Le projet NordNum du service commun de la documentation de l’université Lille-III, initié en 2001, a pour but la constitution d’une bibliothèque numérique d’histoire régionale, pour la période du XIXe au début XXe siècle.
Deux composantes du SCD sont associées dans ce projet : la bibliothèque centrale, riche de 450 000 volumes et la bibliothèque du centre de recherche sur l’histoire de l’Europe du Nord-Ouest – CRHEN‑O.
La bibliothèque centrale possède dans ses collections, par tradition, des monographies d’histoire régionale devenues rares aujourd’hui, tandis que la vocation du CRHEN‑O est d’acquérir tous les ouvrages relatifs à l’histoire du Nord‑Pas‑de‑Calais, de la Picardie, de la Belgique et des Pays‑Bas. Cette spécificité en fait le légataire de nombreux fonds de sociétés savantes locales et, en particulier, de la Société industrielle du Nord, ressource essentielle sur l’histoire de l’industrie minière ou textile de la région.
À l’origine du projet NordNum on retrouve un double souci de valorisation et de conservation des fonds : il s’agit d’offrir à un large public des documents rares ou difficilement accessibles tout en préservant l’intégrité des ouvrages les plus fragiles.
Par ailleurs, NordNum présente une indéniable complémentarité avec l’autre projet de numérisation dans le domaine historique de l’agglomération lilloise, la base LIBRIS (http://libris.univ-lille3.fr). Base essentiellement iconographique sur l’histoire régionale, LIBRIS est réalisée par la bibliothèque municipale de Lille, le CRHEN‑O et la bibliothèque centrale de l’université catholique de Lille et soutenue par le Pôle universitaire européen Lille‑Nord‑Pas‑de‑Calais.
Enfin, NordNum vient compléter le projet PôLib du Pôle européen, qui vise à numériser thématiquement les ouvrages (tous antérieurs à 1810) de la réserve commune des trois universités lilloises (http://polib.poleuniv-lille-npdc.fr/).
Le projet NordNum est inscrit au contrat quadriennal de Lille-III et son objectif est de mettre en ligne une centaine de titres par an, tout en assurant une numérisation « à la carte » pour répondre ponctuellement à des besoins d’enseignement ou de recherche.
Le public visé par le projet est en effet varié : étudiants (nombreux sont les mémoires de maîtrise soutenus chaque année à Lille‑III sur des sujets d’histoire régionale), enseignants‑chercheurs, érudits locaux, spécialistes de l’histoire des techniques (grâce au fonds de la Société industrielle), etc.
Cette richesse en fait un atout certain pour l’Université Charles‑de‑Gaulle dans la promotion de la recherche en histoire régionale.
Journal d’un bourgeois de Maubeuge : avant, pendant le siège et l’Occupation allemande, 1914-1918
Georges Dubut-Masion, préface de Georges Tournoux
J. Duvivier – Éditeur, Tourcoing et Paris, 1923
NordNum : quelques aspects techniques
Dans cette base, les ouvrages sont numérisés en mode image1 ; le travail est réalisé par l’ANRT – Atelier national de reproduction des thèses – de Lille, sur la base d’un cahier des charges précis détaillant le format et le « nommage » des fichiers.
La technicité de l’ANRT permet également d’aller plus loin dans la chaîne de traitement et d’envisager, dès à présent, l’impression sur papier de certains titres2 voire une politique de reprints.
Livrés sur cédérom pour une mise en ligne sur un serveur installé au SCD, les documents sont également conservés sur ce support. La consultation des ouvrages numérisés est facilitée par la saisie directe des tables et index des ouvrages sur un éditeur XML paramétré pour ce projet. La recherche en mode texte devient alors possible sur une partie des ouvrages...
Parallèlement, les notices bibliographiques des titres concernés sont exportées du système informatisé de gestion de bibliothèque du SCD (SIGB Horizon de Dynix) et converties du format LCMarc au format biblioML – au départ représentation XML du format UNIMARC.
Tout ouvrage présent dans NordNum fait préalablement l’objet d’un signalement dans le Système universitaire de documentation ; le lien dans le Sudoc et dans le SIGB vers le document numérique se fait grâce au champ 856.
Dans NordNum l’ensemble du document réalisé est rendu accessible par la plate‑forme SDX, infrastructure de diffusion de documents XML développée par le ministère de la culture, avec des logiciels libres. Le développement de la plate-forme SDX adaptée à NordNum a été confié à la société AJLSM3.
Au final, NordNum offre donc le texte intégral des ouvrages en mode image avec possibilité d’effectuer des recherches sur les mots de la notice bibliographique, les mots des index ou la table des matières.
Le téléchargement des documents est possible au format PDF, de même que l’impression des textes, avec marquage de l’ouvrage.
Bilan et perspectives en 2004
Si la production effective dans NordNum a débuté en 2003, nous en sommes actuellement à plus de 100 ouvrages traités et mis en ligne tandis qu’une cinquantaine d’autres sont dans les ateliers de l’ANRT. L’avancée rapide du projet, couplée au souci des différentes institutions lilloises de valoriser leur patrimoine régional et à la sensibilisation croissante aux questions de numérisation4 assurent à NordNum un bel avenir et nos projets pour 2004 sont les suivants :
- le développement du travail coopératif avec d’autres partenaires de l’Eurorégion, comme l’université libre de Bruxelles ;
- l’élargissement du corpus documentaire à des textes plus contemporains5 ;
- la réalisation d’un portail de documents concernant l’histoire régionale, intégré dans le futur système d’information du service commun de la documentation de l’université Lille‑III ;
- la participation au portail documentaire Sudoc en cours de réalisation par l’ABES, ce qui est un moyen complémentaire de valoriser NordNum et ses fonds.