Faire rayonner la science en formant à Wikimédia

DOI : 10.35562/arabesques.3669

p. 9

Plan

Texte

Le partenariat signé en octobre 2022 entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Wikimédia France et déployé dans les Urfist a pour but de former les personnels de recherche aux projets Wikimédia et de stimuler les collaborations.

Dans le cadre des engagements du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) envers l’open gouvernement partnership1, une convention de partenariat entre Wikimédia France2 et le MESR a été signée en octobre 2022 pour 2 ans. L’enjeu principal de ce partenariat est d’augmenter les contributions des personnels de recherche à Wikipédia et de former aux projets Wikimédia.

Diffuser les travaux de recherche autrement, là où les citoyens s’informent

Diffuser la connaissance passe par divers canaux. Accroître la transparence et la visibilité de la recherche française demande un changement de culture et de pratiques de diffusion des connaissances. Le partenariat entre le MESR et Wikimédia France est un projet de résidences de wikimédiens dans des établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche. « Un wikimédien en résidence est une personne éditant les projets Wikimédia et qui accepte de travailler au sein d’une institution culturelle, généralement une galerie d’art, une bibliothèque, des archives, ou un musée, une société savante, ou un institut d’enseignement supérieur pour faciliter la création de contenus sur les projets Wikimédia liés à la mission de l’établissement, pour encourager et pour aider à la publication de documents sous licences libres, et pour développer les relations entre l’institution et la communauté Wikimédia. »3 L’idée principale est donc ici une expérimentation destinée à faire la preuve qu’un changement de culture est possible, qu’il favorise l’intégrité scientifique ou le multilinguisme, et d’explorer les premiers paramètres qui peuvent le freiner ou au contraire l’accélérer.

Des résidences dédiées prioritairement à la formation

Pour maximiser les chances de réussite de ce partenariat, le MESR a décidé que l’accueil des wikimédiens en résidence se ferait dans les Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (Urfist). La spécificité des Urfist est en effet leur capacité à faire le lien entre recherche, professionnels de l’information scientifique et publics variés à travers la formation. Contrairement à certaines résidences qui sont très axées sur les contributions, celles-ci sont donc orientées vers beaucoup de formation. Et c’est en déployant le dispositif de cette façon particulière que le MESR a eu le plaisir de découvrir que les personnes recrutées au sein des Urfist pour le projet étaient parfois des contributeurs chevronnés à Wikipédia comme c’est le plus souvent le cas dans les résidence Wikimédia, et aussi des professionnels de la formation jusqu’alors moins ancrés dans ce bénévolat. Cette rencontre donne des conditions singulières et particulièrement efficaces, propices à une propagation d’un des principes de l’encyclopédie en ligne qui est l’utilisation de sources secondaires et non l’écriture d’un travail inédit. Or, ce principe est parfois difficile à appréhender par certains contributeurs, notamment parmi ceux issus de la recherche. Les Urfist forment à cette particularité. Une coordinatrice des résidences a également été recrutée au sein de Wikimédia France pour encore améliorer le dispositif.

Transparence et qualité de l’information scientifique au service du grand public

Grâce à ce partenariat, les étudiants et les personnels de recherche sont sensibilisés et formés à l’utilisation de Wikipédia et aux projets Wikimédia dans leur quotidien.

En incluant ces compétences dans leur savoir-faire, valoriser la recherche auprès de la société devient pour eux une action simple, immédiate et sans intermédiaire en complément des autres modes de valorisation dont ils ont plus l’habitude.

En poursuivant leur action de contributeurs au-delà des formations reçues, les étudiants et les personnels de recherche concourent ainsi activement à la robustesse et à la qualité de l’information disponible dans l’encyclopédie Wikipédia ou dans les différents projets Wikimédia qui relèvent des communs numériques.

POUR EN SAVOIR PLUS

https://fr.wikipedia.org/wiki/

Projet : Wikifier_la_science

https://urfist.univ-rennes2.fr/blog/2023/02/lancement-de-la-residence-Wikimedia-lurfist

http://weburfist.univ-bordeaux.fr/portrait-pierre-yves-beaudouin-resident-Wikimedia-a-lurfist-de-bordeaux/

Notes

1 www.opengovpartnership.org Retour au texte

2 Wikimédia France est l’association française, créée le 24 janvier 2005, qui oeuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wiktionnaire, Wikimedia Commons, Wikidata, etc.) www.Wikimedia.fr Retour au texte

3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimédien_en_résidence Retour au texte

Citer cet article

Référence papier

Anne-Solweig Gremillet, « Faire rayonner la science en formant à Wikimédia », Arabesques, 111 | 2023, 9.

Référence électronique

Anne-Solweig Gremillet, « Faire rayonner la science en formant à Wikimédia », Arabesques [En ligne], 111 | 2023, mis en ligne le 17 octobre 2023, consulté le 31 juillet 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3669

Auteur

Anne-Solweig Gremillet

Chargée d’études Édition scientifique et services à la recherche, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

anne-solweig.gremillet@enseignementsup.gouv.fr

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • HAL

Articles du même auteur

Droits d'auteur

CC BY-ND 2.0