Des données plus riches et mieux structurées : en janvier 2022, le format Unimarc/B évolue

DOI : 10.35562/arabesques.2792

p. 27

Texte

En janvier 2022, quatre nouvelles zones du format Unimarc bibliographique seront implémentées ou modifiées dans le Sudoc.

En début d’année, quatre nouvelles zones du format Unimarc bibliographique, conformes au format international maintenu par le Permanent Unimarc Committee, seront modifiées et/ou implémentées dans le Sudoc, induisant de nouvelles pratiques de signalement pour les catalogueurs. Elles permettront notamment de préciser le contexte de publication et d’utilisation de la ressource cataloguée.

- Les identifiants de travaux universitaires, jusqu’ici très mal documentés, pourront être enregistrés dans la zone B/029, aujourd’hui dédiée au Numéro national de thèse. Identifiants de thèses d’exercice, de mémoires de master, numéros d’ordre… aujourd’hui distribués dans d’autres zones et par conséquent mal indexés, trouveront ainsi leur place, assurant une meilleure visibilité et valorisation d’une partie de la littérature grise universitaire.

- Le signalement des reproductions numériques, lorsqu’il est associé au signalement de l’original imprimé au sein d’une même notice, n’était jusqu’à présent pas encadré dans le Sudoc. Ce sera désormais chose faite avec l’introduction de 14 nouvelles sous-zones en zone B/325, qui structureront finement les données de la reproduction numérique lorsqu’elle ne fait pas l’objet d’une notice spécifique. Les données, précédemment enregistrées en texte libre, seront ainsi plus facilement exploitables et réutilisables lors des migrations de données à venir, tout en autorisant là encore une meilleure indexation.

- Les financements, privés ou publics, nationaux ou européens, qui ont permis la publication du document catalogué pourront être signalés dans la zone B/338 dédiée à cet usage. De nouveaux index (sur le nom des projets, les sources de financement) autoriseront des requêtes fines sur ces données, leur assurant une visibilité élargie.

- La zone Unimarc B/371 enfin, dédiée aux droits d’utilisation et de reproduction, clarifiera notamment les droits afférents à la documentation électronique, particulièrement complexes dans l’écosystème actuel où s’entremêlent gratuité, libre accès, embargos, droits réservés et autres contraintes.

De nouvelles valeurs apparaîtront également dans les codes de fonction (zones B/7XX), le signalement des ressources continues et les codes d’écriture dans les données codées.

Citer cet article

Référence papier

Laure Jestaz, « Des données plus riches et mieux structurées : en janvier 2022, le format Unimarc/B évolue », Arabesques, 104 | 2022, 27.

Référence électronique

Laure Jestaz, « Des données plus riches et mieux structurées : en janvier 2022, le format Unimarc/B évolue », Arabesques [En ligne], 104 | 2022, mis en ligne le 17 janvier 2022, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2792

Auteur

Laure Jestaz

Responsable du service Archives et monographies de l’Abes

jestaz@bes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0