L’Abes et la commission ADBU SSI : un dialogue renforcé

DOI : 10.35562/arabesques.2303

p. 11

Plan

Texte

En prise avec le terrain, la commission SSI de l’ADBU assure le dialogue entre l’Abes et les bibliothèques de son réseau, facilitant l’articulation entre vision stratégique et réalités quotidiennes.

Si la gouvernance de l’Abes dépend d’un conseil d’administration, appuyé d’un conseil scientifique, c’est aujourd’hui par le canal de l’ADBU (Association des personnels de direction des bibliothèques universitaires), et de sa commission SSI (Signalement et systèmes d’information), que s’établit le dialogue entre l’Abes et les établissements des réseaux documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La commission SSI est née en 2012 à la suite de la fusion entre l’ADBU et l’Aura (Association des utilisateurs du réseau Abes). Ces deux associations, très proches par leurs communautés d’adhérents respectives, souhaitaient en effet unir leurs forces et leurs énergies pour relayer au mieux les attentes et les besoins des établissements. Une fois cette fusion actée, il est apparu indispensable de créer une cinquième commission thématique au sein de l’ADBU. Forte de ses 14 membres (responsables de services de signalement/informatique documentaire, directeurs de SCD/SICD), la commission SSI a pour objectifs principaux non seulement d’assurer l’interface entre le réseau et l’Abes, mais aussi d’anticiper les mutations du signalement et de la gestion des données, tant en termes d’outils que d’organisation et de pratiques de travail.

Futur élément, ovule en cours de maturation

Futur élément, ovule en cours de
          maturation

© Odra Noel

Mieux se connaître grâce à l’Abes-Tour

Outre des réunions régulières en visio-conférence, les rencontres professionnelles - en particulier les Journées Abes - constituent autant d’occasions d’échanges informels. Des sujets comme le projet SGBm, la Transition bibliographique, ou encore l’évolution du rôle des coordinateurs Sudoc, ont ainsi été au cœur du dialogue Abes-SSI ces dernières années.

Malgré ces échanges réguliers et la bonne volonté respective à collaborer, subsistaient néanmoins des difficultés mutuelles à se comprendre et à apprécier les priorités et les besoins réels de l’autre. Aussi l’Abes-Tour, lancé au printemps 2019 sur le principe d’une immersion des équipes de l’Abes au plus près des réalités quotidiennes de nos métiers, visait-il à faire se rencontrer des représentants de l’agence et des établissements, afin d’atteindre une meilleure connaissance réciproque. Réussite humaine incontestable, l’Abes-Tour a non seulement provoqué découvertes et rencontres fructueuses, mais a aussi suscité ou renforcé un certain nombre d’attentes de la part des bibliothèques.

L’un des enseignements majeurs qui en a été tiré est l’importance de maintenir une communication simple et directe, au-delà des seuls tickets techniques et des échanges réguliers entre l’Abes et ses correspondants. Le souhait de voir se renouer un dialogue politique direct entre l’Abes et les directions d’établissements s’est ainsi concrétisé lors d’une première « Journée des directeurs et directrices », organisée le 29 janvier 2020. Cet événement a permis de souligner l’importance d’une stratégie croisée entre Abes et établissements, garant d’un partenariat efficace.

Un rôle de facilitateur

Si le rôle de la commission SSI n’est pas de parler en lieu et place des instances de gouvernance de l’Abes, elle assure le lien entre des problématiques techniques, voire expertes, et une vision stratégique globale. Limitée par nature en nombre de membres, la commission a néanmoins à cœur d’être aussi représentative que possible. À ce titre, elle doit veiller à écouter le réseau dans toute sa diversité et souhaite à l’avenir développer de nouveaux mécanismes consultatifs, tout en faisant œuvre de pédagogie sur les questions de signalement, de données et de systèmes d’informatique documentaire1.

Son rôle s’approche donc de celui d’un facilitateur, avec pour objectif d’articuler vision stratégique globale et réalités quotidiennes de nos métiers, en parallèle du dialogue direct que l’Abes continue d’entretenir avec les établissements. Loin d’être de simples sujets techniques réservés à des experts, les questions de signalement et de données constituent en effet aujourd’hui une clé pour anticiper les évolutions à venir.

1 La commission se tient à l’écoute des préoccupations des collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou

Notes

1 La commission se tient à l’écoute des préoccupations des collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou question : commission-ssi@groupes.renater.fr.

Illustrations

Futur élément, ovule en cours de           maturation

Futur élément, ovule en cours de maturation

© Odra Noel

Citer cet article

Référence papier

Raphaële Moatti, « L’Abes et la commission ADBU SSI : un dialogue renforcé », Arabesques, 100 | 2021, 11.

Référence électronique

Raphaële Moatti, « L’Abes et la commission ADBU SSI : un dialogue renforcé », Arabesques [En ligne], 100 | 2021, mis en ligne le 13 janvier 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2303

Auteur

Raphaële Moatti

Pilote de la commission ADBU SSI et responsable du service Traitement et signalement des collections, Direction des bibliothèques d’Université de Paris.

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0