Le département de la coopération de la Bibliothèque nationale de France a été invité à présenter les nouvelles orientations de l’action documentaire nationale de la BNF lors des Journées 2009 de l’ABES.
En 2009-2011, priorité à la numérisation concertée et au signalement des fonds patrimoniaux, dans le cadre de programmes thématiques et régionaux1.
Le concept de coopération numérique
La coopération numérique vise à créer, diffuser et valoriser, en collaboration, les plus vastes ensembles de ressources patrimoniales numérisées, quels que soient la localisation des collections et le statut des contributeurs.
Les actions de coopération numérique sont chaînées et couvrent toute la largeur du spectre de la constitution d’une bibliothèque numérique : recensement des fonds numérisables, sélection des corpus, numérisation concertée des collections sélectionnées, valorisation éditoriale et scientifique des corpus numériques, multiplication des accès pour la plus large diffusion des ressources numérisées – au niveau local (sites des bibliothèques), régional (portails régionaux), national (Gallica), européen (Europeana) et international –, promotion des corpus numériques auprès de tous les publics et en particulier du milieu de l’enseignement et de la recherche. L’originalité repose sur le fait que ces différentes actions sont conduites de manière collective. Pour mener ces programmes, qui peuvent être nationaux ou régionaux, des réseaux multipolaires se constituent, agissant en fonction d’objectifs partagés : BNF, bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, bibliothèques dépendant des collectivités territoriales, d’autres ministères, des grands corps de l’État, des archives, des musées, etc.
Les documents numérisés devant être préalablement signalés dans des catalogues, la BNF lance en parallèle de nombreux chantiers de rétroconversion.
La coopération thématique
La coopération thématique s’organise depuis 2008 autour de programmes de numérisation et de valorisation concertées. Ces programmes pluriannuels disciplinaires peuvent être larges ou ciblés.
La coopération thématique large
La première discipline traitée : les sciences juridiques. Les actes de la journée d’information et d’échanges, La numérisation concertée en sciences juridiques, organisée par la BNF et la bibliothèque Cujas le 28 mai 2008, présentent la genèse de ce programme fondateur de numérisation concertée.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/infopro.htm?ancre=cooperation/vie_poles.htm
D’autres disciplines seront abordées dans les années à venir, avec un lancement effectif de la concertation pendant le triennal 2009-2011 : histoire de l’art, sciences, histoire, littérature pour la jeunesse.
Les dispositifs juridico-financiers à mettre en œuvre pour conduire de tels programmes seront si possible modélisés, mais les démarches seront adaptées à la discipline et aux partenaires.
La coopération thématique ciblée
La coopération thématique ciblée, mise en œuvre depuis quelques années, va se développer dans le cadre de la nouvelle politique de coopération.
Les deux exemples les plus aboutis sont la bibliothèque Philidor (partitions manuscrites et livrets de l’âge baroque dispersés à la BNF et dans les bibliothèques municipales de Versailles et de Toulouse) et les journaux de tranchées.
C’est par le biais de l’interopérabilité que l’on peut aujourd’hui réunir virtuellement des corpus physiquement éclatés dans les fonds de plusieurs bibliothèques.
La coopération régionale
La politique de coopération de la BNF vise également à contribuer à coordonner la dynamique régionale de mise en valeur du patrimoine. En s’appuyant sur le dispositif des pôles associés régionaux, il s’agit de conduire avec de multiples partenaires en région des programmes raisonnés d’actions collaboratives et de parvenir collectivement à une « couverture » progressive du territoire.
Plusieurs objectifs sont visés :
- continuer à recenser les fonds anciens, locaux et spécialisés, et étoffer le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD), accessible via le Catalogue collectif de France (CCFr) ;
- conduire des campagnes systématiques de rétroconversions pour enrichir le CCFr : imprimés patrimoniaux avant 1914, fonds locaux et spécialisés, 78 tours et autres ;
- mettre à jour le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, en ligne depuis l’été 2008 ;
- lancer des programmes de numérisation des fonds locaux et régionaux, en synergie avec la mission de la recherche et de la technologie du MCC, et mener à son terme le programme de numérisation des sociétés savantes2 ;
- poursuivre l’élaboration de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) en partenariat avec les institutions détentrices de collections de presse locale3 ;
- enrichir l’offre locale par la mise à disposition d’un « kit régional », composé de données, jusqu’à présent accessibles au niveau national, qui enrichiront les portails régionaux et les sites des bibliothèques4.
Les outils de la coopération
Les principaux outils de la coopération sont Gallica pour le numérique et le Catalogue collectif de France pour le signalement.
Gallica
Bibliothèque numérique collective de près de 840 000 documents, Gallica donne accès à des ressources de nature multiple. Gallica est également la porte d’entrée vers Europeana.
Le Catalogue collectif de France
Aujourd’hui le CCFr propose un ensemble de données qui s’enrichit en permanence du fait de la priorité accordée au signalement5, ainsi que le service du prêt interbibliothèques PIB (195 bibliothèques membres du réseau et une passerelle vers le PEB).
L’informatisation de nouveaux catalogues est en cours (Patrimoine musical en région, 40 000 notices) ou à instruire (BIPFPIG).
Pour en savoir plus
Actes des JPAC 2009 : http://www.bnf.fr/pages/infopro/journeespro/po_2009.htm
Actes des JBDLI 2009 : http://www.bnf.fr/pages/infopro/journeespro/jp_bdli2009.htm
Sur l’action nationale de la BNF http://www.bnf.fr/pages/infopro/cooperation/cooperation.htm