La République locale des lettres : Analyse du jeu littéraire et militant en Bretagne

DOI : 10.35562/arabesques.2781

p. 17

Outline

Text

Ce projet de l’université de Bretagne occidentale baptisé REBELLE, portant sur la Fondation culturelle bretonne, est le résultat d’un travail commun entre chercheurs et personnels d’appui à la recherche.

Le programme de recherche « La République locale des lettres » (REBELLE), porté par le Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) de l’université de Bretagne occidentale, à Brest, a été lauréat en 2019 d’un appel à projets CollEx-Persée Numérisation. Il a pour but d’analyser la manière dont a émergé l’un des acteurs majeurs du domaine littéraire et militant en Bretagne au début des années 1950 : la Fondation culturelle bretonne [Emgleo Breiz]. Ce programme de recherche vise à rendre accessibles aux chercheurs de multiples documents sur les activités de ses membres, mais aussi de faciliter l’accès et le traitement des données qui en sont issues afin de mener une analyse approfondie de l’activité littéraire et militante en Bretagne entre 1946 et 1977. Ceci n’est pas uniquement d’intérêt local ou régional : les individus concernés entretenaient de nombreuses relations avec des personnalités hors de Bretagne, au point de constituer un véritable réseau interrégional sur des questions culturelles, politique et de promotion de l’enseignement des langues régionales.

Si une partie des archives est conservée à la bibliothèque Yves-Le Gallo (UMS 3554 CRBC-Documentation CNRS/UBO), d’autres partenaires ont été impliqués parce qu’ils disposent de fonds permettant d’enrichir ces ressources initiales : les Archives départementales du Finistère et la médiathèque occitane du Cirdoc (Centre international de recherche et de documentation occitanes).

Réseau de sociabilités de l’auteur Pierre-Jakez Hélias (1914-1995).

Réseau de sociabilités de l’auteur
          Pierre-Jakez Hélias (1914-1995).

© UMS CRBC-Documentation

Un travail de synergie et qui s’inscrit dans la dynamique de la science ouverte

Ce programme a été mené en synergie entre les institutions impliquées (institutions de conservation patrimoniale et laboratoires) de même qu’entre personnels d’appui à la recherche et chercheurs du CRBC et du laboratoire RESO de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, selon les étapes suivantes :

  • Normalisation archivistique et structuration des données.
  • Alignement avec les notices d’autorité d’IdRef et la base de données PRELIB
  • Numérisation et mise en ligne d’une sélection de plus de 550 documents sur la bibliothèque numérique du CRBC et près de 450 sur celle du Cirdoc, accompagnées de billets de contextualisation sur le carnet Hypothèses dédié
  • Mise à disposition des inventaires et des données sur différentes plateformes et portails dont CRBC Dataset et FranceArchives
  • Des ateliers et journées d’études réunissant des chercheurs spécialistes de ces différentes questions qui ont permis d’analyser les revendications linguistiques portées au niveau régional puis interrégional par Armand Keravel (1910-1999) – principale cheville ouvrière d’Emgleo Breiz – et par Robert Lafont (1923-2009), l’une des figures majeures du mouvement occitan. Leur correspondance, notamment, a permis de documenter la simultanéité de certains phénomènes dans les différents mouvements militants régionaux, mais aussi de comprendre la mise en œuvre d’une véritable stratégie interrégionale en faveur de l’enseignement des langues régionales de France

S’inscrivant dans la dynamique de la science ouverte développée au sein du CRBC depuis plusieurs années (bibliothèque numérique, revues en open access, développement du Web sémantique), le programme de recherche REBELLE a nécessité un travail commun entre chercheurs et personnels d’appui à la recherche. Une correspondance aussi volumineuse a nécessité, d’une part l’enrichissement des métadonnées et d’autre part la numérisation, la structuration et la mise en ligne de ces documents. L’ensemble de ce travail commun en a grandement facilité l’accès et l’usage. Dernière perspective dans le cadre de REBELLE : un projet de mise en réseau des centres de documentation et d’archives Langues de France a été lancé en novembre 2021 avec le Cirdoc.

Illustrations

References

Bibliographical reference

Mannaig Thomas and Philippe Lagadec, « La République locale des lettres : Analyse du jeu littéraire et militant en Bretagne », Arabesques, 104 | 2022, 17.

Electronic reference

Mannaig Thomas and Philippe Lagadec, « La République locale des lettres : Analyse du jeu littéraire et militant en Bretagne », Arabesques [Online], 104 | 2022, Online since 14 janvier 2022, connection on 29 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2781

Authors

Mannaig Thomas

Maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale

mannaig.thomas@univ-brest.fr

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

By this author

Philippe Lagadec

Ingénieur d’études CRBC-UBO, pour REBELLE-CollEx

philippe.lagadec@univ-brest.fr

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0