Plan

Texte

Pour débuter ce dossier consacré au travail en réseau dans les bibliothèques, rien de plus naturel que de présenter le réseau – ou plus exactement les réseaux – que l’ABES a initiés et anime depuis la création du Système universitaire de documentation, autrement dit du Sudoc. Le fait qu’aujourd’hui un concours soit ouvert pour trouver « un nouveau nom au Sudoc » correspond à une volonté de signifier l’élargissement considérable du réseau initial. Qu’il s’agisse du type d’établissements concernés – qui dépasse largement le cadre des universités – ou de la diversification des activités conduites par l’ABES, de nouvelles problématiques se font jour, à résoudre en concertation avec l’ensemble des partenaires de ces différentes réalisations et projets. En effet, faisant preuve de son adaptation au contexte en pleine évolution de la documentation, notamment électronique, l’ABES a pris une place incontournable au sein de l’information scientifique et technique. Reste à trouver l’adéquation entre ces missions à forte plus-value et l’animation d’un réseau d’environ 5 000 professionnels des bibliothèques, dont l’engagement et les satisfecit légitiment l’activité et le rayonnement de l’Agence.

À l’origine…

Issu de la fusion des trois réseaux de catalogage partagé, Sibil-France, Auroc et BN-Opale, le réseau Sudoc s’est déployé progressivement à partir de janvier 2000. Si, aujourd’hui, tous les SCD et SICD des universités signalent et localisent leurs documents dans le catalogue Sudoc, ce sont également les bibliothèques des grands établissements et autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ont rejoint ce travail collaboratif, dont le catalogue Sudoc, riche de 7 millions de notices accessibles sur le web, représente le bien commun. Au centre du dispositif d’animation de ce réseau, les actions de formation au logiciel de catalogage WinIBW constituent le socle d’une culture professionnelle et de pratiques communes relayées largement par les coordinateurs du Sudoc, eux-mêmes secondés par des correspondants catalogage et des correspondants autorités ainsi que par des formateurs relais. Le recours à l’assistance et à l’expertise de l’ABES en matière de règles catalographiques est l’autre levier de la dynamique du réseau Sudoc.

Maillon indispensable pour une complétude des collections signalées, le réseau Sudoc-PS (Système universitaire de documentation pour les publications en série), continuité du CCN-PS (Catalogue collectif national des publications en série), a en charge le signalement des collections de périodiques des bibliothèques dans le catalogue Sudoc. Structuré en 33 CR (centres régionaux, pour certains, thématiques), son périmètre est bien plus étendu que celui des bibliothèques dites « déployées » puisqu’à celles-ci s’ajoutent des bibliothèques des collectivités territoriales ainsi que des centres de documentation du secteur privé ou associatif. Pierres angulaires du réseau Sudoc-PS, ce sont les responsables de CR, personnels des bibliothèques universitaires missionnés pour ce faire, qui coordonnent et animent leur propre réseau de production de données.

Articulé naturellement sur les bibliothèques des réseaux Sudoc et Sudoc-PS qui, en localisant leurs documents en permettent ainsi le prêt, le réseau PEB (prêt entre bibliothèques) s’appuie sur l’une des fonctionnalités de WinIBW (Supeb). L’enquête récente réalisée dans le cadre de l’audit de l’ABES a montré que des évolutions, notamment en termes de facilitation de la facturation, étaient attendues ; une étude, actuellement en cours, va tenter de résoudre cette problématique.

Une diversification des activités ... et des réseaux

L’ouverture du portail Sudoc en 2005, suivie de peu par celle de l’APE (accès aux périodiques électroniques), a nécessité la création d’un nouveau réseau, le réseau Doc’élec, composé principalement de responsables de la documentation électronique. Si l’enquête de l’audit souligne les limites d’utilisation de ces deux outils, l’ABES n’en reste pas moins à l’écoute des évolutions et besoins nouveaux dans ce domaine en pleine effervescence. Un exemple : c’est en s’appuyant sur les correspondants Doc’elec qu’il a été possible de participer activement à la fédération d’identités pilote du CRU (Comité réseau universitaire), service qui vise à faciliter les accès nomades à la documentation électronique dans le contexte des ENT (environnements numériques de travail).

Parmi les autres missions confiées à l’ABES : le signalement exhaustif dans le catalogue Sudoc des thèses soutenues en France. Or, selon l’arrêté du 7 août 2006, le support électronique peut désormais devenir la forme officielle d’une thèse de doctorat. C’est dans ce contexte qu’en octobre 2006, le réseau STAR (signalement des thèses, archivage et recherche) a été mis en place pour implanter l’outil STAR dans les établissements habilités à délivrer des doctorats. Composé pour l’instant de 35 correspondants STAR, ce réseau, qui fait appel à de nombreux partenaires au sein des établissements, pourrait devenir l’un des maillons structurants de la dynamique de valorisation de la recherche.

Dans le domaine des archives et des fonds anciens, les campagnes de numérisation programmées par les bibliothèques de l’enseignement supérieur ainsi que le signalement de ces collections s’inscrivent dans ce mouvement général de valorisation. Outil de catalogage et de consultation des archives et des manuscrits, conçu en concertation avec une dizaine d’établissements et développé par l’ABES, CALAMES (catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur) s’appuie sur le format XML EAD (Encoding Archive Description). Opérationnel dès l’automne 2007, CALAMES deviendra l’outil de signalement des fonds anciens et archives, commun à l’ensemble des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui implique bien évidemment la mise en place d’un réseau particulier constitué de spécialistes de ce type de catalogage. En octobre, aura lieu un premier déploiement concernant neuf bibliothèques – BNU de Strasbourg, bibliothèque de la Sorbonne, BIU de Montpellier, bibliothèque Sainte-Geneviève, BDIC, Mazarine, Institut de France, Muséum national d’histoire naturelle, bibliothèque Jacques-Doucet. Quant à la coordination des groupements de commandes, autre mission remplie par l’ABES, elle repose pour l’instant sur une logique de partenariats financiers avec les bibliothèques plus que sur un véritable réseau.

Production de données

Nature Réseau Sudoc
Réseau de catalogage partagé
Réseau Sudoc-PS
Réseau de catalogage partagé des publications en série
Réseau STAR
Réseau conçu autour de l’outil STAR
Volumétrie ✓ 160 établissements (ILN)
✓ plus de 1 000 bibliothèques
✓ environ 5 000 membres
✓ 18 SIGB
✓ 12 fournisseurs de SIGB
✓ 33 CR (centres régionaux)
✓ environ 2 000 bibliothèques et centres de documentation
✓ 35 établissements habilités à délivrer des doctorats
✓ 5 établissements nouveaux en octobre 2007
Interlocuteurs ✓ Coordinateurs (1 par ILN)
✓ Correspondants catalogage
✓ Correspondants autorités
✓ Correspondants données
✓ 33 responsables de CR Correspondants STAR
✓ 33 en SCD
✓ 1 dans un CRI
✓ 1 dans un service de scolarité
Communication Listes de discussion
✓ SUCAT : liste ouverte
(1 700 abonnés catalogueurs)
✓ SUCOORDI : coordinateurs Sudoc
✓ CORCAT : correspondants catalogage
✓ CORAUT : correspondants autorités
Liste de discussion
✓ CR : responsables de CR Une à une demi-journée professionnelle annuelle
Liste de discussion
✓ STAR : responsables STAR
Formations Module en présentiel à l’ABES
✓ Coordinateurs Sudoc
✓ Catalogueurs des bibliothèques en cours de déploiement
✓ Formation de formateurs à destination d’une équipe de formateurs relais pour les catalogueurs du réseau Formation à distance (en préparation)
Module en présentiel à l’ABES
✓ Responsables de centres régionaux
Module en présentiel à l’ABES
✓ Correspondants STAR

Fourniture de services

Nature Réseau PEB
Réseau de fourniture de documents (prêts et photocopies)
Réseau Doc’élec
Réseau conçu autour du portail Sudoc et de ses services (APE)
Groupement de commandes
Ensemble de partenariats s’appuyant sur des conventions financières
Volumétrie ✓ 295 bibliothèques
✓ 119 bibliothèques « chaînées » (affiliées)
✓ 85 établissements (ILN)
✓ 8 groupements en 2006
✓ 126 établissements en contact avec l’ABES
✓ 9 groupements en 2007
Interlocuteurs ✓ Responsables du PEB dans les établissements ✓ Correspondants de la documentation électronique ✓ Professionnels des bibliothèques
✓ Directeurs d’établissement
✓ Administratifs
✓ Négociateurs du consortium Couperin
Communication Liste de discussion SUPEB Liste de discussion SUÉLEC Messagerie électronique
Formations Module en présentiel à l’ABES :
✓ Responsables du PEB
Module en présentiel à l’ABES
✓ Coordinateurs du Sudoc
 

Pour enrichir les négociations auprès des éditeurs commerciaux autour de besoins repérés dans les établissements du réseau (comme par exemple l’accès aux archives, l’accès nomade, la fourniture de métadonnées ou de connecteurs), des procédures conjointes sont en phase d’élaboration entre l’ABES et le bureau du consortium COUPERIN.

Un réseau composite ou des réseaux qui s’imbriquent ?

Thème de l’un des ateliers du séminaire interne visant à fixer les objectifs des quatre années à venir à l’ABES, la mise en cohérence de ces différents réseaux constitue l’une des gageures qui s’impose actuellement. En effet, à effectif constant, il ne s’agit pas de multiplier les activités au risque de sacrifier la qualité des données ou des services rendus mais bien de parvenir à ce que chacun des membres de ce réseau composite se sente réellement impliqué dans une dynamique commune et solidaire.

Citer cet article

Référence papier

Christine Fleury, « Autour de l’ABES, les réseaux », Arabesques, 47 | 2007, 4-6.

Référence électronique

Christine Fleury, « Autour de l’ABES, les réseaux », Arabesques [En ligne], 47 | 2007, mis en ligne le 12 août 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2681

Auteur

Christine Fleury

fleury@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0