« BOOKSPRINT » et catalogage des ressources continues en ligne au menu de la journée des responsables des Centres du Sudoc-PS

DOI : 10.35562/arabesques.2823

p. 27

Text

Oganisée le 14 octobre 2021 avec un délai de plus de deux ans depuis la précédente pour cause de pandémie, la réunion annuelle des responsables des Centres du Réseau Sudoc-PS a été l’occasion de retrouvailles et de découvertes plus que bienvenues.

La matinée était consacrée à une présentation des différents intervenants autour de l’application Cidemis, outil de dialogue privilégié entre l’Abes (et le Sudoc) et le Cieps (et le Registre de l’ISSN), socle bibliographique sur lequel repose le catalogage des ressources continues depuis la création du Sudoc-PS en 1983. L’après-midi a été l’occasion d’une expérimentation originale, autour de trois ateliers.

Le but : mettre à jour les consignes de catalogage pour les ressources continues en ligne, et plus particulièrement tout ce qui relève des publications en série, qu’il s’agisse de reproductions numériques de publications imprimées, de revues numériquement natives, etc.

La méthode : inspirée des « booksprints », elle consiste, dans un temps donné, à élaborer rapidement des contenus à partir d’une réflexion collective menée par un facilitateur (en l’occurrence un facilitateur et deux facilitatrices) et recopiée par un scribe (en l’occurrence, une scribe pour chaque atelier).

Dans l’optique LRM (Library Reference Model) et en en utilisant le vocabulaire, les trois ateliers ont été consacrés respectivement aux « œuvres », aux « relations entre les œuvres » et aux « items ». L’occasion de recueillir en deux heures pour chaque atelier une riche matière, restituée aux participants sous forme de verbatims, et rédigée de façon à aboutir à la mise à jour du Guide méthodologique du Sudoc, dans le souci d’apporter aux catalogueurs réponses et consignes dans un domaine où, notamment en termes d’accès, la précision de la description bibliographique est absolument cruciale.

Si la méthode ne permet évidemment pas, en deux heures, d’aboutir à des contenus définitifs, elle est l’occasion de confronter et de conforter les points de vue d’experts, dans l’esprit de coconstruction avec ses réseaux que l’Abes met en œuvre.

References

Bibliographical reference

Yves Desrichard, « « BOOKSPRINT » et catalogage des ressources continues en ligne au menu de la journée des responsables des Centres du Sudoc-PS », Arabesques, 104 | 2022, 27.

Electronic reference

Yves Desrichard, « « BOOKSPRINT » et catalogage des ressources continues en ligne au menu de la journée des responsables des Centres du Sudoc-PS », Arabesques [Online], 104 | 2022, Online since 17 janvier 2022, connection on 15 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=2823

Author

Yves Desrichard

Responsable du service Ressources continues de l’Abes

desrichard@abes.fr

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF
  • BNF

By this author

Copyright

CC BY-ND 2.0