabesques, 61 | 2011, 6-7.

Electronic reference

Laurent Piquemal, « Des outils et des hommes », Arabesques [Online], 61 | 2011, Online since 07 juillet 2020, connection on 19 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1929

Author

Laurent Piquemal

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CC BY-ND 2.0