Prairial : bibliothécaires, éditeurs et éditrices au service des revues

DOI : 10.35562/arabesques.3140

p. 10-11

Plan

Texte

Au sein de Prairial, bibliothécaires, éditrices, éditeurs et chargé-e-s d’IST accompagnent, ensemble, des équipes éditoriales de revues. Retour sur ce dispositif expérimental.

À l’automne 2021, les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et la MSH Lyon Saint-Étienne ont signé une convention triennale pour créer Prairial1, pôle éditorial de soutien aux revues scientifiques en SHS. Cette convention consolide une collaboration effective depuis 2019 qui vise à apporter une aide éditoriale coordonnée et renforcée à des revues souvent en difficulté2. Comme beaucoup d’autres dispositifs nés dans un contexte de science ouverte, Prairial a choisi la coopération interétablissements et la complémentarité des métiers.

Un dispositif multi-établissements atypique

En 2017, une plate-forme de diffusion de revues a vu le jour au sein des BU Lyon 3 pour répondre aux besoins de ses enseignants-chercheurs. Le choix initial du modèle diamant, nécessitant un investissement important en raison de la gratuité proposée aux auteurs et aux lecteurs, a conduit à proposer l’élargissement de ce service à la communauté des 53 laboratoires du site Lyon Saint-Étienne.

Rapidement, des projets communs ont rapproché les futurs partenaires (Lyon 2, Lyon 3, MSH LSE) et ont constitué les bases d’une structuration locale : réponse au premier appel du Fonds national pour la science ouverte (FNSO) ; enquête et état des lieux sur les revues du site Lyon Saint-Étienne, lequel préconisait la mise en commun des moyens humains, techniques et financiers.

Prairial s’est ainsi constitué en pôle éditorial de proximité en proposant, en complément de la plateforme de diffusion, un accompagnement plus large des revues sur les aspects éditoriaux, mais aussi juridiques et techniques.

 

 

La convention pose les principales caractéristiques du dispositif :

  • Une équipe sous la responsabilité fonctionnelle d’un coordinateur qui pilote les activités sans être toutefois responsable hiérarchique de tout.e.s ;
  • Un site de publication des revues et des développements pour Lodel (maquette nova, plugin de dépôt de DOI, générateur automatique de PDF…)
  • Un budget dédié, géré de manière pluriannuelle.

Des instances de pilotage assurent par ailleurs le bon fonctionnement du pôle : un comité d’orientation définit la stratégie et les moyens de sa mise en œuvre et un conseil scientifique3 se prononce sur les candidatures des revues sollicitant les services de Prairial. Ces derniers diffèrent selon l’appartenance ou non de la revue au site Lyon Saint-Étienne : a minima hébergement gratuit pour toutes, jusqu’à l’aide au secrétariat d’édition pour celles du site.

Les partenariats avec d’autres acteurs de l’édition en accès ouvert (Persée, Mir@bel...) sont facilités par la signature unique de Lyon 3 au nom du pôle : un simple avenant à la convention permet d’intégrer d’autres établissements souhaitant s’impliquer dans Prairial.

Aujourd’hui, le pôle a pris de l’ampleur : la plateforme héberge 16 revues faisant apparaître de nouveaux besoins. Des outils communs tels un service de discussion instantanée, une liste de diffusion, un espace de partage de documentation, fluidifient la communication interne des agents répartis sur trois sites géographiques. Cependant, un espace de stockage pérenne est encore à trouver.

Des métiers différents et complémentaires

Actuellement, huit personnes, représentant 5,2 ETP, travaillent au sein de Prairial avec des statuts divers dans des services de soutien à la recherche. Quatre bibliothécaires, trois éditeur.rice.s4 et une chargée d’IST reflètent la complémentarité et la nécessaire collaboration des métiers. Toutefois, ces intitulés de postes estompent l’entrelacement des missions témoignant d’une acculturation croisée au profit des revues. En effet, de la réception des articles acceptés pour publication jusqu’à leur parution, chacun·e est amené·e à intervenir au cours du flux éditorial : relecture ortho-typographique, vérification du respect des normes de la revue, suggestions de modifications aux auteurs, stylage des articles, conversion des fichiers en XML-TEI, finalisation des épreuves, mise en ligne et mise en page. De leur côté, les bibliothécaires et la chargée d’IST apportent pratiques et expertises en termes de formation, documentation et veille, référencement et métadonnées.

Depuis la création de Prairial, des éditeur.rice.s de métier ont progressivement rejoint l’équipe. Cette configuration d’éditeur.rice.s travaillant au sein d’une BU est récente et peu commune : elle peut susciter des interrogations, émanant tant des bibliothécaires que de collègues, d’autant plus que ce métier est méconnu et de professionnalisation récente5. D’où l’importance de communiquer sur les activités menées. Prairial n’est toutefois pas exempte de fragilités. L’une d’elles tient à sa composition, répartie entre cinq contractuel.le.s et trois titulaires. De surcroît, le fonctionnement de la plateforme est assuré par un bibliothécaire ayant acquis des compétences en développement, lui conférant un profil difficilement remplaçable.

Au-delà de l’évolution inhérente à toute profession confrontée aux transformations du numérique, un nouveau métier, celui de bibliothécaire-éditeur ·rice, est-il sur le point d’apparaître ?

À sa façon, Prairial a répondu à cette question : on devine que la configuration du paysage académique local et les compétences des agents ont été déterminantes dans la constitution de ce dispositif singulier. L’association entre trois établissements pouvait représenter un risque. Il a été surmonté grâce à la confiance mutuelle qu’ils se sont accordée et à l’ouverture d’esprit des membres de l’équipe.

LA PLATEFORME PRAIRIAL DIFFUSE LES 16 REVUES SUIVANTES :

• ADJC - Actualité Juridique du Dommage Corporel
• Arabesques
• Bacaly - Bulletin des arrêts de la cour d’appel de Lyon
• Balisages
• Canal Psy
• Cahiers Jean Moulin
• Les Carnets du LAHRA
• Clio@Themis
• Diversité
• Elad-Silda
• Iris
• Frontière.s
• Modernités russes
• Nouveaux Cahiers de Marge
• Pratiques et formes littéraires 16-18
• Revue Alyoda
• Revue internationale des francophonies
• Voix contemporaines

Consulter le catalogue des revues :

https://www.publications-prairial.fr/catalogue-des-revues

Notes

1 https://www.publications-prairial.fr Retour au texte

2 Manque de moyens humains qualifiés, isolement des équipes éditoriales et absence d’interlocuteurs à l’échelle locale, exigences de l’édition scientifique numérique à prendre en compte… L’État des lieux et recommandations pour le soutien éditorial aux revues scientifiques du site Lyon-Saint-Étienne fait le constat des difficultés rencontrées par la cinquantaine de revues (p.20-21) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03059340 Retour au texte

3 Le choix des membres du conseil scientifique a répondu à un objectif d’équilibre entre disciplines, statuts, genres, institutions de rattachement et implantations géographiques. L’attention s’est aussi portée sur l’expérience d’animation de revue scientifique et l’engagement en faveur de la science ouverte. Retour au texte

4 Les éditeur.rice.s sont des personnels ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF). La fiche de l’emploi type est consultable à cette adresse : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=F2C51#top. Retour au texte

5 Étienne Anheim et Livia Foraison évoquent ces aspects du métier dans le chapitre « Modes de publication, standardisation et professionnalisation de la production éditoriale » (paragraphes 5 et 6), dans L’édition en sciences humaines et sociales, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. Retour au texte

Illustrations

Citer cet article

Référence papier

Alexandra Dugué, Laurent Gallet et Laëtitia Le Couédic, « Prairial : bibliothécaires, éditeurs et éditrices au service des revues », Arabesques, 108 | 2023, 10-11.

Référence électronique

Alexandra Dugué, Laurent Gallet et Laëtitia Le Couédic, « Prairial : bibliothécaires, éditeurs et éditrices au service des revues », Arabesques [En ligne], 108 | 2023, mis en ligne le 18 janvier 2023, consulté le 04 avril 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3140

Auteurs

Alexandra Dugué

Chargée d’IST, MSH Lyon Saint-Étienne

alexandra.dugue@msh-lse.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Laurent Gallet

Bibliothécaire, SCD de l’université Jean Moulin Lyon 3

laurent.gallet@univ-lyon3.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL
  • VIAF

Laëtitia Le Couédic

Éditrice, SCD de l’université Lumière Lyon 2

laetitia.le-couedic@univ-lyon2.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0