Lancement de STAR : thèses électroniques

DOI : 10.35562/arabesques.3038

p. 23

Plan

Texte

L’application STAR – signalement des thèses, archivage et recherche – a été officiellement lancée le jeudi 12 octobre 2006 devant une centaine de personnes, mandatées par une trentaine d’établissements habilités à délivrer des diplômes de doctorat. Outre ces représentants d’établissements, qui se sont portés candidats à la première vague de déploiement de STAR, étaient également présents dans la salle la société Archimed, développeur de l’application, l’AMUE et l’AURA. En début de séance, Michel Marian, sous-directeur des bibliothèques et de l’information scientifique (SDBIS) et Thérèse Pistilli, adjointe au chef du bureau du doctorat, de post-doctorat et des allocations de recherche de la direction générale de l’enseignement supérieur (DGES), ont rappelé le cadre réglementaire dans lequel STAR s’inscrit. L’environnement juridique des études doctorales et des thèses a en effet été récemment modifié (cf. arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale et arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat). Puis, Michel Auffret du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES) a présenté la problématique de l’archivage pérenne. Enfin, après avoir rappelé les principes de fonctionnement de STAR, l’équipe STAR de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) a fait une démonstration de l’application web.

Le cadre réglementaire

Thérèse Pistilli a présenté l’arrêté relatif à la formation doctorale. Dans le prolongement de la réforme Licence-Master-Doctorat, cet arrêté met en avant les écoles doctorales, dont l’existence est désormais inscrite dans le code de l’Éducation, et souligne leur mission de préparation à l’insertion professionnelle des doctorants. L’arrêté relatif à la formation doctorale traite également du rôle du directeur de thèse, de la soutenance de la thèse et de la composition du jury. Les conditions de dépôt, de signalement, de diffusion et d'archivage des thèses soutenues font l’objet d’un autre arrêté, également signé le 7 août 2006. C’est ce second texte que Michel Marian a présenté. Désormais, l’établissement habilité à délivrer le diplôme de doctorat choisit un mode de dépôt des thèses soutenues en son sein : soit le dépôt papier soit le dépôt électronique. Pour les établissements qui conservent le circuit papier pour leurs thèses, le dispositif traditionnel change peu. La nouveauté vient du dépôt électronique. Après avoir rappelé l’historique du projet, Michel Marian a souligné les enjeux auxquels doit répondre ce dépôt, notamment le besoin d’authentification de la thèse, le respect des droits de la propriété intellectuelle (de l’auteur et des ayants-droits), et la problématique d’un accès pérenne à la thèse électronique. L’application STAR a été développée pour répondre à ces enjeux.

STAR : « gare de triage » des thèses électroniques

STAR est un carrefour dans le circuit de la thèse électronique : il permet d’identifier les métadonnées autour de la thèse, de déposer le fichier de la thèse électronique pour archivage au CINES et éventuellement pour diffusion vers une plateforme au libre choix du docteur et de l’établissement. Le signalement de la thèse dans le catalogue Sudoc et dans le portail Sudoc est automatique.

Plusieurs scénarios d’utilisation de STAR sont envisageables, au libre choix des établissements. Via des formulaires web, les personnels des écoles doctorales, des services de scolarité et des bibliothèques peuvent saisir les informations nécessaires dans STAR. Mais des imports de données dans STAR seront également possibles, soit à partir d'outils de gestion électronique des documents (Castore, DSpace, Eprints, OGET, ORI…), soit à partir d'applications de gestion administrative comme APOGEE ou d'autres. Un groupe d'experts associant les établissements et l'ABES y travaille. Ce sera l’objet d’une deuxième version de STAR et d’une deuxième campagne de déploiement, en 2007.

De nombreuses questions ont été posées par les participants dont celle de la formation à l’outil. En complément d’une aide en ligne et d’un service d’assistance, l’ABES organise au 1er trimestre 2007 une formation en présentiel destinée aux correspondants STAR des établissements déployés.

Raymond Bérard, directeur de l’ABES, a clôturé la journée en remerciant les établissements qui ont participé activement aux premiers tests en juin dernier ainsi que les représentants des établissements candidats à ce premier cercle. Il a rappelé que l’application STAR nécessite de leur part une prise en main technique mais que l’outil ne doit pas faire oublier le véritable enjeu : la mise en place dans les universités d’un nouveau circuit des thèses pour une valorisation nouvelle de la production scientifique des établissements, un enjeu organisationnel fort pour les partenaires de ce circuit – écoles doctorales, services de scolarité, centre de ressources informatiques, services communs de la documentation…

Citer cet article

Référence papier

Isabelle Mauger, « Lancement de STAR : thèses électroniques », Arabesques, 45 | 2007, 23.

Référence électronique

Isabelle Mauger, « Lancement de STAR : thèses électroniques », Arabesques [En ligne], 45 | 2007, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 19 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3038

Auteur

Isabelle Mauger

ABES

mauger@abes.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0