Où il est démontré, avec l’indexation des ressources numériques en SupLOMFR dans ORI-OAI, qu’un pôle de ressources numériques et un service commun de la documentation travaillent en parfaite collaboration.
Dans le cadre de l’université numérique en région Pays-de-la-Loire (UNR-PDL), un projet d’indexation de ressources numériques pédagogiques a vu le jour en 2008.
Ce projet vise un accès aux ressources libres à travers un moissonnage par les universités numériques thématiques (UNT1), ainsi que la création d’un catalogue de ressources numériques pédagogiques spécifiques aux établissements de l’UNR-PDL.
Une réflexion a été menée et plusieurs choix ont été faits : une indexation en SupLOMFR, la mise en place d’un travail en collaboration entre cellule de technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et service commun de la documentation, ainsi que l’utilisation de différents outils d’indexation et de diffusion (XML et ORI-OAI). L’Université du Maine, porteuse du projet, avait 2 000 ressources à indexer (développées pendant 5 ans dans les formations à distance de la région et plus principalement à l’ Université du Maine).
La spécificité de ces ressources a justifié l’utilisation du format SupLOMFR dédié à la description de ressources « numériques » et « pédagogiques » pour l’enseignement supérieur. Un guide d’usage du SupLOMFR2 a été élaboré par un groupe de travail interUNT pour présenter les enjeux et les avantages du SupLOMFR, des exemples d’utilisation et d’indexation pas à pas. L’Université du Maine a aussi choisi de mettre en place une indexation en collaboration entre la cellule TICE et le SCD, chacun se partageant les champs du SupLOMFR en fonction de ses compétences : la cellule TICE renseigne les catégories « technique » et « pédagogique » et le SCD apporte son savoir-faire en matière d’indexation pour renseigner la catégorie « classification » (Dewey et Rameau). Pour le SCD, les enjeux étaient de transposer ce savoir-faire des bibliothécaires dans le contexte inhabituel des documents numériques pédagogiques non issus du milieu éditorial !
Devant la masse importante de ressources à indexer, le travail en commun a débuté par un échange de fiches XML au format SupLOMFR3. Les bibliothécaires se sont investis pour travailler dans un environnement non traditionnel avec un éditeur XML (Oxygen) et une CSS4 qui construit des zones de saisie. Cette chaîne éditoriale a permis de créer rapidement des notices pouvant être importées plus tard dans la plateforme ORI-OAI qui n’était pas encore en production.
Ce nouveau service d’accès à des ressources numériques pédagogiques pour la communauté universitaire n’en est qu’à ses balbutiements, mais la direction à prendre est tout indiquée : utilisation de la WebDewey, gestion des formes rejetées de RAMEAU, pérennisation des données numériques référencées dans la plateforme, moissonnage interétablissement, sont autant de chapitres encore ouverts qui occuperont les concepteurs du projet dans les prochains mois…
L’expérience acquise par cette collaboration a montré que le travail des bibliothécaires était apprécié à l’échelle d’un réseau et qu’il était le gage de l’interopérabilité des sources de données dans un système d’informations.