Caplab, pour un suivi de l’activité des unités

DOI : 10.35562/arabesques.240

p. 14

Texte

Image

Au deuxième trimestre 2017, l’Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) va lancer, en partenariat avec le CNRS, le projet national Caplab de description et suivi des projets et activités des laboratoires.

S’inscrivant dans la trajectoire de construction d’un système d’information de la recherche au niveau national, Caplab viendra compléter Geslab (application de gestion financière des laboratoires) et Dialog (application de demande de ressources des laboratoires). Les données relatives aux personnels affectés dans les laboratoires (chercheurs, enseignants- chercheurs, ITRF), comme les métadonnées des productions/réalisations (notices de publications, thèses), seront recueillies dans les bases/référentiels/solutions externes à Caplab et associées aux projets et activités gérés dans cette nouvelle application. Il est bien entendu envisagé que ces métadonnées proviennent de Conditor.

Ces besoins rendent l’usage d’un identifiant unique Auteur/Personne indispensable. IdRef pourrait répondre à ce double besoin, car l’Abes est en mesure de construire et proposer, avec cet identifiant et les données associées, un véritable référentiel national des notices d’autorité des chercheurs. Naturellement lié au référentiel national des thèses et aux ressources acquises par les bibliothèques universitaires françaises, IdRef est également pressenti comme l’identifiant auteur pivot/de référence du projet national Conditor, futur référentiel des notices de publication de la recherche française. Enfin, il est préconisé par le Cadre de cohérence de la recherche publié en mai 2016 par le MENESR. La propagation de cet identifiant unique pourra encore s’accentuer via le futur Référentiel partagé recherche (REFP) au sein du SI Recherche national, et vers les SI des établissements. Ainsi positionné stratégiquement, cet identifiant deviendra incontournable pour Caplab, dès lors qu’il pourra être aligné avec certains identifiants, notamment l’identifiant ORCID.

Enfin, les services d’alignement mis à disposition par IdRef pourraient s’avérer utiles dès les premières phases de construction de Caplab afin de recueillir les données des auteurs/personnes nécessaires au lancement de l’application dans les sites pilotes.

Image

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Romain Thouy, « Caplab, pour un suivi de l’activité des unités », Arabesques, 85 | 2017, 14.

Référence électronique

Romain Thouy, « Caplab, pour un suivi de l’activité des unités », Arabesques [En ligne], 85 | 2017, mis en ligne le 17 juin 2019, consulté le 25 octobre 2021. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=240

Auteur

Romain Thouy

Amue

romain.thouy@amue.fr

Autres ressources du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0