Bibliothèque universitaire Droit-Lettres à Pessac : un bâtiment remarquable sur un campus vert

DOI : 10.35562/arabesques.3709

p. 24-24

Index

Mots-clés

bibliothèque

Outline

Text


La nouvelle bibliothèque universitaire Droit-Lettres, commune à l’université de Bordeaux et à l’université Bordeaux-Montaigne, a ouvert en septembre 2023 sur le campus de Pessac après trois ans de travaux. Ses objectifs principaux sont la diversité des services et la qualité de vie à l’étude.

 

 

Crédits photo © Archi Graphi-Patriarche

Aménagé dans les années 1960-1970 par les architectes Louis Sainsaulieu et Paul Daurel comme un des premiers campus universitaires français bâtis à l’extérieur de la ville, le campus de Pessac est aujourd’hui le plus fréquenté de tous les campus bordelais avec près de 25 000 étudiants inscrits. Au cœur de cet ensemble architectural arboré, la BU Droit-Lettres, commune à l’université de Bordeaux1 et à l’université Bordeaux-Montaigne2 est un lieu de travail et de vie emblématique.

En 2000, le bâtiment originel est augmenté au rez-de-chaussée, par l’agence Pargade Architectes, de deux vastes salles latérales qui respectent la composition initiale et renforcent l’opposition entre la légèreté du bâtiment de lecture et la pesanteur massive de la tour de livres.

Mais la nécessité de combler le déficit constaté en nombre de places de travail restait d’actualité une décennie plus tard, la BU, régulièrement saturée, enregistrant près de 800 000 entrées par an avant travaux. En septembre 2023, c’est donc une bibliothèque universitaire rénovée et encore agrandie qui a rouvert ses portes et propose à tous publics des espaces de travail et de convivialité sur une large amplitude horaire. Le défi relevé entre 2020 et 2023 par les architectes de l’agence Patriarche était double : s’inscrire dans l’architecture moderne du bâtiment existant et imaginer une transition douce entre l’extérieur et l’intérieur.

Ainsi, la construction d’une extension (Atrium) constitue aujourd’hui un véritable trait d’union entre l’esplanade ombragée et des espaces publics et internes reconfigurés. C’est plus globalement une réhabilitation importante de l’ensemble du bâti qui a été financée dans le cadre de l’Opération campus3 pour préserver l’intégrité de la BU, améliorer ses qualités d’accueil et la rendre plus performante sur le plan énergétique. Les travaux ont porté sur :

  • la restructuration des espaces administratifs et la transformation des espaces de lecture avec notamment la création de salles de travail en groupe (40 dans l’ensemble du bâtiment) et l’augmentation du nombre de places assises (de 1 300 à 1 800 places) mais également la recherche d’une capacité de stockage accrue,
  • la création d’une extension de 1 500 m² ouverte plus de 75 heures par semaine, mêlant espaces de détente, d’étude et de formation animés conjointement par les professionnels des deux services documentaires4 pour faciliter l’orientation des usagers dans le bâtiment et sur le campus,
  • la rénovation technique du bâtiment avec la mise en conformité (accessibilité, sécurité incendie) et l’optimisation des performances énergétiques (remplacement étanchéité et isolation, changement des menuiseries).

Le projet se veut en effet éco-responsable : plusieurs arbres presque centenaires ont été sauvegardés et sont intégrés au résultat final, un habillage de l’extension avec un moucharabieh favorise une ventilation naturelle, des milliers de pièces de mobilier en bon état sont réemployées pour une seconde vie. La fin de ces grands travaux sur le bâti sera suivie de la mise en œuvre du plan d’aménagement du campus, pour laisser une plus large place aux mobilités douces sur ce site universitaire entièrement restructuré. Les premières réalisations ont démarré au printemps 2023.

Un lieu de vie et d’étude ouvert et inclusif

Au sein du bâtiment BU Droit-Lettres rénové, les bibliothécaires ont souhaité qu’il y ait un espace pour chaque envie en fonction du moment de la journée et du besoin exprimé. La BU Droit-Lettres propose ainsi une grande variété d’espaces individuels ou collectifs (salles de groupes, carrels individuels, espaces audiovisuels et de productions numériques, zones reconfigurables d’échanges, de restauration rapide, de détente et d’accueil d’évènements) pour continuer à accompagner les évolutions en matière d’appropriation des connaissances et de développement des compétences tout au long de la vie.

En effet, à Bordeaux comme ailleurs, l’offre de service des BU aujourd’hui est à interroger à distance, à emporter mais aussi à consommer sur place ! L’explosion des consultations de la documentation numérique ou encore l’augmentation des sollicitations pour du renseignement en ligne5 vont de pair avec la pérennisation de la pratique du clic et collecte initiée lors de la crise sanitaire de 2020. Ainsi, en dépit de périodes de fermeture pour cause de pandémie ou de travaux, la BU n’a pas disparu du paysage, bien au contraire. Ayant assuré une continuité de services, elle reste un des lieux les plus recherchés du campus et un endroit où sont appelées à se croiser science et société.

À la BU Droit-Lettres, riche d’importantes collections documentaires en sciences humaines et sociales6, constituées en appui à la pédagogie et aux projets de recherche, l’accent a été mis par exemple dès l’ouverture sur la valorisation des productions scientifiques et des fonds patrimoniaux des deux universités dans le cadre d’une politique inter-établissements. Les documents anciens, rares ou précieux, désormais regroupés, sont à nouveau accessibles aux usagers et chercheurs : amélioration des conditions de consultation, organisation d’expositions7 et offre de numérisation à la demande permettront de valoriser ce précieux patrimoine écrit8. Visites et jeux de piste de rentrée favorisent la découverte ludique des services proposés pour encourager la réussite étudiante.

Autre priorité affichée pour le bâtiment rénové : privilégier la qualité de vie à l’étude. Certains espaces ont d’ores et déjà bénéficié de financements CVEC9 pour des réaménagements visant à l’amélioration du confort de vie des étudiants sur les campus. L’accueil dans la BU d’autres services, parties prenantes de la vie universitaire, va aussi devenir plus systématique et régulier : des points d’information et d’animation par les bureaux de la vie étudiante, les services culture ou d’aide à l’orientation et l’insertion professionnelles ou encore des « cafés santé » organisés par l’Espace santé étudiant dans le cas de l’université de Bordeaux rythmeront l’année universitaire pour encore mieux accompagner d’un point de vue social les étudiants, notamment ceux ayant des besoins spécifiques (primo-entrants, étudiants internationaux, personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes, élus étudiants et étudiants engagés). La BU Droit-Lettres participe ainsi aux différents dispositifs de lutte contre l’isolement, la précarité et la fracture numérique.

Un outil et des compétences essentiels au service de l’enseignement et de la recherche

« La BU rénovée jouera un rôle décisif pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de s’approprier l’usage des ressources documentaires indispensables à leurs études et à leur devenir de citoyennes et de citoyens, alors que l’accès à l’information nécessite plus que jamais de confronter les sources. En devenant un espace de travail à la carte, elle offrira aussi aux enseignants-chercheurs la possibilité de diversifier leurs pratiques pédagogiques et scientifiques dans ce même esprit d’accès à la connaissance pour comprendre le monde dans sa complexité » : comme le décrit Xavier Prévost, enseignant-chercheur en droit et directeur de l’institut de recherche Montesquieu à l’université de Bordeaux, la BU est en effet un des lieux clés d’apprentissage du « métier d’étudiant » en lien étroit avec tous les acteurs pédagogiques ; elle est aussi au service des enseignants et des chercheurs pour une meilleure connaissance et exploitation des ressources imprimées et numériques, pour de la collecte et de la gestion de métadonnées ou encore pour un appui au développement de l’accès ouvert aux savoirs à travers les publications et les données de recherche.

La bibliothèque universitaire est aussi un lieu de vie et de socialisation, comme en témoigne Tanguy Bernard, enseignant-chercheur en économie, directeur du Gretha à l’université de Bordeaux : « Les moments passés à la bibliothèque comptent parmi mes meilleurs souvenirs d’étudiant. J’y ai notamment formé des amitiés qui durent encore aujourd’hui. En tant que chercheur, j’ai passé une grande partie de ma carrière à l’étranger et où que l’on soit, quand on trouve des bibliothèques scientifiques de qualité, accueillantes et ouvertes le plus souvent possible, c’est en général parce qu’on est dans une université ».

Nouveau départ donc pour cette BU Droit-Lettres, espace ouvert sur le campus et la ville qui invite à la circulation des connaissances, au dialogue, à l’approche interdisciplinaire et à la formation de l’esprit critique, élément moteur de toute démarche d’apprentissage et de recherche.

Notes

1 Université de Bordeaux, 52 000 étudiants, 6 100 enseignants et personnels administratifs, 15 bibliothèques universitaires sur 11 sites : https://www.u-bordeaux.fr/

2 Université Bordeaux-Montaigne, 17 500 étudiants, 1 200 enseignants et personnels administratifs, 4 bibliothèques universitaires sur 2 sites : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html

3 Financement : Subventions État-ANR, Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole ; prêts BEI/CDC ; Maîtrise d’ouvrage SRIA ; Groupement de conception-réalisation-maintenance : Eiffage Construction Nord Aquitaine (mandataire) ; Arcadis ; Patriarche & Co ; Idex énergies

4 Près de 70 personnels épaulés par des emplois étudiants veillent au bon fonctionnement des deux BU (BU Droit, économie, science politique et BU Lettres et sciences humaines) disposant d’un accueil commun et réparties sur 4 niveaux ouverts au public.

5 Déploiement depuis septembre 2022 de BUTchat, service gratuit d’aide en ligne des bibliothèques de l’université de Bordeaux, interrogeable par mail ou par chat, 5j/7, accessible depuis le site web des BU https://bibliotheques.u-bordeaux.fr ou le catalogue commun Babord+

6 Avec plus de 650 000 volumes physiques, https://babordplus.u-bordeaux.fr

7 Une exposition intitulée « Jacques Cujas 1522-2022. La fabrique d’un « grand juriste » se tiendra du 16 septembre au 14 décembre 2023 au rez-de chaussée du bâtiment (BU Droit, économie, science politique) : y seront présentés des documents issus des fonds patrimoniaux de l’université de Bordeaux mais également de la BM de Bordeaux.

8 Babord-Num est la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux www.babordnum.fr ; on pourra également consulter https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr

9 CVEC : ContributionVieEtudianteetdeCampus

Illustrations

References

Bibliographical reference

Caroline Lafon, « Bibliothèque universitaire Droit-Lettres à Pessac : un bâtiment remarquable sur un campus vert », Arabesques, 111 | 2023, 24-24.

Electronic reference

Caroline Lafon, « Bibliothèque universitaire Droit-Lettres à Pessac : un bâtiment remarquable sur un campus vert », Arabesques [Online], 111 | 2023, Online since 06 octobre 2023, connection on 02 août 2025. URL : https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=3709

Author

Caroline Lafon

Directrice de la documentation de l’Université de Bordeaux

caroline.lafon@u-bordeaux.fr

Author resources in other databases

  • IDREF

Copyright

CC BY-ND 2.0