La base des reliures de la BSG (XIIe-XVIII e S.)

DOI : 10.35562/arabesques.2144

p. 16-17

Outline

Text

Une bibliothèque numérique articulée au Sudoc et à Calames

Projet innovant retenu pour être présenté dans le cadre des Journées de l’ABES 2009, la base des reliures de la bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG) est à la fois une bibliothèque numérique et un outil de signalement spécialisé. Elle donne accès à 400 reliures estampées à froid conservées à la BSG, exécutées du XIIe au XVIIIe siècle.

L’étude de leur décor, souvent très riche sur le plan iconographique, ressortit de plein droit à l’histoire des arts décoratifs, et apporte des éclairages décisifs sur les pérégrinations et l’usage dont les exemplaires ont fait l’objet.

Un premier inventaire avait été dressé par Denise Gid, historienne spécialiste de la reliure française. Ses notes et frottis représentaient une documentation scientifique qui pouvait être mise à disposition de la recherche, et ont constitué la base de développement du projet.

Reliures estampées à la BSG

Image

Les reliures estampées recouvrent imprimés, manuscrits ou recueils factices. Or, si le format MARC s’avère satisfaisant pour décrire dans le Système universitaire de documentation une édition imprimée et, au moins sommairement, l’exemplaire qui l’incarne, et si la DTD EAD suffit à décrire dans Calames le contenu philologique et la structure codicologique d’un manuscrit, l’un et l’autre ne permettent pas de décrire une reliure de manière fine et structurée, ni par voie de conséquence d’effectuer des recherches précises sur les éléments qui lui sont propres : la zone 316 en UNIMARC, ou la balise < physdesk > en EAD, seules idoines pour la description des reliures, sont des fourre-tout au contenu indifférencié.

La base des reliures a donc été constituée autour de quatre principes :

  1. reproduction numérique des frottis assortie d’une indexation iconographique ;
  2. numérisation en couleur des reliures ;
  3. accessibilité via les catalogues généraux que sont le Sudoc et Calames, au moyen de liens hyper textuels pérennes selon un protocole Open Url ;
  4. constitution, à côté de ces deux catalogues et adossé à eux, d’un outil d’identification et de recherche spécialisé, seule garantie scientifique du projet.

La base a été conçue dans une architecture MYSQL. L’interrogation repose sur deux masques de recherche en relation : l’un propre aux ouvrages, qui sollicite les données relatives aux livres et manuscrits recouverts, l’autre relatif aux reliures, qui permet de formuler des requêtes combinées sur le type de décor (fer, plaque ou roulette) et son iconographie, l’origine géographique (pays, région, ville, atelier), la date, des caractéristiques techniques, la bibliographie de référence et les reliures apparentées.

Perspectives

Constituant l’un des volets de la politique d’enrichissement des catalogues poursuivie à la BSG, cette base est aussi accessible en tant que telle ; elle est signalée dans les répertoires spécialisés (CERL, Signets de la BNF) et a vocation à intégrer des portails plus larges en cours de préfiguration (Portail des manuscrits médiévaux ou European Bookbindings Database).

Outil en ligne, ouvert, elle peut être amenée à évoluer en fonction de divers ordres de données :

  • scientifiques (révisions d’identification ou de datation) ;
  • de collection (nouvelles acquisitions ou découvertes) ;
  • institutionnelles (de nouveaux partenariats seraient l’occasion d’établir des passerelles d’accès nouvelles, voire d’étendre son périmètre au-delà des collections de la BSG) ;
  • techniques et catalographiques (une évolution vers l’XML est pensable, après validation d’une DTD spécifique aux reliures).

Illustrations

Reliures estampées à la BSG

Reliures estampées à la BSG

References

Bibliographical reference

Jérôme Combes and Yann Sordet, « La base des reliures de la BSG (XIIe-XVIII e S.) », Arabesques, 56 | 2009, 16-17.

Electronic reference

Jérôme Combes and Yann Sordet, « La base des reliures de la BSG (XIIe-XVIII e S.) », Arabesques [Online], 56 | 2009, Online since 27 août 2020, connection on 19 janvier 2022. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2144

Authors

Jérôme Combes

Département de l’informatique documentaire et des nouvelles technologies - Bibliothèque Sainte-Geneviève - Base des reliures - 10 place du Panthéon 75005 PARIS - http://bsg-reliures.univ-paris1.fr

Author resources in other databases

Yann Sordet

Département de la réserve BSG - Bibliothèque Sainte-Geneviève - Base des reliures - 10 place du Panthéon 75005 PARIS - http://bsg-reliures.univ-paris1.fr

Author resources in other databases

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0