La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle : un projet immobilier d’envergure nationale

DOI : 10.35562/arabesques.3101

p. 26-27

Index

Mots-clés

bibliothèque

Plan

Texte

Ouverte le 9 mai 2022 à Paris et signée par l’architecte Christian de Portzamparc, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle renouvelle le paysage des bibliothèques universitaires parisiennes.

Située dans l’Est parisien au cœur du nouveau Campus Nation de l’université Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle - BSN, ouverte depuis le 9 mai 2022, renouvelle le paysage des bibliothèques universitaires parisiennes. Rassemblant toutes les bibliothèques de l’université jusqu’alors multi-sites, ce nouvel équipement, conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, est désormais la plus grande BU spécialisée en lettres, arts, sciences humaines et sociales de Paris intramuros, labellisée CollEx pour huit fonds.

Une nouvelle BU à l’architecture remarquable pour un nouveau campus

Une donnée déterminante du projet est qu’il ne concerne pas uniquement le SCD1– dénommé DBU2 à la Sorbonne Nouvelle, mais toute l’université. Celle-ci, anciennement « Paris 3 », émanant directement de la faculté des Lettres de l’université de Paris, occupait depuis sa création en 1970 des locaux d’enseignement et de recherche répartis dans plusieurs quartiers parisiens. Il en était de même pour le SCD composé de 10 bibliothèques3. La nécessité de doter l’université de locaux neufs date des années 2000 : ses infrastructures vétustes et énergivores deviennent insuffisantes pour répondre à l’augmentation du nombre d’étudiants et aux nouvelles pratiques pédagogiques. Plusieurs projets d’extension se sont succédé sans aboutir. C’est en 2010 que l’impulsion est donnée avec le « Rapport Larrouturou » à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pour rénover l’enseignement supérieur parisien, d’après lequel Paris 3 – Sorbonne Nouvelle « est l’université parisienne qui connaît la situation immobilière la plus critique ». L’« urgence à décider et mettre en œuvre un plan précis » déclenche le projet Campus Nation chapeauté par une MOA4 publique, l’EPAURIF5, et une MOE6 de renom : l’agence Christian de Portzamparc.

 

 

Crédit Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

 

 

Crédit Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Les usagers, fil rouge du projet de la future bibliothèque du campus nation

De 2013, date de conception du programme immobilier, à 2022, année au cours de laquelle où l’université emménage sur son nouveau campus, les bibliothécaires élaborent la future BU en suivant un même cap : les besoins des publics. Le SCD a exploité durant ces 9 années le travail de préfiguration initié dans les années 2000 lors des projets immobiliers successivement avortés afin de cartographier les usages réels et potentiels. Il est à noter le rôle stratégique joué par les congrès internationaux et les visites de bibliothèques en France et à l’étranger7. Organisées par la direction du SCD pour son équipe afin d’observer ce qui fonctionne (ou pas !) en vue du futur bâtiment, elles ont aussi été proposées à la gouvernance de l’université pour sensibiliser les interlocuteurs idoines aux enjeux auxquels un nouveau campus se doit de répondre en se dotant d’une BU qui en soit la vitrine. Ont découlé de cette phase de visites les maîtres-mots d’évolutivité, modularité et connectivité que le SCD a inscrits comme caractéristiques-phares de la partie Bibliothèque du Programme immobilier voté en 2014 par le CA de l’université.

Ensuite, la culture des enquêtes et de l’amélioration continue de l’accueil (Marianne, SP+) intégrée à la politique d’établissement du SCD a déterminé les échanges avec les divers acteurs du projet (université, MOA, AMO8, MOE, entreprises) : études quantitatives auprès des usagers (2014-2015) ; entretiens avec les enseignants-chercheurs (2016) ; enquêtes UX9 flash Nation (2017-2018) ; atelier avec les enseignants-chercheurs (2019) ; horaires de la future BU (2019) ; quels nouveaux magazines ? (2020) ; quel nom pour la BU Campus Nation ? avant (2020) ; bibliothèques pendant le 2e confinement (2021).

Le principe de l’usager comme fil conducteur a ainsi perduré durant la genèse et la réalisation du projet. Or, que d’évolutions entre 2000 et 2021, parmi lesquelles celles induites par la crise sanitaire et l’essor du distanciel apparus en fin de construction.

 

 

Crédit Bibliothèque Sorbonne Nouvelle

Un « îlot ouvert » durablement évolutif, modulaire et connecté

Outre la problématique de s’adapter à des usages qui évoluent dans le temps, il était fondamental que la nouvelle BU soit en durant les enquêtes et observations menées : se connecter facilement (davantage de prises et d’équipements, meilleur accès à Internet), se concentrer au calme, travailler en groupe, se retrouver et faire des pauses, bref, avoir un cadre de travail mais aussi un lieu de vie convivial au cœur du campus. Quel service, sinon la BU, pour assurer cette mission ?

Le défi : comment faire coexister dans un même lieu des attentes qui évoluent et sont a priori concurrentes et traduire ces différents besoins dans une bibliothèque à la superficie somme toute restreinte ? C’est en gardant en ligne de mire les principes d’évolutivité, modularité et connectivité que le SCD a traduit en fonctionnalités et termes immobiliers le panel des besoins utilisateurs constatés : un faux-plancher technique pour ajouter ou déplacer facilement prises, mobiliers, équipements ; des dispositifs phoniques pour une acoustique de qualité ; préférer des salles de travail en groupe de petites et moyennes capacités en plus grand nombre à celles de capacités plus grandes (moins flexibles et moins nombreuses) ; luminaires individuels complémentaires aux suspensions et plafonniers pour un confort visuel à la carte ; nombreuses ouvertures pour favoriser la lumière naturelle plutôt qu’artificielle, dont celles permises par des fenêtres en forme de trapèze, devenues l’emblème architectural du campus – et le logo de l’université depuis l’adoption de sa nouvelle charte graphique en 2019.

La BSN à cet égard est un compromis réussi entre attentes architecturales et attentes fonctionnelles parfois renvoyées dos à dos. Lorsqu’on visite la BSN on comprend ce que signifie le concept d’« îlot ouvert »10 cher à Portzamparc.

Telle est l’expérience BSN : espace dense mais lumineux et ouvert, cocon hyperconnecté, concentré d’espaces et d’ambiances variés pour rendre possible une multitude d’usages au même endroit : travailler seul ou en groupe avec des équipements facilitant le coworking (salles insonorisées, partage d’écran, tableaux), étudier au calme ou discuter, contenter les fervents du « BYOD » pour « bring your own device » traduit en français par PAP pour « prenez vos appareils personnels », aussi bien que les usagers victimes de la fracture numérique en équipant chaque place de prises électriques et Ethernet pour accéder à Internet en filaire en complément du wifi, emprunter des matériels (ordinateurs, liseuses, casques, chargeurs), lire une BD, visionner un film ou une série en DVD/Blu-ray sur grand écran, consulter des livres anciens patrimoniaux ou dessins rares, faire des photocopies, scans, impressions, boire un café en lisant la presse, assister à une action culturelle autour des fonds documentaires… et d’autres usages qui émergeront à court ou long terme !

La satisfaction des usagers, finalité visée depuis 2000, paraît atteinte à la lecture des verbatims11 recueillis depuis l’ouverture de la BSN en mai 2022 dans son Livre d’or, son enquête flash d’ouverture (16-21 mai 2022) ou ses réseaux sociaux12.

LES CHIFFRES CLÉS

1 100 PLACES RÉPARTIES SUR 4 NIVEAUX PUBLICS :

5 000 m² d’espaces publics
2 000 m² d’espaces internes (bureaux et magasins)
38 salles de travail en groupe insonorisées d’une capacité de 4, 6 ou 8 personnes dont :

− 3 réservées aux enseignants-chercheurs

− 1 prévue pour le public en situation de handicap avec une offre de logiciels et de matériels adaptés

22 carrels pour 1 ou 2 personnes
2 salles de formation d’une capacité de 25 personnes
1 salle « innovation » particulièrement modulaire d’une capacité de 25 personnes
1 Biblio Café à l’entrée

JUSQU’À 72H30 D’OUVERTURE HEBDOMADAIRE

8 FONDS LABELLISÉS COLLEX :

• 600 000 livres et revues papier
• 1 100 BD
• 8 800 films et séries en DVD et Blu-ray
• 63 000 ebooks, 14 800 revues en ligne, 194 bases de données, VOD.

Notes

1 SCD : service commun de la documentation, régi par les articles D714-28 à D714-40 du Code de l’éducation. Retour au texte

2 DBU : direction des bibliothèques universitaires, https://www.dbu.univ-paris3.fr/accueil-dbu Retour au texte

3 Une BU tête de réseau (site Censier) ; 7 bibliothèques d’UFR intégrées au SCD spécialisées en langues et littératures à Censier, Bièvre, Sorbonne, Monde anglophone et Dauphine (ESIT) ; 2 bibliothèques associées : la Bibliothèque Gaston-Miron –Études québécoises (Délégation générale du Québec) et la Théâtrothèque Gaston Baty (UFR Arts et Médias de l’université). Retour au texte

4 MOA : maîtrise d’ouvrage. Retour au texte

5 EPAURIF : Établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France. Retour au texte

6 MOE : maîtrise d’œuvre. Retour au texte

7 Paris, Lille, Le Havre, Aix-Marseille, Dijon, Glasgow, Helsinki, Amsterdam, Berlin. Retour au texte

8 AMO : assistant(s) à la maîtrise d’ouvrage. Retour au texte

9 UX : user experience, « expérience utilisateur » Retour au texte

10 Îlot ouvert : bâtiments à hauteur de piétons avec des rez-de-chaussée animés par contraste avec les modèles dominants d’urbanisme parisiens hauts et fermés, luminosité et espaces verts pour ouvrir sur l’extérieur malgré l’étroitesse des sites Paris intramuros. Retour au texte

11 https://www.dbu.univ-paris3.fr/images/DBU/Les_usagers_racontent_leur_1ere_visite_BSN.pdf Retour au texte

12 Rendez-vous sur Instagram pour voir la BSN comme si vous y étiez, sur Facebook pour les actualités pratiques (@bibliothequesorbonnenouvelle) et sur Twitter pour les infos recherche (@bibliothequeBSN) Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Brigitte Auby-Bucherie et Floriane Berti, « La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle : un projet immobilier d’envergure nationale », Arabesques, 107 | 2022, 26-27.

Référence électronique

Brigitte Auby-Bucherie et Floriane Berti, « La Bibliothèque Sorbonne Nouvelle : un projet immobilier d’envergure nationale », Arabesques [En ligne], 107 | 2022, mis en ligne le 14 octobre 2022, consulté le 18 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3101

Auteurs

Brigitte Auby-Bucherie

Directrice de la Direction des bibliothèques universitaires de l’université Sorbonne Nouvelle

Brigitte.auby-bucherie@sorbonne-nouvelle.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Floriane Berti

Directrice adjointe de la Direction des bibliothèques universitaires de l’université Sorbonne Nouvelle

floriane.berti@sorbonne-nouvelle.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • VIAF

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0