Le contrôle d’autorité apportera une vraie plus-value aux données descriptives de Calames.
Même s’il ne revêt pas le caractère systématique qu’il doit avoir dans un catalogue bibliographique comme le Sudoc, il sera indispensable pour normaliser les noms de personnes ou de collectivités et donc faciliter la recherche dans Calames. Au lieu de créer ex nihilo une base d’autorités dédiée à Calames, il est apparu évident de réutiliser la richesse des autorités du Sudoc, comme le fait déjà l’application Star (thèses électroniques). Cette mutualisation des référentiels permet d’alléger la charge de travail de tous, de fiabiliser les données et de créer des passerelles intellectuelles entre des corpus de données différents. Ces passerelles intellectuelles entre données permettront de créer des liens entre les différentes applications – Sudoc, Calames, Star…
L’ABES a donc développé pour XMetal une fonctionnalité de lien aux autorités Sudoc.
- Je saisis dans XMetal le nom d’une personne.
- Je surligne le nom et lance une recherche sur les autorités Sudoc, sans quitter l’interface de catalogage XMetal de Calames.
- Je choisis la bonne autorité, et, de ce fait, injecte dans les données EAD la forme normalisée et la référence à la notice d’autorité (identifiant ppn).